Ephéméride

Samedi
14
Décembre 2019

Bonne fête à toutes les
Odile


C'était aussi un 14 Décembre
1911

Le Norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le Pôle Sud.


Né(e) un 14 Décembre 1946
Jane Birkin


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'actualité en bref - Challenges

Challenges en temps réel : accueil


Magazine économique français en temps réel


Coupe d'Europe: succès d'orgueil pour La Rochelle à Glasgow  Voir?

Battu lors de ses trois premiers matches, La Rochelle est allé chercher un succès à l'orgueil à Glasgow (12-7), samedi pour la 4e journée du groupe B de la Coupe d'Europe de rugby. Battu in extremis chez eux (27-24) par les Ecossais il y a une semaine, le Stade Rochelais a surmonté le vent de face et à un essai en force encaissé au quart d'heure de jeu pour virer en tête à la pause (12-7). C'est d'abord l'ailier Jules Favre qui a réceptionné une passe au pied de Brieuc Plessis pour marquer en coin et donner l'avantage aux Maritimes (7-5, 22e) après une transformation de Brock James.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 21:14)
Italie: Gervinho crucifie Naples pour la première de Gattuso  Voir?

Naples s'est incliné samedi à domicile face à Parme (2-1) lors de la 16e journée du Championnat d'Italie pour la première de Gennaro Gattuso sur le banc napolitain, après le licenciement de Carlo Ancelotti en milieu de semaine. L'ancien lillois Gervinho (90+3) a crucifié les Napolitains en toute fin de match, après qu'Arkadiusz Milik (64e) avait répondu au but précoce de Kusulevski (4e) pour les Parmesans. Avec cette défaite, Gattuso et Naples entament de la pire des manières leur union, les Napolitains tombant 8e (21 pts) au classement, derrière leur adversaire du jour (7e, 24pts).

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 21:01)
Retraites: au 10e jour de grève,le gouvernement hausse le ton sur Noël  Voir?

Le Premier ministre Édouard Philippe a haussé le ton samedi devant le risque de fortes perturbations dans la circulation des trains pendant la période des fêtes, jouant ouvertement l'opinion contre les grévistes à la veille d'un onzième jour de blocage dans les transports contre la réforme des retraites. "Il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment", déclare le chef du gouvernement dans un entretien au Parisien dimanche.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 20:20)
Ligue 1: fin de série pour Marseille, accroché à Metz  Voir?

Soirée difficile pour Marseille: les Phocéens, qui restaient sur six succès consécutifs, ont concédé le nul à Metz (1-1) et ont perdu sur blessure leur gardien Steve Mandanda, samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Pour rajouter au malheur des fans de l'OM, ce faux-pas a permis au grand rival, le Paris SG, de remporter, sans jouer, le titre honorifique de champion d'automne, qui couronne la meilleure équipe de la phase aller. Mais la soirée aurait pu être pire sans l'intervention décisive de ses trois remplaçants: Yohann Pelé a repoussé le penalty du 2-0 de Habib Diallo (53e) puis Nemanja Radonjic a égalisé à la 70e - son 4e but sur ses cinq derniers matches - sur un centre de Valère Germain.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 20:10)
Natation en petit bassin: Manaudou voit double et remporte le 50 m papillon  Voir?

Après l'or sur 50 m nage libre vendredi, Florent Manaudou a remporté un second titre samedi aux championnats de France petit bassin en dominant le 50 m papillon. Doublés également pour Marie Wattel et Jeremy Stravius. En 22 sec 40, Manaudou a nagé dans le même temps que sa finale des championnats d'Europe la semaine passée à Glasgow (22.42), terminée à la 5e place.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 20:00)
Retraites: trafic RATP et SNCF toujours perturbé dimanche et lundi  Voir?

Le trafic SNCF et RATP restera très perturbé dimanche et lundi par la grève illimitée contre la réforme des retraites, ont annoncé samedi les deux groupes, avec notamment un TGV sur 4 en circulation et la quasi-totalité des lignes de métro fermées dimanche.
(14/12/2019 : 19:34)
Coupe d'Europe: Toulouse file avec réalisme vers les quarts  Voir?

