Ephéméride

Lundi
18
Janvier 2021

Bonne fête à toutes les
Prisca


C'était aussi un 18 Janvier
1919

Ouverture de la Conférence de Versailles réglant les conditions de la paix.


Né(e) un 18 Janvier 1955
Kevin Costner


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'actualité en bref - Challenges

Challenges en temps réel : accueil


Magazine économique français en temps réel


Le Barça, où Messi a été exclu, cède la Supercoupe à Bilbao  Voir?

Antoine Griezmann, héros maudit: après avoir mis Barcelone deux fois devant au score, le Français n'a pu soulever son premier trophée avec le Barça à cause d'un bijou de Williams pour l'Athletic Bilbao en prolongations, dans une finale de Supercoupe d'Espagne marquée par l'exclusion de Lionel Messi. Grâce à une magnifique frappe enroulée du droit qui a embrassé le poteau avant de pénétrer dans les filets de Marc-André ter Stegen, Williams a offert un premier trophée à son tout nouvel entraîneur Marcelino (arrivé le 3 janvier) dans une fin de match marquée par le carton rouge adressé à Lionel Messi pour conduite violente (120e+1). Auparavant, les deux équipes s'étaient neutralisées avec un doublé d'Antoine Griezmann (40e, 77e) côté catalan, et deux buts salvateurs d'Oscar de Marcos (42e) juste avant la pause et d'Unai Villalibre (90e) juste avant la fin du temps réglementaire côté basque.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 23:59)
L'Athletic Bilbao remporte sa 3e Supercoupe d'Espagne 3-2 face au FC Barcelone après prolongations  Voir?

L'Athletic Bilbao a remporté sa 3e Supercoupe d'Espagne au détriment du FC Barcelone 3-2 dimanche soir à Séville (Andalousie) après prolongations, après ses sacres en 1984 et en 2015 dans la compétition. Les Basques se sont imposés grâce à une superbe frappe enroulée d'Iñaki Williams qui a trompé Marc-André ter Stegen au début des prolongations (97e), alors que les deux équipes s'étaient auparavant neutralisées avec un doublé d'Antoine Griezmann (40e, 77e), et deux buts d'Oscar de Marcos (42e) et d'Asier Villalibre (90e).

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 23:38)
L1: Lyon perd son trône face à Metz  Voir?

Lyon a perdu la première place de la Ligue 1, dimanche, en perdant sur son terrain face à Metz (1-0) en clôture de la 20e journée, la série d'invincibilité des Lyonnais s'arrêtant donc à seize rencontres. L'OL est désormais 3e du classement à deux points d'un duo de leaders, Paris Saint-Germain et Lille, alors que Metz, qui a marqué par son attaquant belge Aaron Leya Iseka à la 90e minute, est 9e. Lancé dans la profondeur, Leya Iseka a éliminé le gardien Anthony Lopes pour marquer dans la cage vide, récompensant la bonne performance d'ensemble de l'équipe de Frédéric Antonetti.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 23:24)
Top 14: Toulon reprend goût aux voyages  Voir?

Intouchable à domicile, Toulon a enfin vaincu ses démons à l'extérieur avec un beau succès sur la pelouse du Racing 92 (29-23) dimanche en match en retard de Top 14 où Castres, métamorphosé en 2021, s'est encore rassuré. Fin de série pour le Racing 92 qui restait sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues et pouvait s'emparer de la deuxième place. Mais l'équipe francilienne est tombée sur une formation varoise dans un grand jour, qui se replace à la quatrième position au classement.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 23:15)
Angleterre: Manchester United résiste à Liverpool, City se rapproche  Voir?

Manchester United a bien défendu sa place de leader dimanche à Anfield Road en tenant en respect (0-0) le champion en titre, Liverpool, mais voit Manchester City, vainqueur de Crystal Palace (2-0), revenir sur ses talons. . Manchester United-Liverpool: un nul, deux frustrés Après avoir eu chacun leur période, Reds et Red Devils se sont séparés sur un nul équitable mais pleinement satisfaisant pour personne.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 22:39)
Suez dégaine un plan B pour tenter de contrer son rachat par Veolia  Voir?

Après des mois de quête pour trouver comment éviter d'être racheté par Veolia, Suez a annoncé dimanche avoir obtenu une offre des fonds français Ardian et américain GIP, pour parvenir à une "solution amicale" avec son concurrent, qui a immédiatement envoyé une fin de non recevoir.
(17/01/2021 : 22:35)
L'attente inutile des partisans de Navalny, perdus en "absurdie"  Voir?

