Ephéméride

Mercredi
19
Février 2020

Bonne fête à tous les :
Gabin


C'était aussi un 19 Février
1921

Les biens de Landru sont dispersés aux enchères.


Né(e) un 19 Février 1473
Nicolas Copernic


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'actualité en bref - Challenges

Challenges en temps réel : accueil


Magazine économique français en temps réel


Climat, malbouffe... "Menace immédiate" pour la santé de tous les enfants, alerte l'ONU  Voir?

Dérèglement climatique, malbouffe, marketing des fabricants de tabac. La santé des enfants fait partout face à une "menace immédiate" et aucun pays dans le monde ne protège leur avenir de façon satisfaisante, avertit l'Organisation des Nations unies (ONU). Des avancées ont été réalisées au cours des 20 dernières années dans le domaine de la santé des enfants et des adolescents, mais "ces progrès sont aujourd'hui au point mort" voire "menacés", estiment les auteurs d'un rapport publié mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet.

... / ... Lire la suite

(19/02/2020 : 00:35)
C1: Paris perd la première manche contre Dortmund... même avec Neymar  Voir?

La seule étoile, c'est Erling Haaland: le PSG, malgré la présence et le but de sa superstar Neymar, s'est incliné à Dortmund (2-1) mardi lors du 8e de finale aller de Ligue des champions, compliquant son hypothétique retour en quarts de finale. Pour une équipe parisienne habituée à jouir d'un sérieux avantage à deux reprises en l'espace de trois ans, c'est un nouveau défi qui s'annonce. Avec un but inscrit à l'extérieur pour seul espoir.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 23:07)
C1: Liverpool muselé, l'Atlético renaît  Voir?

Mané, Salah, Firmino, muselés: le trio d'attaque de feu de Liverpool, le tenant du titre archi-favori, a été réduit au silence mardi soir à Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions par l'Atlético (1-0). Dans ce même stade Wanda-Metropolitano où ils avaient conquis leur titre européen le 1er juin dernier contre Tottenham (2-0), les Reds sont restés muets mardi, et ont buté sur l'étanche rideau madrilène après l'ouverture du score rapide et efficace de Saul Niguez (4e). Mais où est passé le jeu de Liverpool ?

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 23:05)
C1: double buteur contre le PSG, Haaland en état de grâce!  Voir?

Deux buts, ses 9e et 10e en Ligue des champions cette saison ont assommé le PSG (2-1). Erling Haaland, le buteur prodige de 19 ans, semble ne pas connaître de limites depuis son arrivée à Dortmund en janvier. "Ce sont ces moments pour lesquels on joue au foot, j'ai vraiment profité", a dit sur DAZN l'homme du match, apparemment plus intimidé par les micros que par les défenseurs adverses.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 22:59)
C1: Haaland terrasse le PSG, Liverpool piégé par l'Atlético  Voir?

Paris terrassé par un adolescent! L'épatant Norvégien Erling Haaland a assommé deux fois le PSG (2-1) et offert à Dortmund un bel ascendant mardi lors des huitièmes de finale aller de Ligue des champions, également marqués par l'échec du tenant Liverpool contre l'Atlético (1-0). - Paris assommé à Dortmund - Rien ne sera épargné au PSG: maudit en huitièmes de finale de C1 depuis trois ans, le club parisien a très mal engagé son opération désenvoûtement mardi soir à Dortmund, terrassé par un géant blond d'à peine 19 ans.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 22:57)
C1: Paris battu par Dortmund et Haaland (2-1) en 8e de finale aller  Voir?

Malgré un but de Neymar, le Paris SG a été battu par Dortmund (2-1) et son prodige Erling Haaland, auteur d'un doublé, mardi en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Le but à l'extérieur inscrit par la star brésilienne pourrait être très utile aux Parisiens, qui restent sur trois éliminations d'affilée à ce stade de la compétition, lors du match retour, le 11 mars au Parc des princes. Le Paris SG devra cependant faire sans Thomas Meunier et Marco Verratti, suspendus.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 22:50)
Wall Street, lestée par Apple, termine en ordre dispersé  Voir?

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi au retour d'un week-end prolongé, alors qu'Apple est devenue la première entreprise majeure à prévenir officiellement que l'épidémie du nouveau coronavirus allait affecter ses ventes. L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a reculé de 0,56% pour finir à 29.232,19 points et le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a lâché 0,29%, à 3.370,29 points. Profitant d'un rebond en deuxième partie de séance, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a grignoté 0,02% pour terminer à 9.732,74 points, signant au passage un nouveau record.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 22:01)
Pour Philippe, "ce sont les suffrages qui comptent vraiment" et pas "les manifestants"  Voir?

