Ephéméride

Mardi
20
Novembre 2018

Bonne fête à tous les :
Edmond


C'était aussi un 20 Novembre
1989

La Convention des Droits de l'Enfant est adoptée par l'ONU.


Né(e) un 20 Novembre 1956
Bo Derek


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'actualité en bref - Challenges

Challenges en temps réel : accueil


Magazine économique français en temps réel


Easyjet rayonne alors que les low cost font grise mine  Voir?

La compagnie aérienne à bas coût EasyJet a annoncé mardi avoir établi un nouveau record avec près de 90 millions de passagers transportés en un an, un bond de 10% par rapport à son exercice précédent.
(20/11/2018 : 15:58)
Rugby: l'Anglais Ashton forfait contre l'Australie  Voir?

L'ailier anglais Chris Ashton, blessé à un mollet, a dû déclarer forfait pour le test-match contre l'Australie de samedi à Twickenham, a annoncé mardi Steve Borthwick, l'entraîneur des avants du XV de la Rose. "Chris a passé un scanner, et sera indisponble pendant une quinzaine de jours", a déclaré Borthwick à propos de l'ailier de 31 ans, qui s'est blessé samedi dernier contre le Japon et a dû quitter le terrain après seulement une demi-heure de jeu. Rappelé en équipe d'Angleterre pour les tests de novembre après quatre ans d'absence Ashton avait été remplaçant dans le XV de la Rose contre l'Afrique du Sud (12-11), puis titulaire contre la Nouvelle-Zélande (15-16) et le Japon (35-15).

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 15:39)
Arrestation de Ghosn: Dupont-Aignan dénonce "l'irresponsabilité de l'Etat actionnaire"  Voir?

Nicolas Dupont-Aignan a fustigé mardi "l'irresponsabilité de l'Etat actionnaire" après l'arrestation au Japon du patron de l'alliance automobile Renault-Nissan, Carlos Ghosn, soupçonné de malversations. "En aucun cas l'Etat actionnaire, depuis quinze ans, n'aurait dû laisser se développer ainsi la prééminence d'un seul individu sur un groupe industriel aussi significatif pour la France" ni "accepter des rémunérations aussi démesurées", estiment dans un communiqué le président de Debout la France et l'eurodéputé Bernard Monot, ex RN, qui a rejoint DLF en mai. Les deux élus proposent "la restauration complète des mécanismes d'actions préférentielles" pour permettre à l'Etat actionnaire "de disposer d'un droit de veto sur toute décision stratégique qui concerne une entreprise dont il détient des parts, même lorsqu'il est minoritaire".

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 15:37)
Rugby: le Gallois Halfpenny forfait contre l'Afrique du Sud  Voir?

L'arrière gallois Leigh Halfpenny a déclaré forfait pour le test-match de samedi à Cardiff contre l'Afrique du Sud, après avoir subi une commotion cérébrale contre l'Australie, a annoncé mardi Rob Howley, l'entraîneur adjoint du XV du Poireau. Lors de la victoire galloise contre les Wallabies (9-6), le 10 novembre, Halfpenny a été percuté par le centre australien Samu Kerevi. Il a ensuite raté le match contre les Tonga (74-24), remplacé à l'arrière par Jonah Holmes.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 15:36)
Le gouvernement promet d'aider les enfants placés à mieux se soigner et à étudier  Voir?

Le gouvernement présentera début 2019 une "stratégie de protection de l'enfance" qui comprendra une prise en charge à 100% des frais de santé des jeunes confiés aux services sociaux, mais également un "accompagnement financier" pour ceux qui envisagent des études longues. La mesure sur les frais de santé est "une urgence" car "les enfants qui sont pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance (.) accèdent beaucoup plus difficilement aux soins", a expliqué Agnès Buzyn.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 15:27)
La Pologne ne signera pas le pacte mondial pour la migration  Voir?

VARSOVIE (Reuters) - Le gouvernement polonais a annoncé à son tour mardi qu'il ne signerait pas le pacte mondial pour la migration validé en juillet dernier par tous les pays membres de l'Onu sauf les Etats-Unis. "Ce document ne répond pas aux exigences de la Pologne qui veut de solides garanties pour que chaque pays ait le droit de décider en toute indépendance quels migrants il accepte de recevoir", précise le gouvernement dans un communiqué. Varsovie reproche aussi au pacte de ne pas faire suffisamment la différence entre immigration illégale et immigration légale.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 15:07)
PCF: Fabien Roussel devrait succéder à Pierre Laurent  Voir?

