Ephéméride

Dimanche
17
Décembre 2017

Bonne fête à tous les :
Gaël


C'était aussi un 17 Décembre
1967

En France, légalisation de la contraception avec le vote de la loi Neuwirth.


Né(e) un 17 Décembre 1925
Alphonse Boudard


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'actualité en bref - Le Figaro - Flash actualités

LE FIGARO - Le Figaro - Le Flash Actu


Suivez les dernières informations en direct sur le Flash Actu du Figaro


EN IMAGES - Le pape fête ses 81 ans et appelle à être «toujours joyeux»  Voir?

Le pape François, qui fête dimanche ses 81 ans, a appelé les pèlerins venus place Saint-Pierre pour la traditionnelle cérémonie de l'Angélus à être «toujours joyeux, même quand les événements ne vont pas dans le sens que l'on souhaite».

LIRE AUSSIPape François : «J'ai pleuré en demandant pardon aux Rohingyas»

Le pape a aussi souligné l'importance de tenir les enfants à l'écart des disputes entre adultes.

«Quand les enfants sont témoins de problèmes à la maison, de parents qui se disputent, ils souffrent. Ne les rendez pas tristes. Ils doivent toujours grandir dans la joie», a-t-il estimé après avoir rencontré des jeunes défavorisés dont s'occupe une fondation du Vatican.

Le pontife argentin a remercié la foule réunie sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre qui a entonné «Joyeux Anniversaire» à l'occasion de ses 81 ans.

Il devait déguster à la fin de son déjeuner dominical un gâteau à base de poires et de cannelle sur lequel l'artiste italien MauPal, spécialisé dans les graffiti, a représenté le pape portant sur ses épaules le poids de la Terre, divisée en deux mais recousue, un symbole de la force unificatrice du pape, selon le pâtissier romain ayant confectionné le dessert.

LIRE AUSSI Ces nouveaux évêques français nommés par le pape François

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 14:15)
Migrants: des maires dénoncent un manque de moyens  Voir?

Plusieurs maires de grandes villes, dont Martine Aubry (Lille, PS) et Alain Juppé (Bordeaux, LR), dénoncent un manque de moyens face à l'afflux de migrants et demandent à l'Etat d'en "faire plus", dans une tribune publiée dans Le Monde daté de dimanche.

» LIRE AUSSI - Ces Français qui accueillent des migrants chez eux

» LIRE AUSSI - Le fil politique du week-end

"L'année 2017 s'achève sur une hausse massive de la demande d'asile et l'arrivée des nouveaux arrivants met sous une extrême tension (...) les politiques publiques et institutionnelles classiques", écrivent les édiles de droite comme de gauche.

Dans cette tribune, les maires dénoncent des dispositifs alloués à l'hébergement des demandeurs d'asile "complètement saturés, et ce malgré l'augmentation régulière du nombre de places...".

"Il y a urgence", invoquent les élus, dont Roland Ries, à l'initiative de l'appel (maire de Strasbourg, PS), Eric Piolle (Grenoble, EELV), Nathalie Appéré (Rennes, PS), Jean-Luc Moudenc (Toulouse, LR) et Johanna Rolland (Nantes, PS).

Confrontés à l'insuffisance de l'accueil et de l'hébergement", les élus, qui se disent "au pied du mur", demandent que se tienne "rapidement une rencontre élargie avec l'Etat au plus haut niveau". Il faut "réfléchir sans délai à la mise en place d'un réseau solidaire entre les villes de France", ajoutent-ils.

Dans une circulaire du ministère de l'Intérieur adressée aux préfets concernant le relogement des réfugiés, et consultée par l'AFP, le gouvernement fixe un objectif de mobilisation "de 20.000 logements" d'ici à fin 2018, "déclinés régionalement" pour assurer une "répartition équilibrée" des réfugiés, et en mobilisant les bailleurs du parc privé et public.

» LIRE AUSSI - Ceux qui disent «halte» aux migrants

Par ailleurs, les autorités ont demandé aux préfets de mettre en place progressivement des "équipes mobiles" chargées du recensement des migrants dans l'hébergement d'urgence, au grand dam des associations (Médecins du Monde, Emmaüs, ...) qui dénoncent une logique "de recensement, d'étiquetage et de triage".

» LIRE AUSSI Le gouvernement veut relancer les expulsions de clandestins

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 14:00)
Licenciement: le motif précisé après la notification  Voir?

L'employeur peut désormais préciser les motifs de licenciement après la notification de la lettre de licenciement, selon le décret paru dimanche au Journal officiel, une mesure qui avait été dénoncée par les syndicats.

Ce décret qui concerne la troisième ordonnance sur la réforme du travail ("Prévisibilité et sécurisation des relations de travail") autorise également le salarié à demander à l'employeur, dans un délai de 15 jours, des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement. L'employeur dispose de 15 jours après cette demande pour apporter des précisions "s'il le souhaite". L'employeur peut aussi, dans un délai de 15 jours suivant la notification du licenciement, "à son initiative, préciser les motifs de licenciement", un dispositif qui avait été vivement contesté par les syndicats.

» LIRE AUSSI - Licenciement, prime... Cinq avocats répondent aux questions des salariés sur les ordonnances

Ce décret est applicable au licenciement prononcé postérieurement à sa publication. Un autre décret portant sur la deuxième ordonnance ("Renforcement de la négociation collective") met en cohérence les dispositions réglementaires du code du travail sur la négociation au niveau de la branche et au niveau de l'entreprise.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 13:07)
EN IMAGES - Pollution: Téhéran suffoque, la circulation automobile en cause  Voir?

Air saturé en particules nocives et écoles fermées par précaution: malgré des restrictions à la circulation automobile et l'activité industrielle, les 8,5 millions d'habitants de Téhéran suffoquent dimanche en raison d'une pollution atmosphérique très élevée depuis plusieurs jours.

Les autorités de la province de Téhéran ont annoncé samedi soir la fermeture de tous les établissements d'enseignement primaire, sauf dans deux villes, et cette mesure pourrait être prolongée lundi.

La concentration en particules fines (PM2,5) est montée dimanche matin jusqu'à 185 microgrammes par mètre cube dans le sud de Téhéran et 174 dans le centre, selon les autorités municipales. L'OMS recommande un taux inférieur à 25 µg/m3 en moyenne sur 24 heures.

LIRE AUSSIPollution de l'air : des malades attaquent l'État

Les mines et les cimenteries de la province de Téhéran ont également été fermées pour la journée de dimanche, et les restrictions à la circulation imposées habituellement dans le centre de la capitale ont été renforcées. Les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiovasculaires) ont été priées de rester chez elles.

Depuis plusieurs semaines, la chaîne montagneuse de l'Alborz, qui domine Téhéran, apparaît voilée à certaines heures de la journée par une brume de pollution. Dimanche, la montagne se dérobait totalement à la vue, oblitérée par le nuage toxique.

Nombre d'habitants de la capitale ont pris l'habitude de sortir avec un masque antipollution.

Lors d'une conférence de presse en octobre, le maire de Téhéran, Mohammad Ali-Najafi avait déclaré que le problème de la circulation automobile était «la première préoccupation» des habitants.

Parlant de sa volonté de «développer les transports en commun», et d'améliorer l'efficacité d'un réseau routier totalement saturé, il avait néanmoins ajouté que «le problème du transport urbain ne (pouvait) pas être réglé à court terme».

À Tabriz et Oroumieh, dans le nord-ouest de l'Iran, les écoles ont fermé dimanche pour la seconde journée consécutive, selon l'agence officielle iranienne Irna. Dans d'autres villes industrielles, notamment Ispahan (centre), Machhad (nord-est) et Arak (centre), la pollution a atteint des niveaux très élevés mais les écoles n'ont pas été fermées.

La pollution atmosphérique en Iran est encore loin des niveaux désastreux relevés en Chine ou en Inde, comme à New Delhi où la concentration en particules fines a dépassé récemment les 1.000 µg/m3.

LIRE AUSSINew Delhi dans l'enfer de la pollution de l'ai

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 12:53)
Braisaz remporte la mass start et s'offre un premier succès  Voir?

Grande première pour la Savoyarde Justine Braisaz qui a remporté dimanche la mass start du Grand-Bornand. Devant plus de 16 000 spectateurs français, elle décroche son premier succès de sa carrière en Coupe du monde de Biathlon. La Biathlète de 21 ans n'a commis qu'une seule faute au tir et devance ainsi de 11 secondes la Bélarusse Iryna Kryoko et de 19 secondes l'Allemande Laura Dahlmeier, tenante du Globe de cristal et victorieuse de la poursuite samedi. Une autre Tricolore a également brillé, il s'agit d'Anaïs Chevalier qui termine 6e (+30"1). Si elle n'avait pas commise une faute lors de son dernier tir, elle aurait même pu prétendre finir sur le podium. Les autres Françaises Anais Bescond (13e, +53"3) et Marie Dorin-Habert (22e, +1'24") terminent très loin de leur compatriote Braisaz.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 12:38)
Ankara fustige le programme du nouveau gouvernement autrichien  Voir?

Ankara a fustigé dimanche le programme du nouveau gouvernement autrichien formé par la droite et l'extrême droite, fermement opposé à une adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

«Cette déclaration dénuée de tout fondement et à courte vue dans le programme du nouveau gouvernement autrichien confirme malheureusement les craintes d'une orientation politique basée sur la discrimination et la marginalisation», a protesté le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

LIRE AUSSIAutriche : l'extrême droite obtient trois ministères régaliens

Si ce programme se réalise, l'Autriche court le risque «de perdre l'amitié de la Turquie» et s'attirera «les réactions qu'elle mérite», a-t-il averti.

