Ephéméride

Jeudi
22
Août 2019

Bonne fête à tous les :
Fabrice


C'était aussi un 22 Août
1911

On a volé la Joconde ! Elle sera retrouvée un an et demi plus tard à Florence.


Né(e) un 22 Août 1862
Claude Debussy


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'actualité en bref - Challenges

Challenges en temps réel : accueil


Magazine économique français en temps réel


L'Iran présente un nouveau missile sol-air de longue portée  Voir?

DUBAI (Reuters) - L'Iran a présenté jeudi un nouveau missile mobile sol-air à longue portée, rapportent des médias iraniens en pleine période de tension avec les Etats-Unis. Le Bavar-373 a été dévoilé en présence du président iranien, Hassan Rohani. Le ministre de la Défense, Amir Hatami, a précisé que ce système de missile était capable de détecter une cible à plus de 300 km de distance, de la "verrouiller" à 250 km et de la détruire à 200 km.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 10:41)
"Nous ne cèderons pas un pouce de notre terre": "le Gaza du Cachemire" brave l'autorité indienne  Voir?

Assis à côté d'un tas de pierres et d'un feu de camp, quelques jeunes hommes assurent la surveillance de l'entrée principale de Soura, quartier assiégé qu'ils ont baptisé "le Gaza du Cachemire", tandis que résonnent dans les hauts-parleurs des appels à la libération. En banlieue de Srinagar, principale ville de la partie du Cachemire sous contrôle indien, Soura s'est isolé des environs régis par les forces de sécurité indiennes. La région himalayenne, à majorité musulmane et également revendiquée par le Pakistan, est totalement coupée du monde.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 10:21)
BNP va supprimer environ 500 postes dans la conservation de titres  Voir?

PARIS (Reuters) - BNP Paribas va supprimer environ 500 postes dans sa filiale de conservation de titres en France, a dit jeudi une source à Reuters, confirmant une information initialement publiée par le journal Le Monde. Dans un communiqué, la banque française déclare pour sa part que sa division Securities Services a lancé un programme d'optimisation de son modèle opérationnel et de simplification de son organisation. "Le programme envisage une réduction  du nombre de postes en France à horizon trois ans", ajoute BNP Paribas sans chiffrer l'ampleur de cette réduction, tout en précisant qu'il n'y aura aucun départ contraint.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 10:19)
Affaire Epstein: une association dit avoir reçu dix témoignages d'actes survenus en France  Voir?

L'association Innocence en danger a reçu "dix témoignages", "principalement des victimes", concernant des actes liés à l'affaire Jeffrey Epstein "commis sur le sol français", a indiqué jeudi sa présidente Homayra Sellier. "On a reçu dix témoignages", a déclaré à l'AFP Mme Sellier, confirmant une information du Parisien. A la suite de l'interpellation du financier américain, Innocence en danger avait lancé un appel à témoignages de témoins et de victimes des agissements dont il était accusé.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 10:18)
JO-2020: pas de All Blacks du XV dans l'équipe olympique à VII  Voir?

De la Coupe du monde à XV au tournoi olympique à VII ? Pas pour les All Blacks: la Fédération néo-zélandaise a annoncé jeudi qu'aucun joueur actuel de l'équipe de rugby à XV ne disputera les JO de Tokyo en 2020 avec la sélection de VII. Alors que le sélectionneur de l'équipe à VII Clark Laidlaw avait laissé entendre qu'il pourrait sélectionner jusqu'à un joueur par franchise néo-zélandaise évoluant en Super Rugby (le championnat du Pacifique de rugby à XV, où évoluent les All Blacks), il a finalement opté pour quatre noms, tous spécialistes du rugby à VII et encore jamais appelés chez les Blacks.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 10:10)
Armes autonomes: Amazon et Microsoft pointés du doigt  Voir?

Selon une ONG, Amazon, Microsoft ou encore Intel font partie des géants technologiques qui pourraient mener une gigantesque course aux armements dans le secteur de l'intelligence artificielle.
(22/08/2019 : 10:03)
Sergio Mattarella met la pression sur les partis italiens  Voir?