Le principal opposant russe Alexeï Navalny n'a jamais atterri à l'aéroport Vnoukovo de Moscou, où l'attendaien en vain plusieurs centaines de sympathisants piégés dans une atmosphère étrange, parfois oppressante, souvent absurde. Dans les deux jours précédant l'arrivée, l'aéroport de Vnoukovo avait déployé une inhabituelle activité sur les réseaux sociaux pour prévenir qu'aucun "évènement public" ne serait autorisé, puis qu'un billet d'avion serait nécessaire pour entrer dans l'aéroport. Celui-ci, justement, a rapidement été cadenassé.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 22:26)
Veolia s'accroche à Suez  Voir?

Veolia ne vendra pas sa participation de 29,9% dans Suez aux fonds d'investissement Ardian et GIP comme son concurrent lui proposait. Le groupe l'a fait savoir à peine le schéma trouvé par Suez dévoilé.
(17/01/2021 : 22:18)
Tunisie: troubles nocturnes quelques jours après les dix ans de la révolution  Voir?

Jets de pierres contre tirs de gaz lacrymogènes: à Ettadhamen, quartier populaire en périphérie de Tunis, comme dans plusieurs autres villes tunisiennes, de nouveaux troubles nocturnes ont éclaté dimanche en dépit d'un confinement sanitaire, quelques jours après le dixième anniversaire de la révolution. "S'il y avait quelqu'un pour juger nos abrutis de politiciens. Ces délinquants ne sont que le résultat de leur échec!

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 21:43)
Angleterre: Manchester United tient Liverpool en respect à Anfield  Voir?

Manchester United a passé solidement, mais sans brio, son épreuve du feu dimanche à Anfield Road: les Red Devils en reviennent avec un nul (0-0) contre le champion en titre, Liverpool, et conservent la tête du championnat. Avec 37 points, ManU fait cependant un leader bien fragile, puisque Leicester est 2e à deux longueurs et Liverpool 3e à trois unités, alors que Manchester City, qui reçoit Crystal Palace en soirée, est 5e à cinq points mais avec deux matches de moins. Après un hommage à Gerry Marsden, décédé début janvier et dont la version de "You'll Never Walk Alone" est jouée - et reprise en choeur par le stade, quand les supporteurs y sont admis - avant chaque match à Anfield, les deux équipes ont livré un match plutôt accroché mais peu spectaculaire.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 21:31)
Mondial de hand: en 2021, "tout le monde joue très bien", juge Abalo  Voir?

"Tout le monde joue très bien" en 2021, souligne l'ailier droit de l'équipe de France de handball Luc Abalo pour lequel la différence lors du Mondial en Egypte se fera sur "pas grand-chose, des exploits individuels", a-t-il estimé dimanche en visioconférence. Le joueur emblématique des Bleus, qui vise un 4e sacre planétaire au Caire après 2009, 2011 et 2017, se méfie de la Suisse, prochain adversaire lundi qui apprécie les attaques avec 7 joueurs de champ. Q: Depuis le début du Mondial, l'équipe de France dégage beaucoup de sérénité.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 21:23)
Basket: Châlon brise le nouvel élan de l'Asvel  Voir?

Châlon-sur-Saône a brisé dimanche le nouvel élan de Lyon-Villeurbanne, vainqueur vendredi de l'Olympiakos en Euroligue, et remporté haut la main (85-75) un match en retard de la 12e journée du Championnat Elite dominé de bout en bout par les Bourguignons. Contrairement à vendredi, les hommes de TJ Parker n'ont pas pu compter sur un Guerschon Yabusele des grands soirs (11 points). Ils étaient déjà menés 44-41 à la pause, la faute probablement à la fatigue née de leurs deux matches d'Euroligue cette semaine (défaite face au Panathinaïkos, victoire face à l'Olympiakos).

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 19:30)
L1: Lille arrache la victoire et rejoint le Paris SG en tête  Voir?

Lille a arraché la victoire en toute fin de match face à Reims (2-1) et a rejoint provisoirement Paris en tête de Ligue 1 dimanche lors de la 20e journée. Le Losc, qui était mené après un but du Kosovar Arber Zeneli (36e), a égalisé par Jonathan Bamba (48e) et a fini par forcer la décision dans le temps additionnel grâce à Jonathan David (90e+1). Les Dogues ont ainsi commencé la phase retour comme ils avaient terminé la phase aller à Nîmes le week-end dernier: par une victoire poussive.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 19:25)
Basket: Châlon-sur-Saône bat l'Asvel 85-75  Voir?