Les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE sont au point mort depuis la tentative de coup d'État militaire de 2016 et la vague de répression qui a suivi. L'Autriche souhaite l'arrêt formel de ces négociations, mais cette volonté se heurte à l'opposition de plusieurs pays-clés de l'UE, notamment l'Allemagne.

Le parti autrichien d'extrême droite FPÖ est entré en force dans le nouveau gouvernement de coalition constitué samedi, en se voyant notamment attribuer les portefeuilles des Affaires étrangères et de la Défense.

LIRE AUSSIQue pèse réellement l’extrême droite en Europe ?

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 12:31)
Bardet et l'affaire Froome : «La crédibilité du vélo est affectée»  Voir?

Le Français Romain Bardet, sur le podium des deux dernières éditions du Tour de France (2e en 2016, 3e en 2017), a estimé dimanche que «la crédibilité du vélo était affectée» par le contrôle antidopage anormal du Britannique Christopher Froome. «Ce n'est jamais une bonne nouvelle et ce n'est pas une bonne nouvelle pour le monde du vélo, a déclaré Bardet, en visite au Grand-Bornand à l'occasion de l'étape de la Coupe du monde de biathlon. On se serait bien passé de telles actualités. On ne se réjouit jamais d'une affaire comme celle-là. Tout le monde en est plus ou moins affecté, la crédibilité du vélo en premier. Mais je vois les progrès faits dans la lutte antidopage depuis de nombreuses années. L'Union cycliste internationale et l'AMA (Agence mondiale antidopage, ndlr) ont toutes les compétences pour ouvrir une enquête objective et clarifier tous les faits pour que le cyclisme sorte de l'ambiguïté

Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui a révélé une concentration de salbutamol, un médicament contre l'asthme, deux fois supérieure au seuil autorisé, lors de sa victoire sur le Tour d'Espagne en septembre. «On attend le fin mot de l'histoire, a ajouté le chef de file de l'équipe AG2R La Mondiale. J'espère que cette affaire sera réglée le plus vite possible et que si d'éventuelles sanctions sont prononcées, elle le seront dans les meilleurs délais afin que 2018 parte sur de bonnes bases et que la saison puisse démarrer sous les meilleurs auspices et qu'il n'y ait pas de soupçons.» L'Union cycliste internationale (UCI) a ouvert une procédure contre lui, mais il n'est pas soumis pour le moment à «une suspension provisoire obligatoire» en raison de la nature de la substance incriminée.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 12:20)
Macron à Chambord ? "Ça casse pas trois pattes à un canard" (Ferrand)  Voir?

Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Richard Ferrand vient de déclarer que la location d'un gîte rural à Chambord par Emmanuel Macron ce week-end "ne cassait pas trois pattes à un canard". "Ça m'arrive à moi-aussi de louer des gîtes", a-t-il dit.

» LIRE AUSSI - Le fil politique du week-end

Le chef de l'État a passé le week-end dans le Loir-et-Cher quelques jours avant son 40e anniversaire, qu'il aura jeudi 21 décembre.

» LIRE AUSSI - Emmanuel Macron fête ses 40 ans en famille à Chambord

Aurore Bergé, députée LREM, a indiqué la même chose sur BFMTV : "Il a loué un gîte que tout le monde peut louer".

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 12:04)
Record de Gabart : Les clés d'un tour du monde supersonique  Voir?

«J'avais dit avant le départ que ça serait dur et que pour battre le record, il faudrait trois paramètres : une bonne météo, un bon bateau et bien naviguer…» François Gabart avait fixé le cadre de l'exploit le 4 novembre dernier. Et à l'arrivée, en bon cartésien, il s'y est tenu…

 

Une météo favorable et bien gérée

Clé de voûte évidente d'un record, la météo a été clémente avec François Gabart lors de son tour du monde express. «J'ai été chanceux», reconnait-il. Mais jusqu'à quel point ? «C'est une bonne année avec des enchaînements corrects, mais comme avait eu Thomas Coville (le précédent recordman l'an dernier)», analyse Jean-Yves Bernot. Le météorologue routeur fournissait deux bulletins principaux par jour à Gabart et multipliait ensuite les contacts directs à la demande par une sorte de WhatsApp adapté. «Je le connais depuis très longtemps et nous avons une bonne culture commune, ajoute Bernot. Il assimile bien les infos que j'envoie et renvoie les bonnes infos dont j'ai besoin. Ce qui donne un temps de décision très court. C'est très agréable de travailler avec lui car il a une bonne culture stratégique. Il anticipe énormément et n'a pas peur d'un ordinateur et d'un clavier comme d'autres marins». Lire la suite.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 12:03)
Il est midi, l'essentiel de ce 17 décembre  Voir?

Il est déjà midi, voici l'essentiel des informations de la matinée : 

» EN IMAGES - La Corée du Nord commémore Kim Jong-il

De nouvelles images de foule en deuil en Corée du Nord surgissent aujourd'hui, alors que le pays commémore le décès de kim Jong-il, père et prédécesseur de l'actuel dirigeant Kim Jong-un, décédé le 17 décembre 2011.

» LR : dons et adhésions en hausse avec Wauquiez

L'arrivée de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains n'engendre pas que des départs, elle attire également de nouveaux militants, si l'on en croit la satisfaction des proches du chef de parti.

LIRE AUSSI - Laurent Wauquiez gagne haut la main l'élection à la présidence des Républicains

» Somnanbule, un adolescent saute du 4e étage

Un adolescent de 13 ans a été transféré à l'hôpital dans un état grave vendredi soir, après avoir fait une chute du 4e étage d'un immeuble de Clichy (Hauts-de-Seine), rapporte Le Parisien

» Tour du monde en solitaire : François Gabart pulvérise le record 

François Gabart a établi un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes.

LIRE AUSSI - L'émotion de François Gabart sur la ligne d'arrivée 

» Argentine : le chef de la marine congédié 

Le chef de la Marine argentine, l'amiral Marcelo Srur, a été limogé plus d'un mois après la disparition toujours inexpliquée du sous-marin 'ARA San Juan' avec 44 membres d'équipage à bord, plus haut gradé à être sanctionné depuis le drame.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 12:00)
EN IMAGES - Philippines : plusieurs morts après des glissements de terrain  Voir?

Vingt-six personnes ont péri dans des glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Kai-Tak dans une île du centre-est des Philippines tandis que 23 autres sont portées disparues, ont annoncé les autorités.

Ces décès survenus dans l'île de Biliran ont été annoncés au lendemain du passage de la tempête sur l'archipel. Kai-Tak a déferlé en particulier samedi sur les îles orientales de Samar et Leyte, contraignant à l'évacuation près de 88.000 personnes.

LIRE AUSSI Vietnam : 54 morts et 39 disparus dans des inondations

«Il y a un total de 26 personnes tuées dans des glissements de terrain dans quatre villes» de l'île de Bilaran a déclaré Sofronio Dacillo, responsable provincial du service de gestion des catastrophes. «On a récupéré les corps», a-t-il ajouté.

Gerardo Espina, le gouverneur de Bilaran, île toute proche de Leyte, a confirmé le bilan des morts sur la télévision ABS-CBN, ajoutant que 23 personnes étaient portées disparues.

Les autorités avaient fait état samedi de trois morts mais on ignorait s'ils étaient inclus dans le nouveau bilan.

Dimanche, Kai-Tak avait perdu de sa puissance pour devenir une dépression tropicale mais les autorités ont mis en garde contre la possibilité d'inondations et de glissements de terrain.

D'après l'Agence nationale de gestion des catastrophes, des lignes électriques ont été arrachées dans 39 localités sur Leyte et Samar. Des ponts et des routes ont été endommagés.

Environ 15.000 passagers étaient bloqués car les services de liaison par ferry étaient toujours suspendues dans une partie de la région. En cette période de Noël, de nombreux habitants de l'archipel en grande majorité catholique voyagent pour rentrer dans leur famille.

Les îles de Samar et de Leyte avaient le plus souffert en 2013 du passage du super typhon Haiyan, qui avait fait plus de 7350 morts ou disparus.

À Tacloban, sur Leyte, des inondations soudaines se sont produites, avec de l'eau pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur.

«La tempête s'est déplacée si lentement qu'elle a déversé des trombes d'eau sur notre ville», a dit Ildebrando Bernadasle responsable locale de la gestion des catastrophes, selon qui 82% des districts de Tacloban étaient inondés.

Les intempéries ont également endommagé les fermes et les récoltes, ajoutant à la misère d'une population toujours en train de se remettre du super typhon Haiyan.

«Nous étions traumatisés par Haiyan qui avait détruit nos cocotiers. On a planté de la salade et des aubergines mais la nouvelle tempête les a aussi emportées. C'est un désastre», a déclaré Remedios Serato, un paysan de 78 ans de l'île de Leyte.

L'archipel philippin est frappé chaque année par une vingtaine de typhons.

LIRE AUSSITyphon Haiyan : sous le choc, les Philippines comptent leurs morts

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 11:34)
Lille: plusieurs voitures incendiées  Voir?

Une vingtaine de jeunes ont commis des dégradations et incendié cinq voitures samedi soir dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin à Lille, à proximité de l'accident de train qui a causé la mort d'un jeune, indique la préfecture.

Samedi soir, autour de 23 heures, "une vingtaine de jeunes, très mobiles, ont manifesté, il y a eu des dégradations, des feux de poubelles et cinq véhicules incendiés", a indiqué dimanche à l'AFP une porte-parole de la préfecture du Nord. "Les incendies ont été rapidement circonscrits et il y a eu une interpellation", a-t-elle ajouté.

D'après la préfecture du Nord et selon les premiers éléments de l'enquête, vendredi soir, quatre jeunes auraient escaladé une grille pour prendre un raccourci et auraient ensuite marché sur les voies ferrées.

Ils ont été percutés par un TER reliant Lille à Dunkerque, à un peu plus d'un kilomètre de la gare de Lille-Flandres, non loin de la station de métro Caulier, dans cette partie populaire du quartier Saint-Maurice Pellevoisin.

