Ephéméride

Jeudi
21
Juin 2018

Aujourd'hui :
Eté


C'était aussi un 21 Juin
1946

Le premier disque microsillon est mis au point aux Etats-Unis par Colombia.


Né(e) un 21 Juin 1961
Manu Chao


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Lagarde-Paréol

La langue provençale se réinvente

docteur-knock-a-ete-joue-en-provencal-par-le-groupe-des-enfants-de-l-association-docteur-knock-par-le-groupe-des-enfants.jpg

Docteur Knock” a été joué en provençal par le groupe des enfants de l’association.

"Li leventi de L'entr'acte" proposait récemment, au foyer socioculturel de Lagarde Paréol, une soirée théâtre, exclusivement en langue provençale.

Le public a ainsi pu découvrir une adaptation de la pièce de théâtre “Knock”,de Jules Romains. Mais aussi des “Lettres de mon moulin”, d’Alphonse Daudet, devenues “Li letro de moun moulin”.

Sans oublier un instantané de la vie de deux frères vignerons, dans une pièce écrite, jouée et mise en scène par B.Bianchi.

Ces prestations, pas toujours faciles à comprendre quand on ne connaît pas la langue provençale, ont tenu en haleine le public, grâce au jeu des acteurs.

Une soirée où les soucis sont laissés de côté. Pour Monique Goumarre, qui s'occupe de “Li leventi de L'ent'acte”, association de Lagarde Paréol, « le but est de maintenir et de faire perdurer la langue provençale. »

Pour le groupe des enfants, de 6 à 11 ans, « c'est une découverte et un apprentissage ludique de cette belle langue chantante. »

Les adultes, eux, déclarent que c’est « entretenir un héritage, une culture », en préparant chaque année un nouveau spectacle. Toutes les semaines, ces amateurs de la langue provençale se retrouvent pour continuer à ancrer la langue provençale dans leur culture, dans notre culture.

(Article du Dauphiné Libéré du 12 avril 2017)

 



L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "La bêtise a ceci de terrible qu'elle peut ressembler à la plus profonde sagesse."   Valéry Larbaud
^ Haut ^