Ephéméride

Vendredi
18
Octobre 2019

Bonne fête à tous les :
Luc


C'était aussi un 18 Octobre
1926

Louis Lumière présente à l'Académie des Sciences le premier film parlant.


Né(e) un 18 Octobre 1940
Jacques Higelin


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'actualité en bref - Challenges

Challenges en temps réel : accueil


Magazine économique français en temps réel


Darmanin: Bertrand est "mon ami" mais "je soutiendrai" Macron en 2022  Voir?

Le ministre et élu du Nord Gérald Darmanin a exprimé son "amitié" pour Xavier Bertrand mais a souligné qu'il soutiendra Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2022, dans un entretien vendredi à La Voix du Nord. "Xavier Bertrand est mon ami et pas un adversaire politique", déclare le ministre de l'Action et des Comptes publics, très proche du président de la région Hauts-de-France depuis plusieurs années. Les deux hommes se sont connus alors qu'ils étaient tous deux à l'UMP (devenue LR).

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:59)
La Catalogne craint l'impact économique des manifestations indépendantistes  Voir?

Avertissements d'organisations patronales, pays mettant en garde leurs ressortissants se rendant à Barcelone: la Catalogne, riche région industrielle et touristique, craint l'impact économique des manifestations et de la grève indépendantiste. - Le tourisme inquiet Australie, France, Royaume-Uni, Portugal, Allemagne et Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants à être prudents lors de leurs voyages en Catalogne après les violentes manifestations provoquées par la condamnation, lundi, à de lourdes peines de prison de neuf indépendantistes, ce qui inquiète le secteur touristique qui pèse 11% du PIB régional. Ces troubles auront "un impact direct sur le tourisme et le commerce" au dernier trimestre, craint l'association de commerçants Barcelona Oberta.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:57)
Les valeurs à suivre à Wall Street  Voir?

PARIS (Reuters) - Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street où les contrats à terme indiquent une ouverture proche de l'équilibre : * COCA-COLA a annoncé vendredi un chiffre d'affaires meilleur que prévu ce qui lui permet de gagner 1,7% en avant-Bourse. * SCHLUMBERGER a annoncé vendredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, la forte demande à l'international pour ses équipements et services parapétroliers ayant compensé la baisse des revenus tirés de ses activités en Amérique du Nord. Le titre prend 1,8% en avant-Bourse.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:54)
La Bourse de Paris toujours à la peine (-0,41%) au milieu d'une vague de résultats  Voir?

La Bourse de Paris restait mal orientée vendredi à la mi-journée (-0,41%), affectée par l'attente du vote britannique sur l'accord de Brexit, la croissance chinoise en baisse et de mauvaises surprises dans les résultats d'entreprises, notamment Renault. A 14H20 (12H20 GMT), l'indice CAC 40 reculait de 23,01 points à 5.650,06 points, dans un volume d'échanges de 1,9 milliard d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,42%.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:40)
Le Gafi lance un nouvel ultimatum à l'Iran et au Pakistan  Voir?

PARIS (Reuters) - Le Groupe d'action financière (Gafi) a donné vendredi à l'Iran jusqu'à février 2020 pour se conformer aux normes internationales sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. En l'absence de mesures adéquates, le Gafi, qui réunit 35 pays et deux organisations régionales, avertit dans un communiqué qu'il appellera ses membres à prendre des contre-mesures. "Si d'ici à février 2020, l'Iran ne met pas en oeuvre les conventions de Palerme (sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée, NDLR) et (celle de l'Onu) sur le financement du terrorisme en conformité, le Gafi lèvera totalement la suspension des contre-mesures et appellera ses membres et toutes les juridictions à appliquer des contre-mesures efficaces", indique le texte du communiqué.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:38)
Syrie: Tirs dans le secteur de Ras al Aïn malgré la "pause"  Voir?

CEYLANPINAR, Turquie (Rentiers) - Des tirs et bombardements ont retenti vendredi matin aux abords de Ras al Aïn, dans le nord-est de la Syrie, selon un journaliste de Reuters présent à Ceylanpinar, du côté turc de la frontière, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu dont l'étendue fait débat. Le calme semble toutefois être revenu en milieu de matinée. La Turquie a accepté jeudi d'observer une pause de cinq jours dans son offensive dans le nord de la Syrie afin de permettre aux forces kurdes de se retirer de la "zone de sécurité" qu'elle compte instaurer le long de sa frontière.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:32)
Tennis: Mannarino en demies à Moscou en battant Lajovic  Voir?