Toulouse a effectué un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en obtenant, à force de réalisme, une victoire bonifiée (26-18) à Montpellier, écarté de la course, samedi lors de la quatrième journée. Quatre sur quatre. Grâce à cette quatrième victoire en autant de rencontres, les Rouge et Noir, demi-finalistes de la précédente édition, trônent en tête de la poule 4 (18 pts), avec neuf points d'avance sur Gloucester et dix points sur le Connacht.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 19:07)
Coupe d'Europe: Toulouse touche au but, Montpellier et Lyon hors course  Voir?

Toulouse a quasiment poinçonné son billet pour les quarts de finale de Coupe d'Europe dès la 4e journée après sa victoire à Montpellier (26-18), de son côté éliminé comme Lyon, battu sur la pelouse de Trévise (25-22). Le coup parfait: beaucoup plus bousculés que dimanche dernier par les Héraultais (23-9), les Rouge et Noir l'ont tout de même emporté avec le point de bonus offensif, marquant à quasiment chacune de leurs incursions dans le camp adverse, dont deux fois par le deuxième ligne Rory Arnold et une par l'ailier Lucas Tauzin, après la sirène pour le quatrième essai, synonyme de point de bonus offensif. Avec ce quatrième succès, les champions de France en titre, demi-finalistes de la compétition au printemps, ont un pied et quatre orteils en quarts: dans la poule 5, ils devancent de neuf points Gloucester (9 pts), qui a récolté deux points de bonus malgré sa défaite sur le fil (27-24) sur la pelouse des Irlandais Connacht (8 pts).

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 19:04)
Retraites: Philippe défend la "bonne foi totale" de Delevoye  Voir?

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Edouard Philippe a estimé samedi que le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, était d'une "bonne foi totale" bien qu'il ait omis de déclarer plusieurs fonctions et activités à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L'auteur du rapport qui a inspiré la réforme des retraites portée par le gouvernement, vivement contestée par les syndicats et l'opposition, est sous le feu des critiques depuis que des journaux ont révélé qu'il s'était abstenu de faire état d'au moins cinq activités, rémunérées ou bénévoles, dans sa déclaration d'intérêt obligatoire lors de son entrée au gouvernement. Alors que certains opposants réclament la démission de Jean-Paul Delevoye, Edouard Philippe lui a renouvelé son soutien lors d'un échange avec les lecteurs du journal Le Parisien.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 18:54)
Allemagne: Les cadors se réveillent et mettent M'Gladbach sous pression  Voir?

Mönchengladbach, leader inattendu de la Bundesliga avant cette 15e journée, joue dimanche à Wolfsburg (15h30) mais sentira sur ses talons le souffle des trois cadors Leipzig, Dortmund et Munich, impressionnants vainqueurs samedi. Le RB, qui s'est imposé 3-0 en déplacement à Düsseldorf, prend provisoirement la première place, avec 33 points, soit deux unités d'avance sur "les Poulains" de M'Gladbach. Troisième, Dortmund suit avec 29 pts, juste devant le Bayern (27 pts).

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 18:35)
Espagne: Griezmann marque, mais le Barça accroché avant le Clasico  Voir?

Dominé, le FC Barcelone a évité le pire chez la Real Sociedad samedi (2-2) pour la 17e journée de Liga, grâce à Antoine Griezmann et Luis Suarez, mais pourrait perdre sa place de leader et arrive rempli de doutes pour le Clasico, mercredi (20h00). Mené 1-0 après 12 minutes de jeu et un pénalty transformé par Mikel Oyarzabal, le leader barcelonais a égalisé par Griezmann (38e), est même passé devant par Suarez (49e), mais a été rejoint par le but opportuniste d'Alexander Isak (62e) pour les Basques. Tout comme le déplacement du Real Madrid à Valence dimanche soir (21h00), celui des Catalans à la Real Sociedad, solide 4e de Liga, s'annonçait périlleux avant l'affiche entre les deux géants mercredi.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 18:27)
(14/12/2019 : 18:09)
(14/12/2019 : 18:09)
Climat: Colère à la COP25 devant la résistance de gros pollueurs  Voir?