ROME (Reuters) - Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, attend dès ce jeudi des "signes concrets" sur la possibilité de former une nouvelle coalition gouvernementale et des "développements significatifs" d'ici au début de la semaine prochaine, a-t-on appris dans son entourage. Le chef de l'Etat, qui a accepté mardi soir la démission de Giuseppe Conte de la présidence du Conseil, a entamé mercredi des consultations politiques en vue de déterminer s'il est possible de former un nouveau gouvernement ou s'il lui faudra dissoudre le Parlement et convoquer des élections législatives anticipées. "Le président veut des signaux clairs sur un possible accord aujourd'hui et des développements significatifs d'ici le début de la semaine prochaine", a-t-on déclaré dans l'entourage du président, qui doit recevoir dans la journée les délégations du Parti démocrate et du Mouvement 5 Etoiles.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 09:51)
L'Indonésie bloque internet en Papouasie pour contenir les émeutes  Voir?

Le gouvernement indonésien a confirmé jeudi avoir bloqué l'accès à internet dans sa province de Papouasie secouée par des émeutes depuis le début de la semaine, craignant que la propagation de contenus racistes en ligne n'alimente les troubles. Plusieurs villes connaissent depuis le début de la semaine des manifestations qui ont dégénéré par endroits en émeutes avec des bâtiments officiels incendiés et des heurts avec la police dans cette région pauvre située à l'extrême est de l'archipel indonésien. L'arrestation pendant le week-end à Surabaya, sur l'île de Java, de 43 étudiants papous et des injures à caractère raciste dont ils ont été la cible ont provoqué un mouvement de colère en Papouasie.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 09:49)
Accélération de la croissance dans le secteur privé  Voir?

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé a accéléré en août en France, reprenant de l'élan après avoir marqué le pas en juillet, selon la version préliminaire des indices IHS Markit publiés jeudi. L'indice PMI du secteur manufacturier s'est établi à 51,0 en première estimation "flash" pour le mois en cours, franchissant à la hausse le seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité en deçà duquel il était passé en juillet. Il évolue donc à l'inverse des attentes des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient une légère accentuation du ralentissement et tablaient en conséquences sur une légère baisse de l'indice avec une prévision moyenne à 49,5 après 49,7 en juillet.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 09:48)
Ventes de logements en léger recul au deuxième trimestre  Voir?

PARIS (Reuters) - Les ventes de logements neufs ont reculé au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier, tout comme les mises en vente, toujours orientées à la baisse sur un an malgré un net redressement par rapport au premier trimestre. Selon les données provisoires publiées jeudi par le ministère de la Cohésion des territoires, entre avril et juin, le nombre cumulé de réservations de logements neufs - c'est-à-dire de ventes, matérialisées par le versement d'arrhes - s'est inscrit en recul de 3,3% par rapport au deuxième trimestre 2018, à 33.900 unités. Le reflux s'est avéré bien plus marqué dans l'individuel, avec des ventes de maisons en recul de 10,7% par rapport au printemps 2018, que dans le collectif, avec une baisse de 2,7% des ventes d'appartement.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 09:45)
Syrie: le régime va permettre aux civils de sortir de la région d'Idleb  Voir?

Le régime syrien a annoncé jeudi l'ouverture d'un corridor pour permettre aux civils qui le souhaitent de quitter la région d'Idleb, en proie à des combats entre forces prorégime d'un côté et jihadistes et rebelles de l'autre, a indiqué l'agence officielle SANA. A la faveur de bombardements aériens et à l'artillerie, les forces loyales au régime, soutenues militairement par l'allié russe, ont réussi à avancer dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays en guerre, dominée par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS) et abritant des groupes rebelles. Près de 900 civils ont été tués depuis le début en avril de la campagne militaire du régime de Bachar al-Assad contre cette province ainsi que contre des secteurs de celles voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié, également aux mains de HTS (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), selon une ONG.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 09:43)
Shell se place sur le marché de l'électricité australien avec ERM Power  Voir?