Arrangement entre camarades ou vraie rupture ? Le député du Nord Fabien Roussel devrait être choisi mardi soir pour succéder à Pierre Laurent à la tête du Parti communiste, un peu plus d'un mois après un vote inédit qui a mis la direction en minorité. Ce choix de la commission des candidatures du PCF devrait être entériné dimanche midi, à l'occasion du 38e Congrès du parti à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 15:04)
De quoi est accusé Carlos Ghosn et comment cela a été révélé  Voir?

TOKYO (Reuters) - L'annonce de l'arrestation de Carlos Ghosn a été un choc un Japon, où le président de Nissan Motor suscitait un grand respect pour avoir sauvé de la faillite le constructeur automobile. Nissan a fait savoir que Carlos Ghosn, soupçonnné d'avoir fraudé le fisc japonais et utilisé des fonds de l'entreprise à des fins personnelles, serait démis jeudi de ses fonctions. Une gouvernance intérimaire pourrait par ailleurs être mise en place à la tête du partenaire de Nissan, le groupe Renault dont Carlos Ghosn est le PDG.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 14:47)
(20/11/2018 : 14:41)
Espagne: Sanchez ouvre la porte à des élections anticipées  Voir?

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi qu'il convoquerait des élections s'il n'arrivait pas à faire adopter son budget, pour l'instant bloqué par les indépendantistes catalans. "Si nous ne parvenons pas à approuver le budget, ma volonté d'arriver à la fin de la législature (prévue en juin 2020) sera remise en question", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par The Economist à Madrid. "Je déciderai à quel moment convoquer des élections et je le ferai quand cela sera dans l'intérêt général du pays", a ajouté le dirigeant socialiste qui peut toutefois décider de proroger le budget 2018, concocté par son prédécesseur conservateur.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 14:21)
La première centrale nucléaire polonaise pour après 2030  Voir?

VARSOVIE (Reuters) - La première centrale nucléaire de Pologne devrait entrer en service après 2030, le pays visant désormais à réduire la part du charbon dans sa production d'électricité, a déclaré mardi le vice-ministre de l'Environnement, Michal Kurtyka. La Pologne, qui accueillera du 2 au 14 décembre la COP24 (conférence des Nations unies sur le climat) à Katowice, tire actuellement 80% de son électricité du charbon, dans des centrales thermiques obsolètes, qui, pour bon nombre d'entre elles, devront fermer dans les dix ans à venir. La Pologne envisage depuis des années de se doter d'une centrale nucléaire, mais n'est pas encore passée au stade des décisions fermes et définitives.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 14:20)
Comment Joachim Löw a survécu à la débâcle de l'Allemagne  Voir?

Humilié, critiqué, menacé, mais toujours là! Joachim Löw, le sélectionneur de la Mannschaft, a sauvé sa tête après la pire année de l'histoire du foot allemand; et la nation doit désormais lui faire confiance pour réussir un changement de génération auquel il n'a consenti que sous la pression. Sur le plan comptable, 2018 restera comme une "annus horribilis", avec la claque de l'élimination au premier tour du Mondial en Russie, et l'amère descente en Ligue B des Nations.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 14:13)
La Bourse de Paris toujours mal orientée (-0,98%), les valeurs technologiques pèsent  Voir?

La Bourse de Paris restait mal orientée (-0,98%) mardi à la mi-journée, toujours affaiblie par la contre-performance des valeurs technologiques aux États-Unis et par plusieurs impasses politiques, à l'instar des négociations sur le Brexit. A 13H41 (12H41 GMT), l'indice CAC 40 perdait 49,10 points à 4.936,35 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,79%.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 14:00)
Raids aériens irakiens contre des objectifs de l'EI en Syrie  Voir?

LE CAIRE (Reuters) - Les forces irakiennes ont annoncé avoir lancé mardi des raids aériens contre des objectifs du groupe Etat islamique en territoire syrien, détruisant deux bâtiments qui hébergeaient une quarantaine de djihadistes. Des chasseurs F-16 ont détruit un bâtiment où des membres du groupe djihadiste stockaient des armes, tuant 10 islamistes, a précisé l'armée irakienne dans un communiqué. Un autre raid aérien a permis de détruire un bâtiment où logeaient 30 membres de l'Etat islamique.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 13:56)
Levée de boucliers contre le candidat russe à la présidence d'Interpol  Voir?

La candidature d'un général russe pour présider Interpol provoquait une levée de boucliers, Moscou dénonçant une "politisation inadmissible", mardi à la veille de l'élection du nouveau patron de cette organisation internationale que la Russie est régulièrement accusée d'instrumentaliser contre ses opposants politiques. La police mondiale est privée de chef depuis la "démission" subite de son ancien patron Meng Hongwei, accusé de corruption en Chine et qui a mystérieusement disparu début octobre au cours d'un voyage dans son pays. Réunis en assemblée générale depuis dimanche à Dubaï, les délégués d'Interpol doivent élire son remplaçant et deux candidats sont en lice : l'actuel président par intérim, le Sud-Coréen Kim Jong-yang, et un haut-fonctionnaire russe, Alexandre Prokoptchouk.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 13:50)
Arabie saoudite: l'improbable destitution de MBS  Voir?