MADRID (Reuters) - La conférence de l'Onu sur le climat semblait dans l'impasse samedi en raison du refus de plusieurs grandes économies de renforcer leurs engagements de réduction des émissions carbone pour lutter contre le changement climatique. La COP25, qui devait initialement se terminer vendredi, a été prolongée pour tenter d'arracher un accord susceptible de relancer la dynamique de l'Accord de Paris, dont la phase d'application cruciale va débuter l'an prochain, malgré la décision des Etats-Unis de s'en retirer. Mais après deux semaines de négociations à Madrid, de nombreux délégués et militants environnementaux se montraient très critiques envers le texte rédigé par le Chili, qui assure la présidence de la conférence, en lui reprochant de mettre en danger les acquis de 2015.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 17:54)
Edouard Philippe: la "bonne foi" de Delevoye est "totale" sur ses activités  Voir?

Le Premier ministre Édouard Philippe juge que "la bonne foi de Jean-Paul Delevoye est totale", après les mises en cause du haut-commissaire aux retraites sur ses activités parallèles, selon une déclaration publiée sur le site du Parisien samedi. Le "Monsieur retraites" du gouvernement a reconnu avoir omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui scrute patrimoine et activités des membres du gouvernement, sa fonction d'administrateur bénévole dans un institut de formation de l'assurance, l'Ifpass. D'autres oublis sont apparus depuis: il siège bénévolement depuis 2016 au conseil d'administration de la Fondation SNCF, et préside l'Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 17:47)
(14/12/2019 : 17:44)
Italie: opéré d'une cheville, Ribéry sera écarté des terrains 10 semaines  Voir?

Le milieu de terrain de la Fiorentina, Franck Ribery, a été opéré d'une cheville et sera écarté des terrains au moins 10 semaines, a annoncé samedi le club toscan. Agé de 36 ans, Ribéry avait été victime d'un violent tacle de la part du joueur de Lecce, Panagiotis Tachtsidis, le 1er décembre en Serie A. Selon le communiqué, il a subi un traitement chirurgical de stabilisation en Allemagne qui a "parfaitement réussi".

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 17:44)
GB: Johnson appelle à l'unité dans les terres arrachées aux travaillistes  Voir?

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a cherché à apaiser les divisions à l'occasion d'une tournée dans les terres arrachées jeudi aux travaillistes, lors d'élections législatives l'ayant crédité d'une large majorité au Parlement. Les conservateurs ont remporté 365 sièges (+48) sur les 650 disponibles à Westminster, grâce à la prise de circonscriptions ouvrières acquises depuis des décennies aux travaillistes, mais favorables au Brexit : comme celle de Sedgefield, fief de l'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair, où s'est rendu samedi le Premier ministre. "J'imagine les électeurs avec leur crayon, hésitants au dessus du bulletin de vote, avant de finalement cocher la case +Conservateurs+", a narré Boris Johnson lors d'un discours dans un club local de criquet, devant une foule de partisans et certains de ses députés nouvellement élus.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 17:37)
Grande manifestation antifasciste des "sardines" à Rome  Voir?

Des dizaines de milliers de personnes, les fameuses "sardines" antifascistes, ont envahi samedi une des plus grandes places de Rome, devant la basilique Saint-Jean de Latran, pour manifester contre l'extrême droite et les idées de cette mouvance. "Ces sardines sont certainement dans le camp de la gauche. Tout le monde n'a pas envie d'insulter, de propager la haine.

... / ... Lire la suite

(14/12/2019 : 17:26)
Qui dit réforme des retraites dit nouveau pacte social  Voir?

TRIBUNE - Pour l'ex-ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, le gouvernement paye aujourd'hui les frais d'une communication calamiteuse sur les retraites.
(14/12/2019 : 17:07)
(13/12/2019 : 15:44)
(12/12/2019 : 10:05)
Essai du dégivreur électrique de parebrise Kärcher EDI 4  Voir?

Simple gadget pour paresseux ou bien arme ultime ? Toujours est-il que le spécialiste allemand du nettoyage Kärcher revisite la bonne vieille raclette à vitre pour faire son grattoir électrique. Pour s'attaquer au givre sans effort.
(11/12/2019 : 22:19)
En images : Mercedes-Benz GLA  Voir?

La deuxième génération de Mercedes-Benz GLA gagne en habitabilité et en aspects pratiques.
(11/12/2019 : 15:12)
Une Lamborghini Huracàn pour guider les pilotes d'avion  Voir?