Le Français Adrian Mannarino s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Moscou en dominant vendredi le Serbe Dusan Lajovic, 32e mondial, en deux manches (7-6 (7/3), 6-1). Mannarino, 44e mondial, visera samedi une place en finale pour la troisième fois cette saison après son premier titre en carrière décroché à s'Hertogenbosch et son échec en finale à Zhuhai. Il affrontera en demi-finales l'Italien Andreas Seppi (72e) ou le Russe Karen Khachanov (8e).

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:31)
Blanchiment: Isabelle et Patrick Balkany condamnés à des peines de prison  Voir?

Les édiles de Levallois-Perret Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés vendredi à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, à cinq ans d'emprisonnement assortis d'un nouveau mandat de dépôt pour lui et à quatre ans ferme sans incarcération immédiate pour elle.
(18/10/2019 : 14:31)
La journée du XV de France: dans le "grand oeil" d'Oita  Voir?

Les joueurs du XV de France ont pris leurs marques vendredi sur la pelouse du stade d'Oita (sud du Japon), surnommé le "grand oeil" avec son dôme majestueux où ils affronteront le pays de Galles dimanche en quarts de finale de la Coupe du monde. Après avoir échappé au typhon Hagibis, qui a frappé Tokyo et sa région le 12 octobre et contraint à l'annulation de leur dernier match de poules contre l'Angleterre, les Bleus ont bien été confrontés à un oeil au Japon. Celui que forme le dôme du stade d'Oita (40.000 places), ville de quelque 450.000 habitants située sur l'île de Kyushu, la plus méridionale des quatre principales qui composent le Japon.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:22)
Boeing-Airbus: L'UE surtaxera "en temps voulu" les produits américains  Voir?

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne imposera "en temps voulu" de nouvelles taxes sur des produits importés des Etats-Unis dans le cadre du litige transatlantique sur les subventions à Airbus et Boeing, a averti vendredi la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström. Washington a reçu début octobre le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) d'importations de l'UE dans le cadre de cette querelle vieille de quinze ans. Ces sanctions sont entrées en vigueur vendredi matin.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:21)
Doigt d'honneur à des policiers: amende requise contre le journaliste Gaspard Glanz  Voir?

Le parquet de Paris a requis vendredi trente jours amende à dix euros, soit 300 euros, à l'encontre du journaliste Gaspard Glanz, jugé pour "outrage" après avoir fait un doigt d'honneur à des policiers, lors d'une manifestation en avril des "gilets jaunes". Les jours amende peuvent se transformer en emprisonnement si l'amende n'est pas réglée. Le tribunal rendra sa décision le 15 novembre.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:18)
Patrick et Isabelle Balkany condamnés à cinq et quatre ans de prison pour blanchiment  Voir?

Les édiles de Levallois-Perret Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés vendredi à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, à cinq ans d'emprisonnement assortis d'un nouveau mandat de dépôt pour lui et à quatre ans ferme sans incarcération immédiate pour elle. Le maire LR a en revanche été relaxé des accusations de corruption et prise illégale d'intérêts qui pesaient sur lui. A 71 ans, il n'était pas présent au tribunal correctionnel de Paris, ayant refusé dans la matinée d'être extrait de sa cellule de la prison de la Santé, où il est incarcéré depuis sa condamnation à quatre ans de prison pour fraude fiscale le 13 septembre.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:16)
Calme plat en vue à Wall Street malgré les craintes sur la croissance chinoise  Voir?

par Laetitia Volga PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue sans grand changement vendredi et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé alors que le ralentissement économique chinois, les doutes sur le Brexit et des avertissements d'entreprises incitent à la prudence. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street proche de l'équilibre. À Paris, le CAC 40 perd 0,3% à 5.655,89 vers 11h30 GMT, pénalisé par la chute de Renault, qui a révisé à la baisse ses objectifs annuels.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 14:00)
La NBA accuse des pertes "substantielles" après la crise avec la Chine  Voir?