Alors que plusieurs princes de la famille royale saoudienne contestent de plus en plus l'emprise du prince héritier sur le royaume, ce dernier jouit de la confiance du roi Salmane et Donald Trump se montre prudent malgré les dernières révélations de la presse américaine.
(20/11/2018 : 13:09)
Congrès AMF: les maires déterminés, le gouvernement à l'offensive  Voir?

Le congrès des maires de France s'est ouvert mardi matin à Paris, avec des élus déterminés à se faire entendre et les membres de l'exécutif décidés à être très présents pendant trois jours Porte de Versailles. "Il y a des tensions, beaucoup d'interrogations et un peu d'impatience", résume le président de l'Association des maires de France (AMF) François Baroin (LR). Emmanuel Macron ne viendra pas cette année devant le congrès, mais s'exprimera mercredi soir devant plusieurs centaines d'élus invités à l'Élysée.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 13:07)
Le parquet fait appel de l'acquittement de Georges Tron, accusé de viols  Voir?

Le parquet général de Paris a annoncé mardi faire appel de l'acquittement de l'ex-secrétaire d'État Georges Tron ainsi que de celui de son ex-adjointe à la mairie de Draveil Brigitte Gruel, accusés de viols et d'agressions sexuelles par deux collaboratrices. Lors de leur procès qui s'est achevé jeudi devant les assises de Seine-Saint-Denis, l'avocat général avait requis six et quatre ans de prison contre les deux accusés, âgés de 61 ans, cinq ans d'inéligibilité et leur inscription sur le fichier des délinquants sexuels, rappelle le parquet général dans un communiqué. Cet appel ouvre donc la voie à un second procès.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 13:05)
L'Aquarius mis sous séquestre, SOS Méditerranée proteste  Voir?

MARSEILLE (Reuters) - SOS Méditerranée a annoncé mardi apporter un "soutien ferme" à son partenaire Médecins sans Frontières (MSF) visé par une décision des autorités italiennes qui ont ordonné le placement sous séquestre du navire Aquarius bloqué à quai à Marseille. "Nous réfutons catégoriquement toute accusation de participation à des activités illégales", précise l'organisation humanitaire dans un communiqué. "L'Aquarius a toujours suivi des procédures rigoureuses dans ses activités portuaires, qui n'avaient pas été remises en question par les autorités jusqu'alors", ajoute-t-il.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 12:54)
Succès judiciaire pour les partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'UE  Voir?

LONDRES (Reuters) - La Cour suprême du Royaume-Uni a rejeté mardi l'appel du gouvernement contre une décision autorisant des adversaires du Brexit à demander à la justice européenne de dire si Londres peut unilatéralement annuler sa demande de sortie de l'Union européenne. L'arrêt rendu par la Cour suprême clôt le contentieux en Grande-Bretagne, et fait droit à la demande de politiciens écossais qui souhaitent que la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) éclaircisse l'application de l'article 50 du traité européen. C'est en activant cet article, le 29 mars 2017, que Theresa May a formellement enclenché la procédure de divorce avec l'Union européenne.

... / ... Lire la suite

(20/11/2018 : 12:54)
Trump en Cadillac à Paris, le 11 novembre 2018  Voir?

La toute dernière mouture de la Cadillac Presidential State Car (tel est son nom officiel) a été révélée à la presse le 24 septembre 2018, à l'occasion d'un déplacement officiel à New York. Mais elle n'était pas du voyage à Paris, les 10 et 11 novembre 2018. 
(12/11/2018 : 14:00)
En images : essai Bentley Continental GT  Voir?

La Bentley Continental GT reste fidèle au W12.
(09/11/2018 : 17:44)
Huit chefs-d'oeuvre à ne pas manquer au Fine Arts Paris 2018  Voir?

Il est rare de voir autant de belles pièces dans un salon. C'est que la quarantaine de galeries qui sont rassemblées dans le Carrousel du Louvre jusqu'au 11 novembre prochain font partie de la crème de la profession et qu'elles ont soigneusement sélectionné les oeuvres exposées. Avec beaucoup de nouveautés, de découvertes et de premières expositions. Visite guidée, en huit choix - forcément- subjectifs...

... / ... Lire la suite

(09/11/2018 : 07:00)
Les 7 plus gros paquebots construits à Saint-Nazaire  Voir?