Châlon-sur-Saône a brisé le nouvel élan de Villeurbanne, qui avait battu l'Olympiakos vendredi en Euroligue, et remporté haut la main (85-75) un match en retard de la 12e journée du championnat Elite dominé de bout en bout par les Bourguignons. Le petit meneur de jeu Jordan Crawford (27 points) a dégoûté à lui tout seul les joueurs de l'Asvel, probablement fatigués par leurs deux matches d'Euroligue cette semaine en Grèce. Bien aidé par l'arrière Sean Armand (22 points), il a activement contribué à la troisième victoire de l'Elan en Elite cette saison.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 19:04)
Bleus du blanc: les Français encore loin en combiné nordique  Voir?

Les Bleus du combiné nordique sont restés loin des premiers rôles de vendredi à dimanche sur l'étape de Val di Fiemme, un constat récurrent depuis la fin de la génération dorée Jason Lamy-Chapuis/François Braud il y a plusieurs années. Les plus jeunes Gaël Blondeau (20 ans, 31e) et Mattéo Baud (18 ans, 35e) se sont montrés vendredi sans pour autant réussir à marquer des points. Les deux combinards plus expérimentés de l'équipe de France Laurent Muhlethaler et Antoine Gérard se sont rattrapés dimanche en rentrant dans les 30 premiers, terminant respectivement 24e et 25e.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 18:58)
(17/01/2021 : 18:54)
Allemagne: le Bayern champion d'hiver avec un Lewandowski inarrêtable  Voir?

Après deux défaites consécutives, le Bayern s'est refait une santé en s'assurant dimanche du titre honorifique de champion d'hiver de Bundesliga, grâce à une victoire laborieuse 2-1 contre Fribourg avec un nouveau but de Robert Lewandowski, son 21e en 16 journées! Avec 36 points, le champion en titre compte désormais quatre longueurs d'avance sur Leipzig (32 pts) et sept sur Leverkusen et Dortmund (29 pts) à la veille de la 17e et dernière journée des matches allers mardi et mercredi. A huis clos et sous la neige qui tombe sur la Bavière, le phénomène Lewandowski a ouvert le score dès la 7e minute.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 18:53)
Une investiture, une procédure de destitution: début d'une semaine historique à Washington  Voir?

Comment panser les plaies d'une Amérique à cran? A l'ouverture d'une semaine historique, le camp Biden a dévoilé dimanche sa feuille de route pour sortir les Etats-Unis de ses crises économique, sociale et sanitaire, sans être trop ralenti par la procédure de destitution de Donald Trump. Militaires à tous les coins de rues, fils barbelés et imposants grillages.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 18:47)
Biathlon: Julia Simon réussit un petit miracle à Oberhof  Voir?

Pleine de culot et au prix d'un dernier tir debout supersonique, la Française Julia Simon a dominé toutes les favorites dimanche lors de la mass start d'Oberhof pour signer le 2e succès de sa carrière en Coupe du monde de biathlon. La biathlète des Saisies (24 ans), qui ne comptait qu'un petit podium à son actif cet hiver (3e de la poursuite d'Hochfilzen, le 13 décembre), offre ainsi aux Bleues une première victoire et un peu de réconfort au cours d'une saison compliquée et jusqu'ici vécue loin des avant-postes. Trop irrégulière pour l'instant pour se mêler à la lutte pur le gros globe de cristal, Simon possède pourtant un réel potentiel, lui permettant de réaliser de gros coups par moments et de renverser des situations qui semblent compromises.

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 18:38)
L'opposant Alexei Navalny atterrit à Moscou  Voir?

MOSCOU (Reuters) - Un avion transportant Alexei Navalny, opposant au président russe Vladimir Poutine, a atterri à l'aéroport de Cheremetievo à Moscou dimanche dans la soirée après avoir été dérouté de l'aéroport de Vnoukovo où il était censé arriver, ont rapporté des membres de Reuters. La police a interpellé plusieurs personnes à l'aéroport de Vnoukovo et fait évacuer la foule du terminal. Des militants scandaient : "La Russie va être libre" et "Navalny, Navalny".

... / ... Lire la suite

(17/01/2021 : 18:37)
(08/01/2021 : 09:00)
(06/01/2021 : 16:50)
En images : essai Suzuki Across  Voir?

Fruit d'un partenariat avec Toyota, l'Across étend la gamme Suzuki vers le haut.
(26/12/2020 : 10:00)
En images : essai Ford Mustang Mach-E  Voir?

