Ephéméride

Lundi
24
Juin 2019

Bonne fête à tous les :
Jean-Baptiste


C'était aussi un 24 Juin
1901

A Paris, Pablo Ruiz Picasso expose pour la première fois.


Né(e) un 24 Juin 1930
Claude Chabrol


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'actualité en bref - Challenges

Challenges en temps réel : accueil


Magazine économique français en temps réel


ATP: le Français Ugo Humbert en huitième de finale à Antalya  Voir?

Le Français Ugo Humbert, 64e joueur mondial, s'est qualifié lundi pour le deuxième tour du tournoi ATP sur gazon d'Antalya (Turquie) en battant l'Argentin Federico Delbonis, 76e joueur mondial (6-3, 7/5). Battu au premier tour du tournoi de 's-Hertogenbosch, Humbert a remporté son premier match sur gazon de la saison sur le circuit principal. Sa meilleure performance sur le circuit est une demi-finale au tournoi de Marseille en février, disputée sur dur.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 17:04)
La BRI prône une action rapide face aux ambitions des "techs" dans la finance  Voir?

Les responsables politiques doivent rapidement coordonner leurs initiatives sur le plan réglementaire pour contenir les nouveaux risques liés aux ambitions des géants de la technologie comme Facebook dans la finance, même si les banques ne seront pas supplantées de sitôt, a déclaré la Banque des règlements internationaux (BRI).

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 17:01)
"Taxez-nous plus": Aux Etats-Unis, des milliardaires réclament un impôt  Voir?

"Taxez-nous plus": tel est le message d'un petit groupe de milliardaires américains comprenant l'homme d'affaire George Soros, le co-fondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney aux candidats à la Maison Blanche.
(24/06/2019 : 16:49)
Pas de raison que les USA protègent les pétroliers d'autres pays, dit Trump  Voir?

WASHINGTON (Reuters) - Il n'y a pas de raison pour que les Etats-Unis assurent la protection des pétroliers d'autres pays, tels que la Chine ou le Japon, dans les eaux du Moyen-Orient, a jugé lundi Donald Trump. "Pourquoi protégeons-nous les voies de navigation pour d'autres pays sans compensation ?", s'est interrogé le président.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 16:39)
Canicule: le brevet du collège est reporté au début de semaine prochaine  Voir?

Les épreuves du brevet des collèges, qui devaient avoir lieu jeudi et vendredi, sont reportées au début de semaine prochaine en France métropolitaine en raison de la canicule, a indiqué lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
(24/06/2019 : 16:35)
UniCredit gèle un projet de fusion avec Commerzbank  Voir?

LONDRES/MILAN (Reuters) - UniCredit a gelé un projet d'offre sur Commerzbank en raison des réticences de la banque allemande à ouvrir des discussions dans l'immédiat avec le groupe italien à la suite de l'échec de ses négociations avec Deutsche Bank, a appris Reuters lundi de quatre sources. Reuters a rapporté le 14 mai que la première banque d'Italie avait engagé Lazard et son banquier Jörg Asmussen, ancien ministre délégué allemand des Finances, ainsi que JPMorgan pour une possible OPA sur Commerzbank.      Cette information avait laissé entrevoir la perspective d'une opération qui permettrait à UniCredit de se développer en dehors de son marché intérieur, un élément essentiel dans la stratégie d'expansion de son administrateur délégué Jean-Pierre Mustier.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 16:31)
Wall Street monte un peu sur des espoirs de baisse de taux  Voir?

PARIS (Reuters) - Wall Street a ouvert lundi en légère hausse, la promesse d'une politique monétaire accommodante masquant pour un temps les craintes entourant le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que le regain de tensions avec l'Iran. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 71,01 points, soit 0,27%, à 26.790,14 points et le Standard & Poor's 500, plus large, grappille 0,06% à 2.952,16 points. Le Nasdaq Composite prend 0,16% à 8.044,85 points.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 16:29)
L'inquiétante agonie du multilatéralisme  Voir?