La polémique politique entre le basket américain et la Chine coûte très cher : la NBA a évoqué jeudi des pertes "substantielles", quelques jours après le tweet d'un patron des Houston Rockets en soutien aux manifestants de Hong Kong. L'affaire semblait en phase d'apaisement. Les déclarations des uns et des autres tendaient à se raréfier.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 13:34)
L1: Garcia, Kombouaré, Puel, coaches frais, bancs tout neufs  Voir?

La trêve internationale a chamboulé le paysage de Ligue 1: Rudi Garcia à Lyon et Antoine Kombouaré à Toulouse effectuent leurs débuts à la tête de leur nouvelle équipe samedi pour la 10e journée, une entame prometteuse à confirmer en ce qui concerne Claude Puel avec Saint-Etienne, dimanche. Mettre fin à une série noire de sept matches sans victoire en championnat, voici la mission de court terme de Garcia, intronisé aux commandes de Lyon, 14e de Ligue 1, lundi à la place de Sylvinho. L'ancien coach de l'OM en aura une autre: éteindre la grogne des supporters rhodaniens, irrités de voir un ex-Marseillais souvent critique envers l'OL débarquer dans le Rhône et déçus pour certains que le choix ne se soit pas porté sur Laurent Blanc, un autre candidat au poste.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 13:33)
(18/10/2019 : 13:24)
Tennis: Mladenovic en demies à Moscou en écartant Bertens  Voir?

Deuxième demi-finale en deux mois: la Française Kristina Mladenovic a rallié vendredi le dernier carré du tournoi WTA de Moscou en écartant la 8e joueuse mondiale, la Néerlandaise Kiki Bertens, en trois manches (6-4, 2-6, 6-1). La Nordiste de 26 ans (45e mondiale), qui s'était arrêtée en demi-finales le mois dernier à Zhengzhou, en Chine, tentera de décrocher sa première finale de la saison samedi. Il lui faudra pour cela battre la Belge Kirsten Flipkens (120e) ou la Suissesse Belinda Bencic (10e), opposées lors des quarts de finale dans l'après-midi.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 13:23)
Equitation: le concours complet, populaire et dangereux  Voir?

Le Mondial du Lion-d'Angers, concours complet réservé aux jeunes chevaux, est un passage obligé sur le parcours des Jeux, dans un sport aussi populaire que dangereux et quelques semaines seulement après un accident mortel. C'est un peu la loi des séries: début septembre, au Haras du Pin, la jeune Thaïs Meheust est décédée après avoir chuté et que son cheval lui est retombé dessus; dimanche dernier à Pompadour, Thibault Fournier, 22 ans, un grand espoir du complet français, ne s'est pas relevé non plus. Il a été transporté en état d'urgence au CHU de Limoges et il est depuis plongé dans un coma profond.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 13:12)
Brexit: Johnson mobilise ses troupes à la veille d'un vote crucial  Voir?

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson réunit son gouvernement ce vendredi à 15h00 GMT, à la veille d'un vote crucial sur le Brexit, a annoncé sa porte-parole. Boris Johnson, qui a arraché aux Européens un nouvel accord sur les modalités de retrait britannique de l'UE, doit encore obtenir la ratification du texte par la Chambre des communes, réunie en séance extraordinaire samedi. Au moins 318 élus doivent se prononcer en faveur du texte - sur 650 voix au total - pour qu'il soit ratifié.

... / ... Lire la suite

(18/10/2019 : 12:49)
(18/10/2019 : 12:38)
(18/10/2019 : 10:36)
En images : essai Mercedes-AMG CLA 35  Voir?

La deuxième génération de Mercedes-Benz CLA reprend les lignes élancées de sa grande soeur CLS, sur une plateforme de Classe A.
(17/10/2019 : 11:43)
En images : Volvo XC40 Recharge  Voir?

Le Volvo XC40 se décline en une version électrique dénommée Recharge.
(16/10/2019 : 19:16)
Toyota Yaris : la quatrième génération en images  Voir?

La Toyota Yaris reste fidèle à la formule de sa devancière : moins de 4 mètres de long et une motorisation hybride pour moins boire. Le tout, avec une présentation sérieusement embellie.
(16/10/2019 : 11:45)
En images : BMW Série 2 Gran Coupé  Voir?

BMW décline pour la première fois sa Série 2 en une version coupé quatre portes dénommée Gran Coupé.
(16/10/2019 : 00:01)
Les meilleurs cabriolets en images  Voir?