Un jeune de vingt ans est décédé samedi après-midi, un autre de 18 ans est dans un état critique, un troisième a été blessé gravement sans que ses jours ne soient en danger. Le quatrième blessé a pu lui regagner son domicile samedi, selon le Samu de Lille.

Une enquête pour déterminer les causes de l'accident a été ouverte par le parquet de Lille, selon la préfecture.

"Après le terrible accident survenu (...) à Lille, toutes mes pensées vont aux victimes ainsi qu'à leurs familles. Plus tard viendra le temps de l'enquête pour comprendre comment un tel drame a pu arriver", a écrit sur twitter Martine Aubry, maire de la ville.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 11:16)
EN IMAGES - La Corée du Nord commémore Kim Jong-il  Voir?

 

De nouvelles images de foule en deuil en Corée du Nord surgissent aujourd'hui, alors que le pays commémore le décès de kim Jong-il, père et prédécesseur de l'actuel dirigeant Kim Jong-un, décédé le 17 décembre 2011.

» LIRE AUSSI - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il est mort 

Des centaines de Nord-Coréens ont ainsi défilé en arborant des portraits de l'ancien leader et de l'actuel, à l'occasion de ce 6e anniversaire. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied des deux imposantes statues de bronze de Kim Jong-il et de son père, premier de la dynastie, Kim Il-sung, à Pyongyang, comme le rapporte le Washington Post.

LIRE AUSSI:

» Corée du Nord : derrière les provocations, une doctrine cohérente

» Entre buzz et diplomatie, pourquoi la Corée du Nord fascine les médias

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 11:00)
Un agent «nord-coréen» inculpé en Australie pour trafic  Voir?

Un Australien accusé d'être un «agent nord-coréen» a été inculpé pour avoir tenté de vendre des composants de missile et du charbon nord-coréen au marché noir international afin de lever des fonds au profit de Pyongyang, en violation des sanctions de l'ONU, a annoncé la police australienne dimanche.

L'homme de 59 ans, d'origine coréenne et naturalisé australien, a été placé en détention provisoire, a précisé la police fédérale. Si ses efforts avaient été couronnés de succès, il aurait recueilli «des dizaines de millions de dollars» au bénéfice de la Corée du Nord.

LIRE AUSSICorée du Nord : derrière les provocations, une doctrine cohérente

Le commissaire adjoint Neil Gaughan a refusé de préciser qui étaient les acheteurs internationaux potentiels, individus ou entités, mais a déclaré qu'aucun «gouvernement ou responsables gouvernementaux» n'étaient concernés par la tentative de trafic.

L'homme est soupçonné d'avoir tenté de vendre une unité de production de missiles balistiques de même que des plans de construction de missiles, des composants, des logiciels et l'expertise technologique nord-coréens.

«Cet homme est un agent fidèle de la Corée du Nord, il croyait agir dans un but purement patriotique», a ajouté le commissaire Gaughan. Le suspect, identifié par la presse comme étant Chan Han Choi, était en contact avec de hauts responsables nord-coréens.

LIRE AUSSICorée du Nord : Kim Jong-un force la porte du club nucléaire

La Corée du Nord est frappée de sanctions très dures visant à la priver de ses ressources en raison de ses programmes balistique et nucléaire interdits.

Le suspect, qui vit en Australie depuis 30 ans, utilisait des services de messagerie cryptés pour tenter d'organiser ses trafics.

Il est également soupçonné d'avoir tenté de vendre du charbon nord-coréen à des entités en Indonésie et au Vietnam.

Il est sous le coup de six chefs d'inculpation et risque dix ans de prison. Les policiers n'ont pas exclu d'autres poursuites, disant enquêter sur une tentative potentielle de trafic de pierres précieuses.

C'est la première fois qu'un suspect est inculpé en Australie aux termes de la loi sur les armes de destruction massive et pour violation des sanctions du conseil de sécurité de l'ONU.

«On n'a jamais rien vu de tel sur le sol australien», a souligné le commissaire Gaughan. Les enquêteurs ont commencé à s'intéresser à son cas cette année après avoir reçu une information «d'autorités policières étrangères», a-t-il ajouté, sans autre précision.

«C'est une arrestation très importante, les chefs de poursuites sont très graves», a réagi le premier ministre Malcolm Turnbull. «La Corée du Nord est un régime dangereux, criminel et irresponsable qui menace la paix dans la région. Il est vital que toutes les nations appliquent les sanctions» contre la Corée du Nord.

Ces derniers temps, la Corée du Nord a multiplié les tirs de missiles et les essais nucléaires, suscitant de grandes inquiétudes au sein de la communauté internationale.

LIRE AUSSICorée du Nord : oui, les sanctions sont efficaces, et il faut les renforcer !

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 10:53)
Saint-Martin: des mesures pour les entreprises  Voir?

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en visite dans les Antilles françaises du 14 au 18 décembre, a annoncé dimanche une série de mesures pour aider les résidants de Saint-Martin à "redémarrer l'activité économique". La ministre était samedi et dimanche en visite sur l'île de Saint-Martin, frappée début septembre par l'ouragan Irma qui a fait onze morts sur les îles françaises des Caraïbes et causé des dégâts matériels chiffrés à 1,2 milliard d'euros.

Pour aider au maintien ou à la création d'emplois, elle a annoncé par communiqué que les entreprises pourraient "exceptionnellement bénéficier d’une aide supérieure à 1.000 heures d’activité partielle par salarié". Les salariés de ces entreprises auront également accès à un plan de formation, permettant le maintien du salaire à 100%, "sans aucun coût pour l’entreprise".

Les entreprises qui doivent licencier pour motif économique seront exonérées du financement du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), un dispositif d'accompagnement pour le retour à l'emploi. La ministre précise également que le gouvernement déposera plusieurs amendements au projet de loi de ratification des ordonnances au mois de janvier pour adapter temporairement le droit du travail à la situation de Saint-Martin.

Elle a finalement annoncé la création d'un centre de formation d'apprentis (CFA) dédié aux métiers du tourisme. "J’ai décidé en étroite collaboration avec la Collectivité d’adapter très rapidement les règles et les programmes, gérés par le ministère du travail", a déclaré Muriel Pénicaud. Elle ajoute que ces mesures permettront de "mieux répondre aux défis et aux besoins de court et long terme des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des entreprises". "Le but est de pouvoir transformer cette crise en opportunité pour préparer l’avenir."

Le premier ministre, Edouard Philippe, avait déjà annoncé lors d'une visite en novembre un moratoire sur les cotisations sociales des entreprises en difficulté jusqu'en novembre 2018.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 10:47)
Somnambule, un adolescent saute du 4e étage  Voir?

Un adolescent de 13 ans a été transféré à l'hôpital dans un état grave vendredi soir, après avoir fait une chute du 4e étage d'un immeuble de Clichy (Hauts-de-Seine), rapporte Le Parisien

«Il était 22h30 quand l'enfant a sauté de la fenêtre de la cuisine de l'appartement familial» explique Le Parisien, qui précise que le garçon, qui «souffre d'autisme», aurait été victime d'un «épisode de somnanbulisme», selon les premières conclusions de l'enquête. 

Transféré à l'hôpital en urgence après cette chute de onze mètres, l'enfant souffre d'un traumatisme crânien, et de plusieurs fractures aux poignets, chevilles et genoux. 

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 10:40)
Pakistan : attaque suicide contre une église  Voir?

Au moins cinq personnes ont été tuées et quinze blessées dimanche lors d'une attaque suicide commise contre une église du sud-ouest du Pakistan à quelques jours de Noël, ont annoncé les autorités.

L'attaque a été perpétrée par deux kamikazes contre l'Église méthodiste de Quetta, capitale de la très instable province du Balouchistan, au moment du service religieux dominical.

LIRE AUSSI Pakistan : le bilan du carnage visant les chrétiens revu à la hausse

Le chef de la police provinciale, Moazzam Jah, a précisé que deux femmes figuraient parmi les cinq morts. Cinq des 21 blessés ont été grièvement atteints.

Abdul Razzaq Cheema, haut responsable de la police de Quetta, a communiqué le bilan de l'attaque, qui a été confirmé par le ministre de l'Intérieur du Balouchistan, Sarfraz Bugti.

D'après le ministre, la police a intercepté et abattu l'un des kamikazes avant qu'il ne réussisse à entrer dans l'église. Mais le second assaillant a pu gagner la porte principale de l'édifice où il s'est fait exploser. 

«La police a été prompte à réagir pour empêcher les assaillants d'entrer dans le hall principal et les a attaqués devant» l'édifice, a poursuivi M. Jah.

Sur des images diffusées par la télévision pakistanaise, on pouvait voir des bancs d'église brisés ainsi que des morceaux d'instruments de musique éparpillés sur le sol ensanglanté.

En temps normal, environ 250 fidèles assistent au service du dimanche mais en cette période de Noël, l'affluence était plus grande, a-t-il expliqué.

«Dieu nous en préserve, si les terroristes étaient parvenus à leurs fins, plus de 400 vies précieuses auraient été menacées», a dit M. Bugti sur Twitter.

Le Baloutchistan, qui borde l'Iran et l'Afghanistan, est une province riche en ressources naturelles mais secouée par une insurrection séparatiste et des violences islamistes.

Les chrétiens représentent environ 1,6% des 200 millions de Pakistanais. Ils sont quotidiennement victimes de discriminations dans le Pakistan à majorité musulmane, vivent dans la peur d'accusations de blasphème, souvent utilisées à tort contre les minorités pour régler des conflits personnels. Ils sont cantonnés dans les professions les plus mal payées.

Comme d'autres minorités religieuses, ils sont également la cible de violences islamistes. En 2016, l'une des pires attaques survenues au Pakistan avait fait 75 morts, dont de nombreux enfants, dans un parc de Lahore le week-end de Pâques.