Les dérives nationalistes en Europe et dans le monde mettent à mal le multilatéralisme et plongent les relations internationales dans le plus grand désordre. Avec pour conséquence de mettre un coup d'arrêt aux progrès de la paix sur la planète depuis le début du XXIème siècle.
(24/06/2019 : 16:26)
Comment les entreprises françaises s'organisent face à la canicule  Voir?

Comme lors de chaque canicule, les secteurs de l'économie française tentent de s'organiser pour minimiser les conséquences des températures qui montent.
(24/06/2019 : 16:16)
Face à la canicule, l'économie française s'organise pour éviter le coup de chaud  Voir?

Comme lors de chaque canicule, les secteurs de l'économie française tentent de s'organiser pour minimiser les conséquences des températures qui montent. Voici un petit tour d'horizon des premiers effets et des mesures déjà mises en place à l'heure où la majorité du territoire s'apprête à passer une semaine étouffante. Eau en gare et matériel sous surveillance pour la SNCF La SNCF a déclenché le plan "fortes chaleurs".

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 16:03)
L'information extra-financière des entreprises de plus en plus réclamée  Voir?

L'information fournie par les entreprises en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) est de plus en plus abondante et réclamée par les investisseurs, selon un rapport remis au gouvernement qui propose un effort d'harmonisation au niveau européen.
(24/06/2019 : 16:02)
De nouveaux Rafale sur la base de Luxeuil-Saint-Sauveur d'ici à 2032  Voir?

La base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône) a été choisie pour recevoir les nouveaux Rafale à partir de 2032, a annoncé lundi la ministre des Armées, Florence Parly, en déplacement sur le site. "D'importants travaux seront entrepris pour moderniser la base 116 et en améliorer la sécurité", a indiqué Mme Parly, précisant que "le déploiement d'un premier escadron (était) prévu à compter de 2032". La base aérienne 116 (BA 116) avait perdu en 2014 un escadron de défense sol-air, de quelque 200 hommes, dans le cadre des restructurations mises en place par la Loi de programmation militaire.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 16:00)
L'ex-patron de l'athlétisme mondial bientôt jugé en France  Voir?

PARIS (Reuters) - L'ancien patron de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, et son fils Papa Massata Diack seront jugés en France pour corruption et blanchiment en bande organisée, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Le Parquet national financier (PNF) avait demandé en mai leur renvoi devant un tribunal correctionnel. Les juges d'instruction chargés de l'affaire ont signé l'ordonnance de renvoi le 19 juin, précise-t-on de même source.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 16:00)
Macron: Trump "doit clarifier sa position vis-à-vis de l'Europe"  Voir?

Le président français Emmanuel Macron estime que son homologue américain Donald Trump, qui multiplie les piques et les attaques contre l'Union européenne, doit "clarifier sa position" vis-à-vis de cette dernière. "Il y a un certain nombre d'ambiguïtés, particulièrement en ce qui concerne la position de Trump sur le Brexit et le fait qu'il fasse la promotion d'un Brexit dur", souligne M. Macron dans un entretien au magazine New Yorker réalisé en anglais.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 15:57)
Corruption et dopage: la justice ordonne un procès à Paris contre l'ex-patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack  Voir?

Un pacte au sommet de l'athlétisme mondial pour couvrir des athlètes russes dopés: près de cinq ans après la révélation du scandale, la justice française vient d'ordonner un procès pour corruption contre l'ancien patron de l'IAAF Lamine Diack et son fils. Le Sénégalais de 86 ans, Lamine Diack, considéré comme un maillon-clé du système, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre de "corruption active et passive" et "blanchiment en bande organisée", au terme de vastes investigations lancées à l'été 2015. Le procès ne devrait pas se tenir avant plusieurs mois.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 15:48)
Bristol-Myers reporte la finalisation de sa fusion avec Celgene  Voir?