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a considéré mardi que "ce qui compte vraiment pour choisir les représentants, ce sont les suffrages", et non "les manifestants", lors d'un meeting du candidat LREM à la mairie de Metz. "Dans une démocratie, on ne compte pas les décibels, on ne compte pas les manifestants. On peut, mais ce qui compte vraiment pour choisir les représentants, ce sont les suffrages", a développé le chef du gouvernement.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 20:35)
Gynécologue d'Arras accusé de viol: deux plaignantes demandent une audition au juge  Voir?

Plus de 60 victimes potentielles, une vingtaine de plaintes déposées. Deux femmes qui accusent un ex-gynécologue d'Arras de viol et d'agression sexuelle demandent une audition au juge d'instruction, "souffrant", selon leur avocat, de ne pas avoir été entendues depuis l'ouverture de l'information judiciaire en 2015. Angélique, 38 ans, avait déposé plainte en 2014, quelques jours après une consultation "de rééducation post-accouchement", lors de laquelle elle dit avoir "senti le souffle, puis la langue" du médecin sur son vagin, a expliqué à l'AFP son avocat Me Loïc Bussy.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 19:53)
C1: Neymar de retour, Icardi remplaçant avec Paris contre Dortmund  Voir?

Neymar, qui a manqué les quatre derniers matches du PSG en raison d'une blessure aux côtes, fait son grand retour contre Dortmund en huitièmes de finale aller de Ligue des champions, mardi (21h00), selon la composition d'équipe annoncée par l'UEFA. Principale surprise du onze aligné par l'entraîneur parisien Thomas Tuchel: un système à trois attaquants, qui pousse Mauro Icardi, l'un des "Quatre Fantastiques", sur le banc des remplaçants. Pour Neymar, qui n'avait pas pu jouer les 8es de finale de C1 l'an passé avec Paris en raison d'une grave blessure au pied, le match à Dortmund signe son grand retour à ce stade de la compétition reine européenne.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 19:53)
Macron annonce l'arrêt des enseignements en langues étrangères Elco  Voir?

Emmanuel Macron a annoncé que le dispositif de cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants désignés par les gouvernements d'autres pays (Elco) sera supprimé à la rentrée scolaire. "Le problème que nous avons aujourd'hui avec ce dispositif, c'est que nous avons de plus en plus d'enseignants qui ne parlent pas le français (.), que nous avons de plus en plus d'enseignants sur lesquels l'Education nationale n'a aucun regard", a expliqué Emmanuel Macron à l'issue d'un déplacement à Mulhouse consacré à la lutte contre le "séparatisme islamiste".

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 19:53)
La journée du XV de France: Alldritt, Dupont et Penaud ménagés  Voir?

Titulaires en puissance face aux Gallois, samedi à Cardiff, l'ailier Damian Penaud, le demi de mêlée Antoine Dupont et le troisième ligne Grégory Alldritt ont tous été ménagés lors de la séance du XV de France, mardi, à Marcoussis. Alldritt et Dupont, qui souffrent tous deux de légères douleurs au dos, ont participé à l'entraînement "à haute intensité" de mercredi mais sans trop forcer. Penaud, lui, a été laissé complètement au repos pour son retour en Bleu après avoir raté les chocs face à l'Angleterre puis l'Italie en raison d'une blessure au mollet gauche.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 19:40)
XV de France: Bernard Le Roux "très fier" d'être Bleu  Voir?

Bernard Le Roux est né en Afrique du Sud mais c'est en France qu'il a fait carrière. Le deuxième ligne du Racing 92, débarqué en île-de-France en 2009 à l'âge de 20 ans, l'assure à quatre jours d'affronter le pays de Galles dans le Tournoi des six nations: "Je suis très fier" de porter le maillot bleu. Q: Avec Paul Willemse, vous formez la deuxième ligne 100% Boks des Bleus.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 19:35)
XV de France: Marchand, le Chat et la souris  Voir?

L'un a déjà connu une Coupe du monde et l'enfer du Millennium ; l'autre est le titulaire du moment, victorieux de l'Angleterre et de l'Italie: Camille Chat et Julien Marchand se disputent le poste de talonneur, avant le choc au pays de Galles pour les Six nations samedi. Longtemps dans l'ombre du capitaine des Bleus Guilhem Guirado, Camille Chat espérait enfiler le costume de titulaire avec le Tournoi-2020, quatre ans après sa première sélection. Mais une blessure à un mollet l'a contraint à jeter l'éponge pour les deux premiers rendez-vous.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 19:33)
Après les avocats, Nicole Belloubet va-t-elle s'aliéner magistrats et greffiers?  Voir?