LIRE AUSSI - Au Pakistan, le pouvoir cède aux islamistes

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 10:28)
L'arrivée de François Gabart en direct  Voir?

Suivez en direct vidéo l'arrivée de François Gabart à Brest après son record du tour du monde en solitaire.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 10:02)
Thales surenchérit et s'offre Gemalto  Voir?

L'équipementier pour l'aérospatiale et la sécurité Thales a annoncé dimanche une contre-offre sur le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto au prix de 51 euros par action, contre 46 euros pour celle d'Atos.

» LIRE AUSSI - Gemalto laisse la porte ouverte à un relèvement de l'offre d'Atos

Les deux groupes précisent dans un communiqué commun que l'offre de Thales est en outre recommandée par son conseil d'administration au contraire celle de la SSII.

Selon les calculs de Reuters, Thales propose ainsi de racheter Gemalto pour près de 4,8 milliards d'euros alors qu'Atos proposait 4,3 milliards.

Gemalto a rejeté mercredi l'offre non sollicitée d'Atos, présentée le 28 novembre et révélée lundi dernier à la suite d'une forte hausse du titre de la cible en séance.

Thales, qui compte boucler l'offre au second semestre 2018, apporte toute une série d'assurances pour apaiser toute crainte de Gemalto, comme la garantie de ne pas supprimer d'emplois.

Pour s'assurer de son succès, Thales permet à Gemalto de résilier leur accord en cas de nouvelle offre qui serait formulée à un prix supérieur d’au moins 9% et s'engage à s'aligner dans ce cas-là.

Thales estime que l’opération génèrera dès la première année une relution du BNPA ajusté entre 15% et 20%, avant prise en compte des synergies annuelles, significatives en termes de revenus et évaluées à 100-150 millions d'euros en 2021 en termes de coûts.

Thales précise qu'il financera l’offre en utilisant sa trésorerie disponible et un financement bancaire dédié d’un montant de quatre milliards d'euros.

Lazard, Messier Maris & Associés et Société Générale sont les conseillers financiers de Thales et Deutsche Bank et J.P. Morgan ceux de Gemalto.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 09:47)
Une audience stable pour Miss France 2018  Voir?

L'élection de Miss France 2018 s'est placée largement en tête des audiences samedi soir en attirant 7,4 millions de téléspectateurs sur TF1, soit autant que pour Miss France 2017, selon les chiffres de Médiamétrie.

» LIRE AUSSI - Miss France 2018 : qui est Maëva Coucke, Miss Nord Pas-de-Calais 2017 ?

Le défilé des candidates puis le couronnement de Miss Nord-Pas-de-Calais, Maëva Coucke, a attiré 37,1% des téléspectateurs entre 21h et 0h20.

» LIRE AUSSI - Maëva Coucke (Miss France 2018) : «J’ai réussi à mettre mon stress de côté pour tout donner»

La cérémonie animée par Jean-Pierre Foucault a enregistré un pic à 8,8 millions de téléspectateurs lors de l'annonce des résultats en fin d'émission, selon TF1.

» LIRE AUSSI - Miss France 2018 : revivez les meilleurs moments de l’élection

En 2015, l'élection de Miss France avait été suivie par 8,1 millions de téléspectateurs.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 09:32)
LR : dons et adhésions en hausse avec Wauquiez  Voir?

L'arrivée de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains n'engendre pas que des départs, elle attire également de nouveaux militants, si l'on en croit la satisfaction des proches du chef de parti. Selon le JDD, qui cite des élus wauquiezistes, les versements à LR sont passés de 1500 euros par semaine avant l'élection à 10.000 euros en trois jours.

Le gain se compterait aussi en nombre d'adhérents : de 300 par semaine, il seraient passés à 300 par jour depuis le 10 décembre.

LIRE AUSSI:

» Après l'élection de Laurent Wauquiez, l'ancienne secrétaire d'État Nora Berra quitte LR

» Bertrand annonce son départ des Républicains après l'élection de Wauquiez

» Laurent Wauquiez : «Je ne suis pas là pour plaire»

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 09:15)
MÉTÉO - Froid et un peu de verglas  Voir?

Voici les prévisions du jour données par notre partenaire La chaîne météo

Un temps très nuageux concerne l'ensemble de la France, avec tout de même quelques éclaircies au nord de la Seine et du soleil près de la Méditerranée. De la Bretagne aux Pyrénées en passant par le Massif-Central, le temps est instable avec des averses. Les températures sont inférieures de 2°C aux moyennes de saison.

Dans le nord-ouest, les nuages sont abondants avec quelques averses possibles, notamment le matin.

Dans le nord-est, attention au verglas avec quelques giboulées qui se produisent ce matin sur le Grand-Est alors que le temps est plus sec ailleurs. Cet après-midi, c'est un temps sec et nuageux qui domine, avant le retour de la pluie sur les Hauts-de-France en soirée après les assez belles éclaircies du milieu de journée.

En région parisienne, cette journée de dimanche se déroule au sec et un ciel nuageux.

Sur le Centre-Est, attention au verglas et aux petites chutes de neige qui se produisent ce matin de l'Auvergne Rhône-Alpes au Jura. Cet après-midi, le risque d'averses de neige se limite aux reliefs du Massif-Central. Les nuages restent abondants au nord de Lyon alors que le mistral favorise le retour du soleil en moyenne vallée du Rhône. Le soleil revient également sur les Alpes.

Dans le sud-ouest, le ciel est très nuageux dans l'ensemble. Quelques averses se produisent le matin des Charentes à l'ouest du Massif-Central avec quelques faibles chutes de neige au-dessus de 500 mètres d'altitude. Cet après-midi, ces averses généralement faibles atteignent l'Occitanie puis les Pyrénées en début de soirée avec de la neige au-dessus de 700 mètres.

Dans le sud-est, le soleil brille près de la Méditerranée malgré quelques nuages sur les Alpes-Maritimes et la montagne corse. Mistral et tramontane soufflent assez fort à 70-80 km/h en rafales.

Ce matin, les températures sont proches de 0 à +2°C en général avec quelques gelées de l'intérieur de l'Aquitaine à l'Occitanie aux frontière de l'Est. Cet après-midi, il fait de 2°C à en Alsace à 10°C en Vendée pour le nord du pays à 5°C sur le Lyonnais à 10°C sur le pays basque et 12°C entre la côte d'Azur et la Corse pour le sud du territoire. On se situera 2°C en dessous des moyennes de saison sur une large moitié est du territoire.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 08:45)
Une fusée Soyouz s'envole vers l'ISS  Voir?

Une fusée Soyouz avec trois astronautes à bord s'est envolée dimanche du cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de plus de quatre mois.

Le Japonais Norishige Kanai, l'Américain Scott Tingle et le Russe Anton Chkaplerov ont décollé à 13h21 locales à bord de la fusée Soyouz MS-07, selon les images de l'agence spatiale russe Roskosmos.

» LIRE AUSSI - Soyouz emmène un nouvel équipage à bord de l'ISS

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 08:39)
Argentine: le chef de la Marine congédié  Voir?

Le chef de la Marine argentine, l'amiral Marcelo Srur, a été limogé plus d'un mois après la disparition toujours inexpliquée du sous-marin 'ARA San Juan' avec 44 membres d'équipage à bord, plus haut gradé à être sanctionné depuis le drame.

» LIRE AUSSI - Argentine : Les familles du sous-marin disparu manifestent

"Le ministre de la Défense lui a demandé de faire valoir ses droits à la retraite. C'est une décision politique", a déclaré samedi à l'AFP un officier de la Marine argentine, qui a requis l'anonymat.

Les recherches se poursuivent toujours pour localiser le San Juan qui n'a plus donné signe de vie depuis le 15 novembre, mais il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants.

L'amiral Srur est le 5e gradé de haut rang à être relevé de ses fonctions. Depuis quelques semaines, des experts de la Marine annonçaient une purge au sein de la Marine, voulue par le président argentin de centre-droit, Mauricio Macri.

Une partie des proches des 44 sous-mariniers ont critiqué la Marine qu'ils soupçonnent d'avoir dissimulé des informations. Ils demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire. Vendredi, ils ont manifesté à Mar del Plata et à Buenos Aires.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 08:36)
L'éphéméride du dimanche 17 décembre  Voir?

Nous sommes le 351e jour de l'année et Saint-Judicael ou Gael. Régna sur la Bretagne de 632 à 638, signa un traité de paix avec le roi Dagobert, mais abdiqua deux ans plus tard et se retira dans une abbaye jusqu'à sa mort en 658.

Le soleil se lève une minute plus tard à 08h41 et se couche comme la veille à 16h53. Le dicton : "Sous l'eau la faim, sous la neige le pain".

La météo du jour est à retrouver ici.

- Quelques 17 décembre -

1830 : mort de Simon Bolivar, "Libertador", émancipateur d'une partie de l'Amérique du sud

1903 : les frères Wilbur et Orville Wright effectuent le premier vol motorisé, et dûment authentifié devant témoins, à bord du "Wright Flyer"

1968 : François Truffaut, grand Prix du cinéma français pour "Baisers volés"

1987 : mort de Marguerite Yourcenar, première femme à l'Académie Française

1989 : insurrection à Timisoara, début de la révolution roumaine

1996 : prise d'otages de 700 personnes dans l'ambassade du Japon à Lima, qui s'achève le 22 avril 1997 par un assaut dans lequel 17 guérilleros, un otage et deux officiers sont tués

2010 : l'immolation par le feu en Tunisie d'un vendeur ambulant, Mohamed Bouazizi, donne le coup d'envoi aux révoltes arabes.