MELBOURNE (Reuters) - Royal Dutch Shell veut faire son entrée sur le marché de l'électricité australien avec son projet d'acquisition d'ERM Power, numéro deux du pays en matière de fourniture du courant aux entreprises et à l'industrie, pour 617 millions de dollars australiens (377 millions d'euros). En mettant la main sur ERM, le géant pétrolier anglo-néerlandais, se retrouverait avec 25% du secteur de la distribution de l'électricité aux professionnels, derrière Origin Energy, numéro un de ce segment en Australie. Le groupe récupèrerait également deux centrales fonctionnant au gaz.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 09:42)
L'Europe recule, rivée sur les PMI flash et Jackson Hole  Voir?

par Laetitia Volga PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, la prudence limitant les prises de position avant plusieurs rendez-vous clés en politique monétaire et la publication des premiers résultats des enquêtes PMI. À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,13% à 5.428,52 points vers 7h15 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,44% et à Londres, le FTSE perd 0,51%.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 09:39)
La Bourse de Paris en légère baisse  Voir?

La Bourse de Paris baissait légèrement jeudi matin (-0,18%), les investisseurs optant pour la prudence en faute d'en savoir plus sur les intentions de la Banque centrale américaine après la publication du compte-rendu de sa dernière réunion. Vers 09H30, l'indice CAC 40 perdait 9,75 points à 5.425,73 points. La veille, il avait fini en nette hausse de 1,70%.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 09:10)
Les valeurs à suivre à Paris et en Europe  Voir?

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe où les contrats à terme indiquent une ouverture en légère baisse : * OSRAM a annoncé mercredi soir avoir dénoncé le moratoire conclu en juin dernier avec AMS interdisant à ce dernier de lancer une offre de rachat sur sa cible allemande, afin de permettre le lancement de cette offre dans les prochaines semaines. Le titre gagne 2% en avant-Bourse à Francfort. * SUNRISE COMMUNICATIONS a défendu son projet d'acquisition, pour 6,3 milliards de francs (5,8 milliards d'euros) dette incluse, d'UPC, la filiale helvétique de Liberty Global, fustigeant son principal actionnaire, qui s'est dit opposé à cette transaction.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 08:49)
Migrants: Après l'Open Arms, une nouvelle crise se profile avec l'Ocean Viking  Voir?

MILAN (Reuters) - L'Open Arms à peine arrivé sur l'île italienne de Lampedusa, un autre navire humanitaire, l'Ocean Viking, attend lui aussi un "port sûr" où pouvoir débarquer les 356 migrants secourus au large de la Libye. Et à l'instar du navire espagnol bloqué en mer pendant 19 jours, 13 jours se sont écoulés depuis la première des quatre missions de sauvetage de la campagne en cours de l'Ocean Viking, affrété par SOS-Méditerranée et Médecins sans Frontières (MSF). Les autorités maltaises lui ont refusé l'accès à un port; deux requêtes transmises aux autorités italiennes, les 9 et 12 août, sont restées sans réponse.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 08:44)
Les microplastiques dans l'eau représentent-ils un danger pour la santé?  Voir?

Si l'OMS juge que les niveaux actuels de microplastiques dans l'eau potables ne présentent pas encore de danger pour la santé, elle reste prudente pour l'avenir.
(22/08/2019 : 08:41)
Sunrise défend l'opération UPC, qualifie Freenet d'"égoïste"  Voir?

FRANCFORT (Reuters) - L'opérateur télécoms suisse Sunrise Communications a défendu son projet d'acquisition, pour 6,3 milliards de francs (5,8 milliards d'euros) dette incluse, d'UPC, la filiale helvétique de Liberty Global, fustigeant son principal actionnaire, qui s'est dit opposé à cette transaction. Freenet, qui détient 24,5% de Sunrise, a en effet déclaré vendredi qu'il voterait contre le projet d'augmentation de capital de 4,1 milliards de francs suisses envisagé pour mettre la main sur UPC, l'opérateur télécoms allemand estimant que ceci ne jouait pas en faveur des actionnaires. Fustigeant Freenet, qu'il qualifie "d'égoïste", Sunrise a mis en avant les synergies qui devraient résulter du rachat d'UPC, les évaluant désormais à 280 millions de francs par an, soit 45 millions de plus que ce qui avait été initialement estimé.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 08:36)
La Russie a lancé Fiodor, son premier robot humanoïde, vers l'ISS  Voir?

La Russie a lancé jeudi une fusée transportant Fiodor, son premier robot humanoïde, vers la Station spatiale internationale (ISS), pour un séjour test en vue d'utiliser de telles machines pour explorer l'espace lointain. Fiodor, qui porte le numéro d'identification Skybot F850, a décollé à bord d'une fusée Soyouz à 06H38 heure de Moscou (03H38 GMT) depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Il doit arriver sur l'ISS samedi et y rester dix jours, jusqu'au 7 septembre.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 08:34)
Tokyo finit sans grand changement  Voir?