Ford passe à l'électrique avec ce SUV. Il entend reprendre à son compte l'image de la fameuse pony car.
(22/12/2020 : 18:26)
En images : BMW X3 xDrive30e et Toyota RAV4 Hybride Rechargeable  Voir?

Simultanément, les BMW X3 et Toyota RAV4 se déclinent en version hybride rechargeable.
(17/12/2020 : 08:00)
En images : essai BMW 530d Touring  Voir?

BMW restyle sa BMW Série 5, qui demeure fidèle à une gamme complète de motorisations. Le Diesel n'est plus en odeur de sainteté mais, en attendant, il combine à la perfection agrément et consommation contenue.
(14/12/2020 : 08:00)
En images: essai Renault Twingo Electric  Voir?

La Renault Twingo se décline en version électrique, cousine de la Smart EQ Forfour.
(08/12/2020 : 08:23)
En images : MG EHS  Voir?

Le MG EHS est le deuxième modèle de la marque vendu en Europe.
(07/12/2020 : 18:08)
Ces voitures bannies dès juin 2021 de Paris et sa banlieue  Voir?

Elles ne vous paraissent pas bien anciennes, pourtant ces voitures Diesel de plus de 15 ans d'âge (Crit'Air 4) seront bannies dès juin 2021. Non plus seulement des rues de Paris, mais aussi du périmètre dessiné par l'autoroute A86. Petit aperçu.
(04/12/2020 : 10:25)
Les voitures de Valéry Giscard d'Estaing  Voir?

On disait le Général de Gaulle fidèle à Citroën depuis qu'une DS 19 lui avait sauvé la vie lors de l'attentat du Petit-Clamart. En 2005, Valéry Giscard d'Estaing conduisait une Peugeot 607, héritière de la 604 qu'il affectionnait du temps de sa Présidence. Retour en images.
(03/12/2020 : 11:03)
En images : MPM Vultur  Voir?

EXCLUSIF - MPM Motors nous dévoile les images de son SUV Vultur, dont la conception était finalisée à 95 %. La faillite de l'entreprise a empêché son lancement.
(01/12/2020 : 19:10)
En images: essai Citroën C4 et Ë-C4  Voir?

Pour la première fois, la Citroën C4 se décline en essence, Diesel et électrique.
(26/11/2020 : 16:30)
En images : essai Dacia Sandero  Voir?

La nouvelle Dacia Sandero conserve des prix bas, raison de son succès.
(20/11/2020 : 18:34)
En images : Volkswagen ID.3 et Kia e-Niro  Voir?

La Volkswagen ID.3 entend bousculer le marché des voitures électriques en s'attaquant à la référence du segment, le Kia e-Niro.
(17/11/2020 : 10:29)
Les 10 pilotes de F1 auxquels Instagram rapporte le plus  Voir?

La popularité sur les réseaux sociaux des pilotes de Formule 1 varie en fonction de leurs exploits sur circuit. Tout comme le niveau de revenus qu'ils pourraient potentiellement tirer de chaque publication sur leur compte Instagram. Palmarès.
(06/11/2020 : 00:01)
Les 10 voitures les plus vendues en Europe en septembre 2020  Voir?

Bousculé par le confinement des populations au plus fort de l'épidémie de Covid-19, le marché automobile a renoué avec la croissance en septembre 2020. Voici les dix modèles les plus diffusés en Europe ce mois-ci.
(29/10/2020 : 12:50)
En images : essai Hyundai i20  Voir?

Hyundai a complètement relooké sa citadine i20. Cette nouvelle génération reprend la plateforme de sa devancière.
(28/10/2020 : 08:00)
En images : essai BMW Série 4 Coupé (G22)  Voir?

Toujours apparentée à une Série 3 Coupé, la Série 4 se distingue de la berline par une face avant radicalement différente.
(23/10/2020 : 08:00)
En images : essai Aston Martin DBS Superleggera  Voir?

La DBS Superleggera représente le haut-de-gamme d'Aston Martin.
(16/10/2020 : 09:37)
En images : Renault Mégane E-Tech et Kia Ceed SW plug-in  Voir?

Simultanément, Kia et Renault déclinent leurs breaks compacts en versions hybride rechargeable.
(16/10/2020 : 09:36)

Dernière mise à jour : 16/01/2021 : 18:54


L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "Il est un temps pour lutter et un autre pour jouir d'harmonie."   Olivier Lockert
^ Haut ^