2011 : mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il

2014 : les Etats-Unis annoncent un rapprochement historique avec Cuba

- C'est son anniversaire -

Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, né en 1936

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 08:33)
Pécresse reste à LR pour s'opposer à Wauquiez  Voir?

Valérie Pécresse a refusé la présidence du Conseil national des Républicains (LR) que lui offrait le nouveau président du principal parti de droite, Laurent Wauquiez, mais elle reste à LR pour "peser et convaincre", explique-t-elle dans une interview au Journal du Dimanche.

La présidente du conseil régional d'Ile-de-France a fait un choix différent de celui effectué par une autre figure de LR, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, qui a annoncé lundi son départ du parti.

Elle n'en dénonce pas moins la "fermeture" représentée selon elle par la ligne de Laurent Wauquiez, dans laquelle elle voit des ambiguïtés vis-à-vis du Front national qui "méritent d'être levées".

"Je ne renonce pas à peser et à convaincre. Je ne veux pas quitter ma famille politique et j'espère qu'on ne m'y acculera pas un jour en franchissant des lignes rouges", dit-elle.

LIRE AUSSI:

» Valérie Pécresse : «Mon projet, ce ne sont pas les vieilles idées qui nous ont fait perdre»

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 08:32)
Toulouse: deux hommes se tuent en échappant à un contrôle de police  Voir?

Deux hommes ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche après avoir tenté d'échapper à un contrôle routier de la police, selon une source policière.

"Les pompiers ont indiqué que les deux victimes étaient décédées dans un véhicule poursuivi par la police. Mais il n'y a pas eu pas eu de course-poursuite. Il n'y avait aucun véhicule derrière eux", a affirmé une source policière.

Selon cette source, il y eu seulement la mise en place d'un "dispositif d'interception" parce que cette voiture avait "refusé d'obtempérer à un contrôle routier".

L'âge et l'identité des victimes, les deux seuls passagers de la voiture, n'ont pas été communiqués.

L'accident s'est produit peu après 3h00 entre le périphérique toulousain et le péage de l'autoroute A68 dans le sens Albi-Toulouse, avaient indiqué un peu plus tôt dans la matinée les pompiers, évoquant une "course-poursuite avec la police".

En milieu de matinée, le véhicule avait été enlevé et la rambarde endommagée était en train d'être réparée.

Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, et s'est encastré dans les barrières de sécurité, a expliqué la police. L'une des victimes a été éjectée du véhicule, ont ajouté les pompiers.

Cet accident mortel est l'épilogue d'un contrôle routier auquel le conducteur du véhicule a voulu se soustraire avant de prendre la fuite pour une raison indéterminée.

Selon la police, la recherche des fuyards a duré car ces derniers ont roulé successivement sur l'autoroute, la nationale mais aussi des départementales pour échapper aux forces de l'ordre.

Quelques secondes avant l'accident, des effectif installés sur un pont au dessus de l'A68 ont vu passer la voiture qui roulait toujours à très vive allure, a précisé cette source. Les policiers sont arrivés sur place juste après l'accident.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 08:25)
Boston et San Antonio relèvent la tête  Voir?

Battus lors de leur dernière sortie, Boston et San Antonio ont renoué avec la victoire samedi. Les Celtics ont battu Memphis (93-102), alors que les Spurs ont dominé Dallas (98-96). Cleveland et Houston ont, eux, poursuivi leur série d'invincibilité, les Cavs face à Utah (109-100) et les Rockets aux dépens de Milwaukee (115-111). A noter également le succès de New York contre Oklahoma City (111-96).

Résultats de la nuit :
Memphis - Boston 93 - 102
Miami - LA Clippers 90 - 85
San Antonio - Dallas 98 - 96
Cleveland - Utah 109 - 100
New York - Oklahoma City 111 - 96
Houston - Milwaukee 115 - 111
Minnesota - Phoenix 106 - 108
Charlotte - Portland 91 - 93

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 08:18)
Popularité: 52% des Français approuvent l'action d'Emmanuel Macron  Voir?

La cote de popularité d'Emmanuel Macron (+6) et celle d'Edouard Philippe (+5) ont fait un bond en décembre qui leur permet d'obtenir l'approbation de plus d'un Français sur deux pour la première fois depuis juillet, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour Le Journal du Dimanche.

» LIRE AUSSI - Le fil politique du week-end

Emmanuel Macron voit son action approuvée par 52% des Français, contre 46% (-6) qui s'en disent mécontents. Ce taux d'approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s'établissait à 54%.

Macron enregistre ainsi un meilleur score que son prédécesseur à ce stade de sa présidence. François Hollande, qui avait vu sa cote baisser de façon continue depuis son élection en mai, enregistrait en décembre 2012 37% d'opinions favorables. L'action de Nicolas Sarkozy faisait 52% de satisfaits en décembre 2007, un chiffre alors en reflux continu depuis le mois d'août.

Pour ce qui est de l'action du premier ministre, elle satisfait 54% des Français, contre 42% de mécontents (-3). La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet, quand il enregistrait 56% de satisfaits.

» LIRE AUSSI - Philippe rend hommage au MoDem, «un partenaire utile, fiable et inventif»

Sondage réalisé du 8 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d'un échantillon de 1942 personnes selon la méthode des quotas.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 08:01)
Patrimoine : Hulot se défend, «je roule en électrique»  Voir?

Dans Le Journal du dimanche, le ministre de l'Ecologie revient sur sa déclaration de patrimoine dans laquelle il a déclaré posséder 9 véhicules.
(17/12/2017 : 07:57)
Gabart : «Je suis un peu abasourdi»  Voir?

Nouveau détenteur du record du tour du monde en solitaire (42 jours, 16 heures), François Gabart avait du mal à réaliser la nature de son exploit quelques secondes après avoir franchi la ligne d'arrivée cette nuit à Ouessant. «Je viens de couper la ligne d'arrivée, c'est assez fou, c'est assez irréel, je suis un peu abasourdi. Je suis resté là tout à l'heure sans bouger tellement je ne savais plus trop quoi faire. Je suis dans le noir, il y a des cargos, des bateaux de pêche autour de moi, c'est assez bizarre comme ambiance et en même temps c'est assez extraordinaire. Je ne sais pas si je réalise vraiment ce qu'il est en train de se passer, je sais juste qu'il y a un chrono qui est juste génial. Je suis fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète», a commenté le skipper de Macif, désormais en route vers Brest pour rallier la terre.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 07:24)
Tour du monde en solitaire : François Gabart pulvérise le record  Voir?

François Gabart a établi un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes. Le skipper du maxi-trimaran Macif, qui a franchi la ligne d'arrivée cette nuit à 02h45 à Ouessant, améliore de 6 jours et 10 heures le précédent chrono de référence réussi par Thomas Coville sur Sodebo il y a un an. Un gouffre. A 34 ans, Gabart affiche désormais un palmarès impressionnant avec des succès dans le Vendée Globe (2012-2013), la Route du Rhum (2014), la Transat Jacques Vabre (2015), la Transat Anglaise (2016) et donc ce record du tour du monde en solitaire.

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 07:05)
Miss France 2018 est Miss Nord-Pas-de-Calais  Voir?

Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été élue Miss France 2018 au cours de la 88e cérémonie qui se déroulait à Châteauroux (Indre) et retransmise en direct sur TF1. Elle succède ainsi à Alicia Aylies (Miss Guyane 2016) qui avait été sacrée Miss France 2017 à Montpellier en décembre 2016.

Les 4 dauphines sont :

4e dauphine : Audrey Chane-Pao-Kan, Miss Réunion

3e dauphine : Safiatou Guino, Miss Champagne-Ardenne

2e dauphine : Lison Di Martino, Miss Île-de-France

1ère dauphine : Éva Colas, Miss Corse

... / ... Lire la suite

(17/12/2017 : 00:15)
Poids lourds : Yoka remporte son troisième combat  Voir?

Le Français Tony Yoka a remporté son troisième combat professionnel contre le Belge Ali Baghouz, samedi à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le champion olympique de Rio des super-lourds a très facilement pris la mesure d'un adversaire rapidement dépassé, l'arbitre ayant arrêté le combat dès la deuxième reprise.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 22:59)
Ligue 1 : Lille retombe dans ses travers, Metz s'impose à Montpellier  Voir?

La soirée entre Dijonnais et Lillois n'aura véritablement duré que 35 minutes, ce samedi, dans le multiplex de la 18e journée de Ligue 1. Le temps que Saïd, d'un magnifique doublé, et que Ballo-Touré, contre son camp, n'inscrivent trois buts en faveur des locaux. Au classement Dijon, costaud à domicile, est 8e avec 24 points, Lille est toujours barragiste avec 18 unités. La surprise de la soirée nous vient du stade de la Mosson de Montpellier où les Messins, derniers avec huit points, se sont imposés sur le score de 3-1.

Résultats de la 18e journée
Vendredi
Saint-Etienne - Monaco 0 - 4

Samedi
Rennes - Paris SG 1 - 4
Strasbourg Toulouse 2-1
Caen Guingamp 0-0
Dijon Lille 3-0
Montpellier Metz 1-3
Troyes Amiens 1-0

Dimanche 15h00
Nantes Angers

17h00
Nice Bordeaux

21h00
Lyon - Marseille

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 22:00)
Gabon: deux Danois agressés dans une attaque au couteau  Voir?

Deux ressortissants danois ont été blessés, dont l'un gravement, samedi à Libreville dans une attaque au couteau perpétrée par un Nigérien disant agir en "représailles aux attaques des Etats-Unis contre les musulmans", a-t-on appris de source officielle.

Les deux hommes, en reportage au Gabon pour la chaine National Geographic, ont été poignardés alors qu'ils faisaient des achats au village artisanal, un lieu habituellement fréquenté par les touristes, a annoncé le ministre de la Défense à la télévision nationale, Étienne Massard.

