Ephéméride

Jeudi
18
Octobre 2018

Bonne fête à tous les :
Luc


C'était aussi un 18 Octobre
1926

Louis Lumière présente à l'Académie des Sciences le premier film parlant.


Né(e) un 18 Octobre 1940
Jacques Higelin


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Voisins vigilants - par webmaster le 30/06/2014 : 17:10

voivigilant.jpgles-elus-ont-explique-le-principe-du-dispositif-aux-habitants-lors-d-une-reunion-jeudi-soir-les-elus-ont-explique-le-principe-du-dispositif.jpg

Les élus ont expliqué le principe du dispositif aux habitants lors d’une réunion jeudi soir.

Lagarde-Paréol

La municipalité présente le dispositif “Voisins vigilants”

Démarche citoyenne de la communauté Voisins vigilants.

Jeudi soir 3 juillet, la salle polyvalente a accueilli de très nombreux Gardoulens pour une réunion d’information sur le dispositif “Voisins vigilants”. Animée par Éric Gracia, membre du conseil municipal, en présence du maire, Fabrice Leaune, et d’élus, cette réunion a permis de présenter les principes du dispositif.

Déçus de ne pas avoir à leurs côtés des représentants de la brigade de gendarmerie de Sainte-Cécile-les-Vignes, les intervenants n’en ont pas moins développé, de façon claire et précise, “le mode d’emploi” de l’adhésion à cette association loi 1901, créée en 1992. L’association a enregistré entre 20 et 40 % de baisse des cambriolages dans les lieux où elle a été mise en place. « Nous avons adhéré également au principe “Mairie vigilante”, dont je suis le référent », précise Éric Gracia. « Je propose à tous les Gardoulens de faire partie du système “Voisins vigilants”. Des référents seront nommés pour centraliser les informations et me les transmettre. Et c’est alors moi et la mairie qui feront le 17 si nécessaire. Nous allons faire une demande de protocole avec les services de l’État et de la gendarmerie pour la mise en place du dispositif, mais il est évident que ça ne nous empêche pas de fonctionner », indique Éric Gracia.

« On insiste bien sur le fait que les voisins vigilants ne doivent en aucun cas intervenir directement, ils doivent prévenir le référent s’ils constatent la présence de personnes ou véhicules inhabituels, et participer ainsi à une meilleure sécurisation des quartiers. Bien entendu, s’ils découvrent un cambriolage en train de se faire, ils doivent faire le 17. Le principe permet non seulement de surveiller la délinquance, mais aussi d’être au plus proche de ses voisins, s’il faut surveiller leurs logements pendant une absence ou veiller sur des personnes âgées ou seules, qui pourraient avoir un problème. »

Tous les adhérents au système recevront régulièrement par mail et sms des alertes, tant pour des comportements suspects que pour des informations sur la vie de la commune, comme des alertes orages par exemple.

(article et photo du Dauphiné Libéré du 9 juillet 2014)

***********************************************************************************

Comment s'inscrire" Voisins vigilants"

 

Les modalités d'inscription sont gratuites.

Il suffit de vous rendre sur le site www.voisinsvigilants.org et de répondre à quelques questions simples (nom, numéros de téléphone, etc).

Une confirmation de votre inscription vous sera envoyé par mail dès que le référent de la "communauté de voisins vigilants" (E.Gracia en ce qui concerne celle de Lagarde-Paréol) aura vérifié votre candidature.



L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "Une rage de dent commence toujours un samedi soir."   Loi de Murphy
^ Haut ^