(Reuters) - Bristol-Myers Squibb a annoncé lundi qu'il céderait Otezla, traitement de Celgene contre le psoriasis, pour apaiser les craintes des autorités américaines de la concurrence face à son projet de rachat de la biotech américaine, dont il a aussi reporté la finalisation. Le groupe pharmaceutique américain a annoncé en janvier un projet d'acquisition de Celgene pour 74 milliards de dollars (64 milliards d'euros) afin de se renforcer dans l'oncologie. Si elle aboutit, il s'agirait de la plus grosse opération de M&A jamais conclue dans le secteur pharmaceutique.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 15:47)
Mondial-2019: Philippe salue l'engouement de "maboul" autour des Bleues  Voir?

"C'est un truc de maboul": Edouard Philippe a salué lundi devant les footballeuses de l'équipe de France l'engouement autour de leurs performances lors du Mondial 2019, au lendemain de leur qualification face au Brésil au Havre. "Peut-être que vous ne vous rendez pas totalement compte de ce qui est en train de se passer. Mais c'est énorme, c'est un truc de maboul", a déclaré le Premier ministre lors d'une rencontre avec les joueuses, à la mi-journée ce lundi.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 15:45)
Sept peines de prison à vie pour le premier tueur en série chypriote  Voir?

Un militaire chypriote-grec reconnu coupable d'avoir assassiné cinq femmes immigrées et deux de leurs enfants a été condamné lundi à sept peines de prison à vie, épilogue d'une affaire de meurtres en série inédite qui a bouleversé l'île méditerranéenne de Chypre. Il s'agit de la première condamnation jamais prononcée à Chypre pour sept assassinats commis par la même personne. "L'accusé a mené une campagne pour tuer des femmes sans défense", selon une copie du jugement auquel le correspondant de l'AFP a eu accès.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 15:43)
Deux Eurofighter s'écrasent dans le nord-est de l'Allemagne  Voir?

BERLIN (Reuters) - Deux avions de combat Eurofighter de l'armée allemande se sont écrasés lundi dans le nord-est de l'Allemagne après une collision mais leurs pilotes sont parvenus à s'éjecter, a confirmé la Bundeswehr. L'accident s'est produit près de la base militaire de Laage, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, précise l'armée sur Twitter. "Ils effectuaient une mission de combat aérien avec un troisième Eurofighter.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 15:39)
Wall Street en ordre dispersé, attentiste avant une rencontre Trump-Xi  Voir?

Wall Street évoluait en légère hausse lundi, attentiste au démarrage d'une semaine qui devrait être marquée par une rencontre entre les dirigeants Donald Trump et Xi Jinping, en pleine guerre commerciale sino-américaine. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,25%, à 26.785,55 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,10%, à 8.040,10 points.

... / ... Lire la suite

(24/06/2019 : 15:30)
En images : le Toyota RAV4 face au Honda CR-V Hybrid  Voir?

Lancés simultanément, les nouveaux Honda CR-V et Toyota RAV4 font tous deux appels à des motorisations hybrides.
(24/06/2019 : 11:24)
En images : essai Porsche Cayenne E-Hybrid  Voir?

Le Porsche Cayenne E-Hybrid associe un moteur électrique et un V6 essence, pour un total de 463 ch.
(21/06/2019 : 15:29)
En images : Peugeot 2008  Voir?

La deuxième génération de Peugeot 2008 reprend les traits de son grand frère le 3008, dont le succès ne se dément pas.
(19/06/2019 : 04:00)
En images : BMW Série 8 Gran Coupé  Voir?

BMW décline sa Série 8 en berline quatre portes. Ce Gran Coupé en reprend les motorisations, avec une habitabilité accrue.
(19/06/2019 : 00:01)
Insolite : les jouets d'une dictature africaine aux enchères  Voir?