"Selon les premiers témoignages recueillis sur place, l'auteur de l'agression, un Nigérien de 53 ans, aurait commis son acte en criant Allah Akbar (Dieu est grand). Il a été interpellé sur le champ", a expliqué M. Massard.

"Résidant habituellement au Gabon depuis 19 ans", l'assaillant, "dans ses premières déclarations, a dit avoir agi en représailles aux attaques des États-Unis contre les musulmans et à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël".

Les deux victimes ont été hospitalisées dans une clinique de Libreville, l'un d'eux est dans un état grave et en soins intensifs, a précisé  le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 21:31)
L'ONU examine une résolution rejetant la décision de Trump sur Jérusalem  Voir?

Le Conseil de sécurité de l'ONU examine un projet de résolution visant à rejeter la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale officielle de l'Etat d'Israël.

Le texte obtenu samedi par l'AFP demande notamment que la décision unilatérale prise par les États-Unis soit révoquée. Le projet de résolution proposé par l'Egypte pourrait être mis au vote dès lundi.

Le projet de résolution souligne que le statut de Jérusalem "doit être résolu par la négociation" et fait part de "profonds regrets concernant les récentes décisions sur Jérusalem", sans mentionner nommément les États-Unis.

Le texte affirme également que "toute décision ou action visant à altérer le caractère, le statut ou la composition démographique" de Jérusalem "n'a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée".

Les diplomates s'attendent à ce que les Etats-Unis posent leur veto pour bloquer cette résolution qui devrait recevoir le soutien des 14 autres membres du Conseil de sécurité.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 21:13)
Premier League : Nouveau record pour Manchester City  Voir?

On n'arrête plus City. Ce samedi, lors de la 18e journée, le club mancunien a surclassé Tottenham (4-1) pour signer sa 16e victoire d'affilée, nouveau record d'Angleterre. Les SkyBlues repoussent leur dauphin Manchester United à 14 longueurs (un match en moins).

Résultats de la 18e journée :

Samedi

Leicester-Crystal Palace 0-3
Arsenal-Newcastle 1-0
Brighton-Burnley 0-0
Chelsea-Southampton 1-0
Stoke City-West Ham 0-3
Watford-Huddersfield Town 1-4
Manchester City-Tottenham 4-1

Dimanche
West Brom-Manchester United
Bournemouth-Liverpool

Lundi
Everton-Swansea

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 20:46)
Toulon s'incline à Bath mais prend un point de bonus défensif  Voir?

Difficile vainqueur de Bath (24-20) la semaine dernière, Toulon s'est incliné, ce samedi, sur la pelouse des Anglais (26-21), lors de la 4e journée de Champions Cup. Les hommes de Galthié concèdent leur première défaite, mais récoltent un point de bonus défensif. La poule 5 est relancée, avec la victoire des Scarlets à Trévise.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 20:33)
Ligue 1 : suivez le multiplex de la 18e journée en direct  Voir?

La 18e journée de Ligue 1 se poursuit à partir de 20h00. Au programme notamment : Montpellier-Metz, Strasbourg-Toulouse ou encore Caen-Guingamp. Un multiplex à suivre en direct commenté sur notre site.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 20:18)
Mondial des clubs : Ronaldo offre le titre au Real Madrid  Voir?

Encore un titre pour le Real de Zidane ! Les Madrilènes se sont imposés samedi contre les Brésiliens de Grêmio (1-0), en finale de la Coupe du monde des clubs, grâce à un but de l'incontournable Cristiano Ronaldo (53e). Déjà sacrés en 2014 et 2016, c'est la troisième fois que les Merengue soulèvent ce trophée. Soit autant que leur grand rival du FC Barcelone (2009, 2011, 2015). Avec ce succès, les Madrilènes ont préparé de la meilleure des manières le Clasico contre la Barça, qui aura lieu samedi prochain à… 13h30 pour une meilleure diffusion à travers le monde. 

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 19:53)
Porté par un grand Neymar, le Paris SG surclasse Rennes  Voir?

Facile vainqueur à Rennes (1-4), le Paris SG conserve neuf points d'avance sur son premier poursuivant Monaco. Neymar, dans un grand soir, a inscrit un doublé (4e, 76e) et Cavani a retrouvé le chemin des filets après quatre matches sans marquer (75e). Mbappé a également marqué (17e). Mubele a été l'auteur de l'unique but rennais (53e).

 

Résultats de la 18e journée :
Vendredi
Saint-Etienne - Monaco 0-4

Samedi
Rennes - Paris SG 1-4

20h00
Strasbourg - Toulouse
Caen - Guingamp
Dijon - Lille
Montpellier - Metz
Troyes - Amiens

Dimanche 15h00
Nantes - Angers

17h00
Nice - Bordeaux

21h00
Lyon Marseille

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 18:51)
Champions Cup : Bath-Toulon en direct  Voir?

Invaincu après trois journées en Champions Cup, le RCT se déplace ce samedi chez les Anglais de Bath et peut faire un grand pas vers les quarts de finale en cas de succès. Un match à suivre en direct commenté sur notre site.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 18:26)
Champions Cup : le Racing 92 peut y croire après sa victoire contre Castres  Voir?

Pour son dernier match dans son stade Yves-du-Manoir, le Racing 92 s'est imposé avec le bonus offensif samedi face à Castres (29-7), à l'occasion de la 4e journée de la Champions Cup. Les Franciliens - qui ont terminé le match à quatorze après l'expulsion d'Imhoff (64e) - ont marqué par Nakarawa (4e), Vakatawa (14e), Szarsewski (61e) et Dupichot (68e). Les Tarnais ont inscrit un essai par Kockott (30e). Avec ce deuxième succès en quatre journées, les Ciel et Blanc remontent provisoirement à la hauteur du Munster (avec 11 pts), qui reçoit Leicester, dimanche (18h30). Lors de ses deux prochains matches, le Racing recevra le Munster et ira à Leicester. Castres, de son côté, aura le programme inverse : accueil de Leicester et déplacement à Limerick pour défier le Munster.

Par ailleurs, les Irlandais du Leinster ont battu les Anglais d'Exeter (22-17), dans la poule 3, celle de Montpellier. Les coéquipiers de Jonathan Sexton signent un quatrième succès en autant de journées et confortent leur première place dans cette poule.

Résultats de la poule 4 :

Racing 92 - Castres 29-7
Dimanche 18h30
Munster (Irl) - Leicester (Ang)

Résultats de la poule 3 :

Montpellier - Glasgow (Eco) 36-26
Leinster (Irl) - Exeter (Ang) 22-17

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 18:15)
Un chasseur tue un randonneur  Voir?

Un randonneur de 50 ans a trouvé la mort samedi après-midi à Taulignan (Drôme) après avoir été atteint par un tir de chasseur, indiquent les pompiers.

L'accident s'est produit peu avant 15h30. La victime, qui se promenait seule, a reçu le projectile au niveau de l'aine. Elle est décédée sur place malgré l'intervention des secours.

Le chasseur, qui a été à l'origine du tir, a été interpellé par les gendarmes, selon la même source.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 18:06)
Mondial des clubs : La finale Real Madrid-Gremio en direct  Voir?

Après sa victoire sur Al Jazira en demi-finales, le Real Madrid de Zinédine Zidane affronte ce samedi les Brésiliens du Grêmio en finale du Mondial des clubs. Karim Benzema et ses partenaires visent un deuxième succès consécutif dans la compétition. Un match à suivre en direct commenté sur notre site.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 17:56)
Il est 18h, l'essentiel de ce 16 décembre  Voir?

En cette fin de journée, il est l'heure pour nous de faire un point sur l'actualité. 

» Lait contaminé: plainte contre Lactalis lundi

Une première plainte contre le groupe Lactalis doit être déposée lundi suite à un nouveau rappelle de lait infantile qui pourrait être contaminé par des salmonelles. 

LIRE AUSSI - Nouveau rappel de lait infantile contaminé

» Un jeune tué après avoir été percuté par un TER à Lille

Un des quatre jeunes qui ont été percutés par un TER vendredi soir à Lille est décédé samedi après-midi, tandis qu'un second est dans un état critique, indique le Samu.

» Autriche : l'Intérieur, la Défense et la diplomatie reviennent à l'extrême droite

Le parti d'extrême droite autrichien FPÖ obtient les ministères de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères dans le cadre de la formation d'un gouvernement de coalition dirigé par le jeune chancelier conservateur autrichien Heinz-Sebastian Kurz.

LIRE AUSSI -  L'extrême droite autrichienne entre au gouvernement

» Record du monde en solitaire : Gabart attendu dimanche matin 

Le navigateur François Gabart (Macif), en quête du record du tour du monde en solitaire, devrait couper la ligne d'arrivée dimanche entre 03h00 et 06h30 GMT au large d'Ouessant (France) après 43 jours de mer. 

» Millas: les barrières du passage à niveau "levées", selon la conductrice (procureur)

Le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, a indiqué samedi que la conductrice du car scolaire, percuté jeudi par un train, avait été entendue par les enquêteurs et leur avait assuré que les barrières du passage à niveau étaient «levées» lors de sa traversée des voies.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 17:51)
Un jeune tué après avoir été percuté par un TER à Lille  Voir?

Un des quatre jeunes qui ont été percutés par un TER vendredi soir à Lille est décédé samedi après-midi, tandis qu'un second est dans un état critique, indique le Samu.

"L'un des blessés, âgé de 20 ans, est décédé en début d'après-midi, un deuxième, âgé de 18 ans, est dans un état plus que critique. On n'est pas du tout optimiste, le risque vital est très directement engagé à court terme", a déclaré à l'AFP Patrick Goldstein, chef des urgences au CHRU.

"Le troisième ne va pas trop mal: il a eu un petit traumatisme crânien, ce qui nécessite une surveillance neurochirurgicale standard. Quant au quatrième, il a pu rentrer chez lui", a ajouté M. Goldstein.