Incrédules ou "consternés" de voir leur ministre jouer la carte de la "division", des syndicats de magistrats et de greffiers ont sèchement réagi mardi au message de "soutien" que leur a adressé Nicole Belloubet dans le contexte de la grève des avocats. "Outre qu'essayer de diviser pour mieux régner, c'est moche", "le soutien ne s'affirme pas mais se démontre. Et là, on attend": ce tweet du premier syndicat de magistrats (USM) résume bien les réactions au courrier de la garde des Sceaux, renvoyée à sa propre "responsabilité" dans l'épuisement de la Justice, crument mis en lumière par la grève des robes noires.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 19:14)
La Fifa annule sa réunion prévue en mars à Asuncion  Voir?

La Fifa a annoncé mardi l'annulation d'une réunion de son Conseil prévue en mars à Asuncion (Paraguay), fief de la Confédération sud-américaine de football, et son remplacement par une réunion en visioconférence depuis son siège de Zurich, en Suisse. "A la demande de plusieurs de ses membres, la réunion initialement prévue à Asuncion se tiendra par visioconférence le 20 mars depuis Zurich", a indiqué la Fifa dans un communiqué. Les membres qui souhaiteront participer physiquement à la réunion "sont les bienvenus", a ajouté l'instance.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 19:04)
Alstom/Bombardier: nouveau test pour les règles de la concurrence de l'UE  Voir?

Après la fusion avortée Siemens/Alstom, un autre géant européen du rail se profile avec le rachat annoncé lundi du canadien Bombardier par le français Alstom. Un nouveau test pour les règles controversées de la concurrence de l'UE. Mardi, Bruno Le Maire, ministre français des Finances, partisan de ce rapprochement, s'est félicité d'un "très bon entretien" avec la Commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 18:17)
Retraites: les communistes attaquent les "marcheurs" à l'Assemblée  Voir?

"Vous auriez été beau dans la Résistance": le secrétaire national du PCF Fabien Roussel s'en est pris mardi à l'Assemblée au "marcheur" Stanislas Guerini, lui reprochant "d'insulter la mémoire" des communistes et de l'un des "pères fondateurs" de la Sécurité sociale, Ambroise Croizat. Dès le démarrage des débats sur les amendements au projet de réforme des retraites, la température a connu une poussée mardi. En convoquant lundi Ambroise Croizat ou l'ancien secrétaire général du PCF Maurice Thorez pour défendre la réforme, Stanislas Guerini a "insulté leur mémoire et celle de tous les communistes", a lancé Fabien Roussel.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 18:09)
La Bourse de Paris rattrapée (-0,48%) par les conséquences du coronavirus  Voir?

La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge (-0,48%) mardi, rattrapée par les conséquences économiques négatives du coronavirus, qui se sont matérialisées notamment dans l'avertissement sur résultats d'Apple. L'indice CAC 40 a reculé de 29,1 points à 6.056,82 points, dans un volume d'échanges limité de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,27%.

... / ... Lire la suite

(18/02/2020 : 18:07)
Pourquoi Peugeot lance un pick-up avec le chinois Changan  Voir?

Peugeot va lancer son pick-up sur une plate-forme chinoise  Changan en juillet prochain. Un modèle rustique et solide spécialement conçu pour les pays émergents. Il remplacera le mythique 504, disparu à la fin des année 90.
(18/02/2020 : 17:56)
En images : essai Audi SQ5 TDI  Voir?

La deuxième génération d'Audi SQ5 gagne le renfort d'un compresseur électrique, qui dope son V6 Diesel à bas régimes.
(18/02/2020 : 08:00)
En images : essai Jaguar F-Type 2020  Voir?

La Jaguar F-Type gagne pour 2020 une nouvelle face avant et des réglages de châssis revus et corrigés.
(13/02/2020 : 10:37)
En images : essai BMW X6 M50d  Voir?

Le BMW X6 M50d est étroitement dérivé de son frère le X5, à vocation plus familiale.
(11/02/2020 : 09:14)
Bonhams réalise à Rétromobile la meilleure vente de son histoire  Voir?

Avec un prix de 4,6 millions d'euros, la Bugatti Type 55 Roadster de 1931 carrossée par Figoni est la pièce la plus chère et la plus remarquable de la vente organisée par Bonhams le 6 février 2020, à l'occasion du Salon Rétromobile. Découvrez en images les autres trésors qui ont changé de mains à cette occasion, pour un montant total de transaction de 19,693 millions d'euros, le plus élevé enregistré au Grand Palais par Bonhams.