Le Celebrity Edge, dernier né des grands paquebots de luxe construits dans les Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, est parti rejoindre son nouveau port d'attache à Fort Lauderdale en Floride, le dimanche 4 novembre. L'occasion de revenir en images sur les plus gros navires construits par les chantiers de l'ex STX. 

... / ... Lire la suite

(07/11/2018 : 18:13)
Midterms: quels sont les nouveaux visages du Congrès américain?  Voir?

Femmes, jeunes, représentants des minorités mais aussi le frère du vice-président... Les élections législatives de mardi aux Etats-Unis permettent de renouveler largement le Congrès américain. Voici quelques nouveaux visages emblématiques.
(07/11/2018 : 07:25)
(05/11/2018 : 10:18)
(02/11/2018 : 17:04)
BMW Série 8 cabriolet : elle tombe le haut  Voir?

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que le coupé BMW Série 8 se décline en cabriolet. Cette nouvelle variante sera dévoilée au Salon de Los Angeles, fin novembre.
(02/11/2018 : 13:09)
Les meilleures mini-citadines en images  Voir?

Les mini-citadines sont souvent considérées comme un choix économique pour une deuxième voiture. Mais certaines affichent une polyvalence qui leur permet de sortir de la ville.
(31/10/2018 : 16:18)
Les cinq moments-clé de la vie politique d'Angela Merkel  Voir?

Lundi 29 octobre, la chancelière allemande Angela Merkel annonce que son mandat, qui se terminera en 2021, sera son dernier. "Mutti" occupait cette responsabilité depuis 2005. Retour sur cinq des moments les plus marquants de l'une des femmes les plus influentes du XXIe siècle.
(30/10/2018 : 13:03)
En images : essai Mercedes-Benz C 300 de et E 300 de  Voir?

Mercedes-Benz décline désormais ses Classe C et Classe E en version hybride rechargeable.
(29/10/2018 : 13:53)
En images : McLaren Speedtail  Voir?

La McLaren Speedtail est le modèle le plus exclusif de la gamme actuelle.
(26/10/2018 : 19:16)
Un rival de plus pour le Captur : le Volkswagen T-Cross  Voir?

Pour combler son arrivée tardive, le Volkswagen T-Cross cherche à en mettre plein les yeux. Non seulement sur le plan du style mais aussi sur celui des aspects pratiques. Son gabarit flatteur et sa silhouette à la mode justifient aux yeux du consommateur un tarif supérieur, qui n'a que peu de rapport avec le surcoût de roues plus grandes et d'une peinture biton.

... / ... Lire la suite

(25/10/2018 : 19:58)
L'Audi R8 retouche sa plastique avantageuse  Voir?

Sur le nez du coupé Audi R8, le capot se perce de trois fentes. Anodin en apparence, ce détail se veut un clin d'oeil au dessin du coupé Quattro originel, auteur de nombreux exploits dans le Championnat du Monde des Rallyes au début des années 1980. La nouvelle citadine A1 présentée cet été sacrifie elle aussi à cet hommage.

... / ... Lire la suite

(24/10/2018 : 12:00)
En images : la Peugeot 508 face à l'Alfa Romeo Giulia  Voir?

Les Peugeot 508 et Alfa Romeo Giulia comptent parmi les berlines familiales les plus séduisantes.
(22/10/2018 : 10:50)
Immatriculations 2018 : les gagnants et les perdants  Voir?

Sur les neuf premiers mois de l'année 2018, les ventes de voitures en Europe ont vu progresser notablement certains constructeurs et plonger d'autres.
(17/10/2018 : 12:41)
En images : BMW X7  Voir?

Le BMW X7 est avant tout destiné au marché américain.
(17/10/2018 : 00:01)
La vie de Paul Allen, en sept dates marquantes  Voir?

Le co-fondateur de Microsoft Paul Allen est mort d'un cancer lundi 15 octobre à Seattle (Etats-Unis) à l'âge de 65 ans. Retour en sept dates sur le parcours de l'une des personnalités les plus influentes de l'histoire de l'informatique.
(16/10/2018 : 15:48)
Quels sont les visages du nouveau gouvernement Philippe?  Voir?

Quatre ministres ont été évincés du gouvernement d'Édouard Philippe, qui comprend par ailleurs huit nouveaux entrants et six membres ayant changé de portefeuille ou dont les attributions ont été modifiées.
(16/10/2018 : 11:37)
En images : essai Kia Sportage 2.0 CRDi ISG 48V  Voir?

En version haut-de-gamme, le Kia Sportage restylé adopte une motorisation à hybridation légère 48 V.
(16/10/2018 : 08:00)

Dernière mise à jour : 20/11/2018 : 10:46


L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'en a qu'une"   Paul Claudel
^ Haut ^