D'après la préfecture du Nord et selon les premiers éléments de l'enquête, les jeunes auraient escaladé vendredi soir une grille pour prendre un raccourci et auraient ensuite marché sur les voies ferrées. Ils ont été percutés par un TER reliant Lille à Dunkerque, à un peu plus d'un kilomètre de la gare de Lille-Flandres, non loin de la station de métro Caulier.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 17:22)
EN IMAGES - Plus de 500 personnes manifestent en solidarité avec les migrants  Voir?

Plus de 500 personnes selon la police se sont rassemblées samedi après-midi à Menton (Alpes-Maritimes), ville frontalière avec l'Italie, pour exprimer leur solidarité avec les migrants et réclamer l'ouverture des frontières.

Ce rassemblement, organisé à l'initiative de différents collectifs associatifs de solidarité avec les migrants, a réuni au-delà des frontières du département des manifestants venus, parfois en car, de toute la France, de Strasbourg, Marseille ou Grenoble.

LIRE AUSSINice: record de passeurs interpellés

Les manifestants ont défilé de la gare de Menton-Garavan, premier arrêt de la ligne SNCF reliant Vintimille à Nice où les migrants sont systématiquement débarqués du train pour être reconduits en Italie, jusqu'à la frontière terrestre elle-même le long du bord de mer de Menton, où ils ont été stoppés par un impressionnant barrage policier leur interdisant l'accès à l'Italie.

«Solidarité internationale, liberté de circulation», «De l'air, de l'air, ouvrez les frontières» étaient quelques-uns des slogans repris en choeur par des manifestants issus de ces collectifs associatifs mais aussi des partis d'extrême-gauche et de membres de la mouvance anarchiste et «No Border», dont certains masqués.

René Dahon, militant de l'association locale Roya Citoyenne et récemment condamné à 800 euros avec sursis pour son soutien aux migrants, se disait «ému de voir autant de monde et de voir qu'en plus de la présence humanitaire on a maintenant un discours plus politique qui se manifeste, avec des revendications comme le droit à l'installation et à la circulation».

LIRE AUSSI Roya: une demande de dissolution d'une association devant la justice

Venu de Lyon, Georges Gumpel, 81 ans, porte-parole de l'Union juive française pour la paix, expliquait que, «en tant que juifs nous soutenons depuis le début nos camarades de la Roya (la vallée frontalière transalpine par laquelle beaucoup de migrants tentent de passer depuis l'Italie, NDLR)». «Nous estimons que l'histoire qui se passe maintenant est une reproduction de ce qui se passait sous Vichy», a ajouté M. Grumpel, lui-même "enfant caché" pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le département des Alpes-Maritimes subit actuellement une pression migratoire sans précédent, les autorités préfectorales estimant que d'ici à la fin de l'année pas moins de 50.000 personnes en situation irrégulière, un record, y auront été interpellées, dont 98 % reconduites en Italie.

Un rassemblement similaire s'est tenu dans le même temps à Briançon (Hautes-Alpes), nouvelle voie de passage des migrants en France de plus en plus fréquentée depuis le renforcement des contrôles sur le littoral méditerranéen.

LIRE AUSSI Migrants: Collomb critique les associations de la vallée de la Roya

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 17:13)
Un corps démembré retrouvé au Bois de Boulogne  Voir?

Un corps démembré a été retrouvé samedi au bois de Boulogne, dans l'ouest de Paris, et une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet de Paris, selon des sources policière et judiciaire.

Le corps, dont il n'était pas possible dans l'immédiat de préciser le sexe, a été retrouvé à la mi-journée, a indiqué la préfecture de police, confirmant une information du Parisien.

LIRE AUSSI Centre pour SDF du bois de Boulogne: le chantier est presque fini

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat, et l'a confiée au 1er district de la police judiciaire.

Début juin, le cadavre d'une femme portant des traces de coups de couteau avait également été découvert au Bois de Boulogne.

Le Bois de Boulogne est un lieu connu de prostitution nocturne.

LIRE AUSSI - Lyon : un pasteur à la tête d'un réseau de prostitutio

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 17:05)
Serie A : L'Inter n'est plus invaincu  Voir?

Le FC Barcelone et Manchester City sont donc les deux dernières équipes invaincues au sein des cinq grands championnats européens. Après douze victoires et quatre nuls, l'Inter Milan a en effet connu sa première défaite de la saison en Serie A ce samedi. Les hommes de Luciano Spalletti ont été surpris à domicile par l'Udinese (1-3), 13e au classement avant le match. Les Nerazzurri voient donc leur première place du championnat menacée par le Napoli qui joue plus tard dans la journée (18h) sur le terrain du Torino, et par la Juventus qui se déplace demain sur la pelouse de Bologne (15h).

Résultats de la 17e journée :

Samedi 16 décembre
Inter Milan - Udinese 1-3
A suivre
Torino Naples
AS Rome - Cagliari

Dimanche 17 décembre
Hellas Vérone - AC Milan
Bologne - Juventus Turin
Crotone - Chievo Vérone
Fiorentina Genoa
Sampdoria Gênes Sassuolo
Benevento SPAL
Atalanta Bergame - Lazio Rome

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 17:02)
Autriche : l'Intérieur, la Défense et la diplomatie reviennent à l'extrême droite  Voir?

Le parti d'extrême droite autrichien FPÖ obtient les ministères de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères dans le cadre de la formation d'un gouvernement de coalition dirigé par le jeune chancelier conservateur autrichien Heinz-Sebastian Kurz.

» LIRE AUSSI - L'extrême droite autrichienne entre au gouvernement

Le chef du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), Heinz-Christian Strache, assumera pour sa part les fonctions de vice-chancelier et sera également chargé de la Fonction publique et des Sports, a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse à Vienne. L'Intérieur et les Affaires étrangères avaient jusqu'à présent toujours échappé à cette formation.

En outre, le pacte de gouvernement conclu entre la droite et l'extrême droite "exclut" qu'un référendum sur une éventuelle sortie de l'UE puisse être organisé.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 16:53)
Millas: les barrières du passage à niveau "levées", selon la conductrice (procureur)  Voir?

Le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, a indiqué samedi que la conductrice du car scolaire, percuté jeudi par un train, avait été entendue par les enquêteurs et leur avait assuré que les barrières du passage à niveau étaient "levées" lors de sa traversée des voies.

» LIRE AUSSI - Samedi de deuil dans les Pyrénées-Orientales après la collision de Millas

Il a cependant précisé à l'AFP que "le bloc d'articulation (de la barrière) endommagé dans l'accident était en position fermée".

Toutefois, a-t-il dit, l'enquête doit montrer si cette position fermée est "la résultante de l'accident" ou si la barrière avait normalement fonctionné

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 16:51)
L'offre d'emploi de la Gendarmerie avec du "kiffe" dedans  Voir?

La Gendarmerie nationale recherche un journaliste reporter d'images pour un contrat temporaire à Issy-les-Moulineaux. Et le sens de l'autodérision et de l'écriture serait bienvenu, à en croire le style de l'appel à candidatures publié sur le compte Twitter officiel de la Gendarmerie, connu pour une certaine liberté de ton.

Tutoiement et abréviations accompagnent la recherche d'un candidat qui rejoindrait "la Team SMS" (la section des médias sociaux), en y "ramenant des vidéos bien ficelées". "Bref", le profil que la Gendarmerie "kiffe" sera celui d'un "Christopher Nolan du coin" qui deviendra "un Dieu" ou une "Déesse" en cas de maîtrise de la photographie. Le tout accompagné d'un "STP", le "s'il te plaît" du Web. Sans oublier l'"esprit d'équipe" qui "fait que tu amènes des chocolatines tous les matins".

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 16:21)
Macron rend visite au bébé panda de Beauval  Voir?

Emmanuel Macron, qui fête ce week-end ses 40 ans près du château de Chambord, s'est rendu samedi après-midi au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) qui héberge le bébé panda dont son épouse est la marraine.

» LIRE AUSSI - Emmanuel Macron fête ses 40 ans à Chambord

Le président, Brigitte Macron et plusieurs proches sont arrivés au zoo, situé sur la commune de Saint-Aignan-sur-Cher, peu avant 14h00, a constaté un correspondant de l'AFP sur place. Juste avant, ils avaient déjeuné au restaurant Le Bacchus dans le bourg de Saint-Aignan, selon la même source.

Au début du mois, Brigitte Macron avait déjà rendu visite au bébé panda, le premier né en France, baptisé Yuan Meng, "accomplissement d'un rêve", à l'occasion d'une grande cérémonie de baptême en présence de dignitaires chinois. Conformément à la tradition, Brigitte Macron est, avec l'épouse du président chinois, la marraine du petit ours herbivore.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 16:09)
(16/12/2017 : 16:02)
Champions Cup : Montpellier bat Glasgow et se relance  Voir?

Montpellier s'est imposé, avec le bonus offensif, samedi contre Glasgow (36-26), lors de la 4e journée de la Champions Cup. La semaine passée, le MHR s'était déjà imposé en Ecosse (22-29). Défaits lors des deux premières journées, les Héraultais se relancent dans la course aux quarts de finale avec ce double succès contre les Warriors. Avec 13 points, l'équipe de Vern Cotter remonte à la 2e place de la poule 3, à une unité du Leinster (14 pts) qui reçoit Exeter (8 pts) ce samedi (16h15). Prochains matches, en janvier, pour le MHR : un déplacement à Exeter et la réception, sûrement décisive, du Leinster.

Résultats de la poule 3 :

Montpellier - Glasgow (Eco)  36-26
16h15
Leinster (Irl) - Exeter (Ang)

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 15:59)
Fourcade (encore) devancé par un intouchable Boe  Voir?