La maison Bonhams proposera à la vente en septembre un lot de supercars saisies par l'Etat suisse. Celles-ci appartenaient à Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de Guinée Equatoriale et fils du dictateur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
(18/06/2019 : 18:43)
Ford GT et GT40 : cinquante ans de victoires aux 24 heures du Mans  Voir?

L'édition 2019 des 24 heures du Mans signe la dernière participation officielle de la Ford GT. Ainsi s'achève un programme de quatre ans, qui commémorait le cinquantenaire des victoires des GT40 à la fin des années 1960.
(17/06/2019 : 19:44)
ZOE, l'électrique de Renault sérieusement rajeunie  Voir?

Tandis que s'achève le printemps 2019, Renault dépoussière sa voiture électrique ZOE. La citadine conserve fondamentalement la même carrosserie (l'avant et les feux sont redessinés) mais la planche de bord change du tout au tout et la batterie grossit. 
(17/06/2019 : 13:05)
En images : essai Skoda Scala  Voir?

Nouvelle familiale compacte de Skoda, la Scala remplace la Rapid Spaceback.
(17/06/2019 : 11:07)
(14/06/2019 : 12:01)
En images : essai BMW i3s 120 Ah  Voir?

La BMW i3 gagne en autonomie avec sa nouvelle batterie de 42 kWh.
(14/06/2019 : 08:53)
La BMW Série 3 se décline en break Touring  Voir?

BMW dévoile les images de sa nouvelle Série 3 Touring. Cette version break fera sa première apparition publique au Salon de Francfort, un an après la berline. La gamme de motorisations est identique.
(12/06/2019 : 00:01)
En images : Bentley Flying Spur  Voir?

Bentley présente la troisième génération de sa berline Flying Spur, dérivée de la Continental GT.
(11/06/2019 : 16:41)
En images : Mercedes-Benz GLB  Voir?

Le Mercedes-Benz GLB est le dernier-né de la gamme compacte. Ce SUV sept places vise le Land Rover Discovery Sport.
(11/06/2019 : 04:00)
En images : essai SsangYong Rexton  Voir?

Jumeau technique du pick-up Musso, le SsangYong Rexton compte s'attaquer au Toyota Land Cruiser.
(07/06/2019 : 10:43)
Restylé, le Renault Koleos reste fidèle au Diesel  Voir?

Le Koleos, SUV le plus haut-de-gamme de Renault, s'offre quelques retouches. Les nouveautés esthétiques sont mineures mais on note l'apparition de nouveaux moteurs Diesel, les seuls disponibles.
(06/06/2019 : 14:30)
En images : Hyundai Kona Hybrid  Voir?

Le Hyundai Kona ajoute une nouvelle corde à son arc avec une motorisation hybride reprise de la Ioniq.
(05/06/2019 : 18:24)
Audi A6 Allroad : une nouvelle génération pour ses 20 ans  Voir?

Audi compte parmi les fidèles du genre des breaks surélevés. Vingt ans après le lancement de la première mouture, l'A6 Allroad se renouvelle en une quatrième génération.
(05/06/2019 : 16:36)
En images : BMW M8 Coupé et M8 Cabriolet  Voir?

BMW annonce les versions sportives de sa Série 8. La M8 est disponible en coupé et cabriolet.
(05/06/2019 : 00:01)
En images : les précédents de la fusion Renault - FCA  Voir?

Renault promet d'examiner la proposition de fusion du groupe FCA. Voilà qui lieraient un cortège de marques américaines, européennes et japonaises, qui ont déjà frayé par le passé. Voici en images quelques fruits des ces unions passées et ponctuelles.
(31/05/2019 : 19:01)
En images : Ferrari SF90 Stradale  Voir?

Ferrari présente la SF90 Stradale, une supercar hybride de 1000 ch.
(31/05/2019 : 17:20)

Dernière mise à jour : 24/06/2019 : 01:46


L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "Le monde n'est pas racontable d'un discours unique; l'universel n'en est pas la loi; l'harmonie n'en est pas la règle."   Jacques Attali
^ Haut ^