Vouées au plaisir de conduire, les décapotables défient le politiquement correct. Quelques marques allemandes, anglaises et italiennes s'obstinent encore à en proposer.
(15/10/2019 : 14:22)
Voici la version 4S de la PorscheTaycan 100% électrique  Voir?

Après les versions Turbo et Turbo S en juillet, voici venir la Porsche Taycan 4S à puissance réduite. De quoi tirer davantage d'autonomie d'une même batterie.
(14/10/2019 : 11:14)
En images : la Renault Clio face à la Volkswagen Polo  Voir?

Les Renault Clio et Volkswagen Polo compte parmi les modèles les plus vendues en Europe.
(14/10/2019 : 08:46)
En images : Toyota Mirai Concept  Voir?

Toyota annonce la deuxième génération de sa Mirai à hydrogène à travers un concept-car dévoilé au Salon de Tokyo.
(11/10/2019 : 16:51)
(10/10/2019 : 08:12)
En images : essai Porsche Taycan  Voir?

Première Porsche électrique, la Taycan se distingue par ses performances et sa vitesse de charge.
(09/10/2019 : 10:20)
La dernière Saab 9-3 produite est à vendre !  Voir?

C'est une voiture neuve... âgée de cinq ans. Elle est aussi l'ultime exemplaire d'un modèle célèbre d'un constructeur européen aujourd'hui disparu... Qui est-elle ? Une Saab, bien sûr ! Plus précisément une Saab 9-3 Aero 2.0 Turbo de 2014, dernier modèle produit de la lignée avant la courte aventure de la propulsion électrique. Cette Saab qui n'affiche que 70 kilomètres au compteur sera vendue aux enchères en Suède, au bénéfice de la recherche en mobilité propre.

... / ... Lire la suite

(08/10/2019 : 08:50)
En images : le DS 3 Crossback face au Honda HR-V Sport  Voir?

Avec son moteur de 182 ch, le Honda HR-V Sport dispose des armes pour lutter avec le très chic DS 3 Crossback Performance Line de 155 ch.
(04/10/2019 : 15:26)
En images : Chevrolet Corvette Convertible  Voir?

La Chevrolet Corvette se découvre quelques semaines après sa présentation.
(03/10/2019 : 18:47)
La nouvelle Audi RS 4 Avant en images  Voir?

C'est bien après la fermeture des portes du Salon de Francfort que la nouvelle Audi RS 4 Avant pointe le bout de son capot redessiné. Il cache un moteur V6 bi-turbo essence fort de 450 chevaux (331 kW) et de 600 Nm de couple. 
(02/10/2019 : 09:24)
Jacques Chirac et les automobiles  Voir?

L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi 27 septembre 2019 à l'âge de 86 ans. Si les clichés souvenirs de vacances familiales en cabriolet Peugeot 204 et de séances de mécanique sous le capot d'une Peugeot 403 sont restés dans les mémoires, Jacques Chirac a assidûment fréquenté les banquettes des voitures d'État. 

... / ... Lire la suite

(27/09/2019 : 14:36)
Nos images de l'essai de la BMW M135i et de la BMW 118d  Voir?

Pour sa troisième génération, la BMW Série 1 change tout : les roues motrices passent de l'arrière à l'avant. L'habitabilité progresse mais le plaisir de conduire ?
(27/09/2019 : 08:18)
En images : Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback  Voir?

Audi dévoile une version vitaminée de son SUV Q3. Ce nouveau RS Q3 se décline également en version Sportback.
(26/09/2019 : 18:35)
Jacques Chirac en sept petites phrases  Voir?

L'ancien président de la République, qui s'est éteint ce jeudi à 86 ans, avait su mettre sa verve au service de sa carrière politique. Ses bons mots expliquent aujourd'hui, en partie, sa grande popularité.
(26/09/2019 : 16:32)
En images : essai Hyundai Kona hybrid  Voir?

Une version hybride du Kona vient rejoindre celles à moteur thermique ou électrique. Elle reprend la mécanique déjà vue dans la Ioniq et dans le Kia Niro.
(25/09/2019 : 14:36)

Dernière mise à jour : 14/10/2019 : 14:00


L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double."   Isaac Newton
^ Haut ^