Déjà vainqueur du sprint vendredi, le Norvégien Johannes Boe s'est offert un doublé au Grand-Bornand en remportant samedi la poursuite, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, le N.1 mondial français Martin Fourcade devant encore se contenter de la 2e position.Avec ce 5e succès en 7 courses, Boe poursuit son rythme d'enfer et met la pression sur Fourcade, toujours leader du classement général de la Coupe du monde grâce à un 7e podium mais incapable de refaire son retard sur le Norvégien sur la piste du «Grand-Bo».

Parti avec 21 secondes d'avance sur le sextuple tenant du Gros Globe de cristal, le cadet des frères Boe n'a jamais tremblé, creusant l'écart sur les skis tout en se montrant intraitable derrière la carabine (20/20) pour s'adjuger la 18e victoire de sa carrière. Fourcade a lui annihilé toutes ses chances de succès en commettant une erreur fatale à son 3e passage sur le pas de tir et a franchi la ligne avec 1 minute et 1 seconde de retard (2 fautes au tir au total).

Le Russe Anton Shipulin complète le podium à l'issue d'un sprint pour la 3e place avec son compatriote Alexander Loginov.Le clan français a aussi enregistré la belle 6e place de Simon Desthieux, qui avait déjà terminé 5e vendredi. Antonin Guigonnat, 3e du sprint à la surprise générale, n'a pas été ridicule, loin de là, lors de la poursuite (12e), lui qui évoluait en IBU Cup (2e division mondiale), il y a tout juste une semaine.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 15:34)
Plus de 250 migrants sauvés par des gardes-côtes libyens  Voir?

Les gardes-côtes libyens ont secouru plus de 250 migrants clandestins qui tentaient d'atteindre l'Italie à bord de petites embarcations, ont rapporté samedi les autorités.

Le rivage ouest de la Libye est le principal point de départ des migrants, essentiellement des ressortissants de pays subsahariens qui fuient la pauvreté ou des conflits pour tenter d'atteindre l'Europe.

LIRE AUSSI Migrants: des garde-côtes libyens formés par l'UE

Le nombre d'arrivées en Italie a chuté des deux tiers depuis juillet par rapport à la même période de l'an passé, les responsables travaillant pour le gouvernement libyen soutenu par l'Onu ayant réussi à réduire le trafic d'êtres humains organisé dans la ville de Sabratha, à l'ouest de la capitale libyenne Tripoli.

Cela a repoussé le trafic plus à l'est, et les gardes-côtes ont intercepté depuis lors plusieurs embarcations au large de Garaboulli et de Zliten, deux villes à l'est de Tripoli.

LIRE AUSSI La dénonciation de l'esclavage de migrants en Libye continue

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 15:10)
FFF et LFP déplorent les «ratés» et «dérapages» à Saint-Etienne  Voir?

La Fédération (FFF) et la Ligue de football professionnel (LFP) ont déploré samedi les «ratés» et «dérapages» lors du match Saint-Etienne-Monaco (0-4) vendredi en L1, notamment autour du dirigeant stéphanois Roland Romeyer. Lors de ce match, le président du directoire de Saint-Etienne avait quitté la tribune officielle pour tenter d'entrer sur la pelouse, furieux de l'arbitrage. «Je connais bien Romeyer, c'est quelqu'un qui gère son club à sa manière, il a parfaitement bien réussi. Les mauvais résultats donnent quelquefois lieu à des comportements pas excusables, on ne peut pas les comprendre», a dit à la presse le président de la Fédération, Noël Le Graët, à l'issue de son assemblée à Paris. «Les dérapages arriveront, malheureusement, je les condamne, c'est gênant. On voit bien que Saint-Etienne est en difficulté, au niveau sportif et des dirigeants: ils sont deux, ce n'est jamais très facile», a-t-il ajouté en référence à la direction bicéphale de l'ASSE, comprenant son président du conseil de surveillance Bernard Caïazzo.

Les présidents de L1 et L2 ont signé jeudi une charte d'éthique, a rappelé la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour: «Par cet engagement, les présidents marquent leur volonté d'être exemplaires pour véhiculer une belle image du foot. Malheureusement, il y a encore des ratés, pas plus tard qu'hier (vendredi) effectivement, nous sommes tout à fait conscients des ratés qu'il a pu y avoir»«Il y a des ratés, et il y en aura encore beaucoup: nous gérons de l'émotion, de l'humain, sur plus de 900 matches par an, dans un climat de tension compétitive permanente. Ceci n'excuse rien, et j'appelle les présidents, l'ensemble des acteurs du jeu à être vigilants, à rester conscients de notre responsabilité», a-t-elle ajouté.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 15:05)
Les Saoudiennes seront aussi autorisées à conduire des motos et des camions  Voir?

Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018, ont clarifié les autorités, près de trois mois après l'annonce par Ryad de la levée de l'interdiction des femmes au volant.

» LIRE AUSSI - La dynastie saoudienne bouleversée depuis 2015

Outre apporter de millions de nouvelles automobilistes sur les routes, la décision de Ryad pourrait avoir un impact significatif sur l'économie saoudienne, sérieusement affectée depuis la mi-2014 par la chute des revenus pétroliers.

En Arabie saoudite, le chômage est très élevé parmi les femmes, du fait de leur dépendance totale à des conducteurs masculins.

La décision porte l'empreinte du jeune prince héritier Mohammed ben Salmane, architecte d'un vaste programme de réformes économiques et sociales baptisé "Vision 2030" qui vise notamment à augmenter la participation des femmes à la force de travail à 30% en 2030, contre 22% actuellement.

Dans ce royaume ultraconservateur, les femmes font l'objet de sévères restrictions et sont notamment soumises à la tutelle d'un homme de leur famille pour faire des études ou voyager.

"Nous allons autoriser les femmes à conduire des motos" et des camions, a assuré vendredi soir la Direction générale de la circulation, répondant à un ensemble de questions concernant le décret royal dévoilé en septembre, selon l'agence de presse officielle SPA.

Interrogée sur la possibilité de distinguer les conductrices des conducteurs par des plaques différentes, elle a affirmé qu'il n'y aurait "pas de distinction".

En cas d'infractions ou d'accidents graves, les conductrices seront toutefois conduites dans un centre de police réservé aux femmes, a-t-elle précisé.

Fin septembre, la communauté internationale avait salué la décision "historique" du royaume saoudien, le seul pays au monde à interdire jusqu'ici le volant aux femmes.

Cette mesure, réclamée depuis 1990 par des militantes dont certaines ont été arrêtées pour avoir défié l'interdiction, doit entrer en vigueur à partir de juin 2018.

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 13:44)
Record du monde en solitaire : Gabart attendu dimanche matin  Voir?

Le navigateur François Gabart (Macif), en quête du record du tour du monde en solitaire, devrait couper la ligne d'arrivée dimanche entre 03h00 et 06h30 GMT au large d'Ouessant (France) après 43 jours de mer, a indiqué samedi son équipe. «Ce matin (samedi), ça avance un peu plus vite que prévu car la dorsale (zone sans vent, NDLR) a l'air moins marquée», a expliqué le routeur du marin français, Jean-Yves Bernot. Le marin de 34 ans est parti le 4 novembre pour tenter de battre le record du tour du monde en solitaire, détenu depuis le 25 décembre 2016 par Thomas Coville (Sodebo Ultim') en 49 jours et 3 heures. Coville avait alors pulvérisé de 8 jours l'ancien record que tenait depuis 2008 Francis Joyon (Idec). A bord de son maxi-trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) mis à l'eau en 2015, Gabart devrait à son tour pulvériser le record avec 6 jours de moins à son compteur, pour sa première tentative. 

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 13:30)
EN IMAGE - Migrants: "accueil de merde" sur un ministère  Voir?

Des bénévoles engagés dans l'aide aux migrants ont mené une brève opération samedi matin en taguant un large slogan "accueil de merde" sur la façade du ministère de la Cohésion des territoires, a constaté l'AFP.

Arrivés peu après 10h30 devant le ministère chargé notamment du logement, une vingtaine de personnes se sont rapidement alignées devant la façade de cet ancien hôtel particulier situé à une centaine de mètres de Matignon.

» LIRE AUSSI - Ceux qui disent «halte» aux migrants

Les mains recouvertes de gants en latex, chacun a dessiné une lettre en capitale sur le mur de pierre, à l'aide d'une matière marron extraite de sacs en plastique ou de boîtes de mousse au chocolat.

Les manifestants, des riverains des quartiers Jaurès ou la Chapelle (dans le nord de Paris) engagés dans l'aide aux migrants via des distributions de repas notamment, se sont ensuite rapidement dispersés.

» LIRE AUSSI - Ces Français qui accueillent des migrants chez eux

Dans un communiqué, ils ont dénoncé "la politique de tri et d'expulsion" que le gouvernement "dissimule derrière un affichage de solidarité".

"A Paris comme à Calais, à la Roya, à Briançon et ailleurs, les personnes exilées à la rue sont maltraitées et harcelées", ajoute le communiqué, en estimant que "les empêcher de manger, de dormir, de se laver et d'avoir accès à des toilettes fait tout simplement partie de la politique du gouvernement pour 'réguler les flux migratoires'".

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 12:52)
Les directs sportifs de ce 16 décembre  Voir?

Voici les directs sportifs à suivre avec nous aujourd'hui : 

14h00
Montpellier-Glasgow (Champions Cup)

16h15
Racing-Castres (Champions Cup)

17h00
Rennes-PSG (Ligue 1)

18h00
Real Madrid-Gremio (Coupe du monde des clubs)

18h30
Bath-Toulon (Champions Cup)

20h00
Multiplex Ligue 1

... / ... Lire la suite

(16/12/2017 : 12:40)

Dernière mise à jour : 17/12/2017 : 11:27


L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "On ne peut apprendre au crabe à marcher droit."   Aristophane
^ Haut ^