(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini proche de l'équilibre jeudi, les investisseurs se gardant de prendre des risques avant le discours vendredi de Jerome Powell, président la Réserve fédérale, à la conférence de Jackson Hole. Les acteurs du marché seront attentifs aux nouvelles indications qu'il pourrait donner sur la trajectoire future des taux.L'indice Nikkei a perdu 0,05% à 20.628,01 points et le Topix, plus large, a pris 0,04% à 1.498,06 points.

... / ... Lire la suite

(22/08/2019 : 08:19)
En images : Audi RS 6 Avant  Voir?

L'Audi RS 6 Avant adopte un V8 de 600 ch.
(21/08/2019 : 11:26)
En images : le DS 3 Crossback face à l'Audi Q2  Voir?

Le DS 3 Crossback rivalise avec l'Audi Q2 au rayon des petits SUV chics.
(21/08/2019 : 08:00)
En images : Bugatti Centodieci  Voir?

La Bugatti Centodieci fête les 110 ans de Bugatti, en même temps qu'elle rend hommage à l'EB 110.
(19/08/2019 : 16:04)
En images : Mercedes-Benz A250 e et B 250 e  Voir?

A l'occasion du Salon de Francfort 2019, les Mercedes-Benz Classe A et Classe B se déclinent en hybride rechargeable.
(19/08/2019 : 12:46)
En images : Volkswagen T-Roc Cabriolet  Voir?

Le Volkswagen T-Roc Cabriolet remplace les Golf et Coccinelle/
(14/08/2019 : 12:54)
En images : essai BMW Z4 M40i  Voir?

Le nouveau roadster BMW Z4 se décline en six-cylindres M40i, fort de 340 ch.
(08/08/2019 : 08:00)
En images : Tushek Apex TS 900  Voir?

La Tushek Apex TS 900 est une supercar slovène hybride rechargeable.
(07/08/2019 : 16:27)
En images : le Volkswagen T-Cross face au Jeep Renegade  Voir?

Le T-Cross est le plus petit des SUV Volkswagen. Il affronte le Jeep Renegade, dont les versions d'entrée de gamme sont d'un tarif proche.
(02/08/2019 : 08:45)
En images : essai Kia e-Soul  Voir?

Le Kia e-Soul reprend la mécanique des e-Niro et Hyundai Kona electric, avec le choix d'une batterie de 39 kWh ou 64 kWh.
(30/07/2019 : 09:32)
(29/07/2019 : 11:08)
En images : essai Ford Focus Active  Voir?

La Ford Focus Active adopte la panoplie du SUV et une garde au sol surélevée. Cela a le bon goût de ne pas transfigurer le tempérament de cette convaincante compacte.
(29/07/2019 : 08:26)
En images : essai Mercedes-Benz Classe V  Voir?

Restylé, le Mercedes Classe V adopte un nouveau moteur Diesel de 239 ch.
(29/07/2019 : 08:26)
(24/07/2019 : 15:00)
(24/07/2019 : 11:12)
(19/07/2019 : 16:53)
(19/07/2019 : 10:11)
En images : essai Tesla Model 3 Grande Autonomie  Voir?

Coeur de gamme de Tesla, la Model 3 Grande Autonomie offre une polyvalence remarquable.
(18/07/2019 : 08:00)
Deux mille chevaux pour la supercar électrique Lotus Evija  Voir?

Une coque en résine renforcée de fibre de carbone fait de la Lotus Evija la voiture électrique la plus légère au monde. Cette biplace est aussi capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Ou bien de couvrir jusqu'à 400 kilomètres en ayant le pied léger.
(17/07/2019 : 12:01)
(17/07/2019 : 07:30)
Ces ministres ont démissionné sous Macron  Voir?

DIAPORAMA - François de Rugy, Nicolas Hulot, Laura Flessel... Qui sont ces ministres qui ont démissionné sous la présidence d'Emmanuel Macron? 
(16/07/2019 : 15:41)

Dernière mise à jour : 19/08/2019 : 18:15


L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "La plus constante marque de la sagesse, c'est une constante réjouissance."   Montaigne
^ Haut ^