La maison Automobili Lamborghini reconduit pour la sixième fois son partenariat avec l'aéroport Guglielmo Marconi de Bologne. Une nouvelle Lamborghini Huracàn à deux roues motrices a été habillée pour l'occasion par le Centro Stile : comme ses devancières, elle revêt la tenue jaune et noire officielle, complétée de signaux lumineux et d'un équipement de radio.

... / ... Lire la suite

(11/12/2019 : 10:28)
En images : essai Renault Zoé  Voir?

Nous avons essayé la nouvelle Renault Zoé sur autoroute, où son autonomie dépasse les 200 km.
(11/12/2019 : 08:31)
En images : essai Volkswagen Golf 8  Voir?

La Volkswagen Golf 8 conserve les fondamentaux de sa devancière, avec des écrans plus imposants.
(06/12/2019 : 19:00)
En images : la Peugeot 208 face à l'Audi A1  Voir?

Peugeot a misé sur la technologie pour renouveler sa 208. Au point qu'elle rivalise sans complexes, en termes de présentation, avec l'Audi A1.
(05/12/2019 : 08:21)
En images : Jaguar F-Type  Voir?

La Jaguar F-Type adopte une nouvelle face avant en même temps qu'elle abandonne son V6.
(03/12/2019 : 13:49)
(02/12/2019 : 17:26)
En images : essai McLaren GT  Voir?

La McLaren GT se veut la voiture la plus polyvalente du constructeur de Woking.
(02/12/2019 : 08:40)
En images : BMW 118d et BMW 120d xDrive  Voir?

La BMW Série 1 est-elle plus amusante en traction ou avec une transmission intégrale ?
(29/11/2019 : 13:10)
En images : essai Mercedes-Benz GLB  Voir?

Le Mercedes-Benz GLB offre sept places dans un gabarit équivalent à celui du GLC. Il partage sa plateforme avec la Classe A.
(27/11/2019 : 00:01)
A temps pour Noël, Lego reproduit la Nissan GT-R Nismo  Voir?

Après les Jaguar I-Pace, McLaren Senna, Chevrolet Camara ZL1, Ford Mustang Fastback 1968, une Ferrari F40 Competizione, Mini Cooper S rallye 1967, Mini John Cooper Works buggy 2018, duo Dodge Challenger 2018 et Dodge Charger RT 1970, Lamborghini Huracan, Porsche 911 RSR et Turbo 3.0, Ferrari 488 GT3, Ford Fiesta WRC, voici que la Nissan GT-R Nismo vient enrichir la collection des voitures Lego Speed Champions. Attachez vos ceintures !

... / ... Lire la suite

(26/11/2019 : 17:28)
La voiture propre pour tous  Voir?

Dossier nouvelle mobilité. 
(22/11/2019 : 16:02)
En images : Tesla Cybertruck  Voir?

Elon Musk a présenté le pick-up électrique Tesla Cybertruck lors d'une keynote des plus spectaculaires. Son style pyramidal ne ressemble à rien de connu.
(22/11/2019 : 11:43)
La Mercedes-Maybach GLS élève la définition du luxe  Voir?

Moins à l'aise sur la rocaille que le Mercedes Classe G, le Mercedes-Maybach GLS est le SUV de tous les superlatifs chez Daimler. Plus que jamais, cette Mercedes est la Classe S montée sur échasses.
(21/11/2019 : 17:29)
GP, deux initiales pour une Mini John Cooper Works à part  Voir?

Dans sa déclinaison ultime John Cooper Works GP, la Mini Hatch pousse son moteur turbo quatre cylindres 0 306 chevaux (225 kW). De quoi catapulter ses deux passagers (pas de banquette arrière) de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes.
(20/11/2019 : 17:41)
Camping : 35 années séparent ces Mercedes-Benz Marco Polo  Voir?

Depuis 1984, le nom du plus fameux navigateur et explorateur vénitien désigne le rival le plus acharné du Volkswagen California. Voici rassemblées le temps d'une séance photo la première et la dernière générations du Mercedes-Benz Marco Polo : trente-cinq années séparent ces deux autocaravanes construites sur la base d'une fourgonnette.

... / ... Lire la suite

(20/11/2019 : 16:56)
(20/11/2019 : 13:53)

Dernière mise à jour : 14/12/2019 : 06:32


L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  
Christophe Colomb fut le premier socialiste, il ne savait pas où il allait, ignorait où il se trouvait, et tout cela aux frais des autres.
   Winston Churchill

^ Haut ^