... / ... Lire la suite

(10/02/2020 : 10:34)
Retromobile 2020 : la visite en images  Voir?

Chaque année, le Salon Retromobile est le rendez-vous des amateurs de voitures anciennes. L'édition 2020 apporte son lot de merveilles, avec en point d'orgue deux expositions, dédiées à Tatra et Bertone.
(05/02/2020 : 20:37)
Rétromobile : en avant-première, les dix trésors qu'exposera Renault  Voir?

Une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas les conservateurs de la collection Renault Classic qui ont arrêté la liste des véhicules à exposer durant le Salon Rétromobile. Les dix anciennes retenues pour cette édition 2020 ont été choisies par vote populaire, via Facebook, parmi une sélection de quarante modèles proposés par Renault Classic. Éclectisme et surprises sont garantis.

... / ... Lire la suite

(04/02/2020 : 11:45)
En images : Seat Leon  Voir?

La Seat Leon de quatrième génération sera dévoilée au Salon de Genève 2020. Elle reprend la base technique et les motorisations de la Volkswagen Golf.
(28/01/2020 : 19:30)
En images : essai Mitsubishi L200  Voir?

Mitsubishi accorde un restylage à son pick-up L200, qui vise toujours une clientèle attachée à la robustesse plutôt qu'au luxe.
(28/01/2020 : 11:09)
En images : essai BMW X5 xDrive45e  Voir?

Le BMW X5 hybride rechargeable gagne un six-cylindres en changeant de génération.
(24/01/2020 : 12:12)
(17/01/2020 : 09:46)
En images : Subaru Forester e-Boxer  Voir?

Le Subaru Forester de cinquième génération passe à l'hybride.
(16/01/2020 : 07:51)
En images : essai Ford Puma  Voir?

Le Ford Puma, petit SUV, reprend le nom d'un coupé commercialisé dans les années 1990.
(13/01/2020 : 12:43)
En images : Toyota GR Yaris  Voir?

Toyota présente au Tokyo Auto Salon la version sportive de la Yaris.
(10/01/2020 : 18:37)
Marre des 911 et des M3 ? Enchérissez sur une Skyline de collection !  Voir?

La maison d'enchères BH Auction dispersera le 10 janvier 2020 à Tokyo une partie de la collection de voitures anciennes du filmographe Shigeru Watanabe. Ces quatre Nissan Skyline du début des années 1970 présentées ici en images devraient susciter quelques belles empoignades parmi les amateurs fortunés.

... / ... Lire la suite

(09/01/2020 : 09:54)
BMW i3 Urban Suite : vingt limousines VTC à Las Vegas  Voir?

BMW i3 Urban Suite. Ou comment le constructeur allemand a fait transformer à Munich vingt de ses petites i3 100 % électriques en autant de limousines VTC, pour le CES de Las Vegas.
(08/01/2020 : 14:14)
En images : Mercedes-Benz Vision AVTR (CES 2020)  Voir?

Mercedes présente un concept-car purement récréatif au CES de Las Vegas. La Vision AVTR, inspirée par le film d'animation Avatar, entend concilier écologie et ergonomie intuitive.
(07/01/2020 : 12:46)
En images : Sony Vision S (CES 2020)  Voir?

Sony dévoile au CES de Las Vegas un concept-car de voiture électrique, destiné à montrer son savoir-faire dans le domaine de l'équipement automobile.
(07/01/2020 : 12:09)
Politiques: les 4 révélations et 4 naufrages de l'année 2019  Voir?

Ils ont marqué l'année par leur ascension fulgurante ou, au contraire, par leur chute brutale: passage en revue des révélations et des disparitions politiques de 2019.
(05/01/2020 : 09:00)
En images : essai SsangYong Korando  Voir?

Le SsangYong Korando de quatrième génération entend proposer un excellent rapport prix/équipements sur le segment des SUV compacts.
(03/01/2020 : 16:11)
Les grands disparus en France et dans le monde en 2019  Voir?

RETROSPECTIVE - Le prix Nobel de littérature Toni Morrison, le couturier Karl Lagerfeld ou encore la chorégraphe Alicia Alonso figurent parmi les grandes personnalités disparues dans le monde en 2019.
(30/12/2019 : 13:41)

Dernière mise à jour : 17/02/2020 : 12:07


L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"   Françoise Sagan
^ Haut ^