Ephéméride

Mardi
22
Mai 2018

Bonne fête à tous les :
Emile


C'était aussi un 22 Mai
1972

Nixon est le premier président des Etats-Unis à se rendre en visite en URSS.


Né(e) un 22 Mai 1924
Charles Aznavour


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Perturbation dans la distribution du courrier postal

 

Lagarde-Paréol n'a pas eu de distribution de courrier postal les vendredi 26, samedi 27 et lundi 29 décembre 2014.

Si cela se reproduit, n'hésitez pas à vous manifester au service consommateur de La Poste en téléphonant au 36.31 qui enregistrera votre réclamation et la transmettra au chef de centre de Bollène dont dépend notre village.

Vous pouvez aussi déposer votre réclamation sur Internet à cette adresse: http://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso.

Nous ne pouvons pas laisser un service public si essentiel comme La Poste se dégrader à ce point sans réagir.


Des tagueuses du Foyer des Jeunes prises en flagrant délit ...de création artistique !

 

Ce samedi 25 octobre 2014, l'école de Lagarde-Paréol était en effervescence. Pendant que plusieurs jeunes et adultes donnaient un coup de propreté au préau de l'école, et que Mr le Maire, Fabrice Leaune, installait avec son entreprise ELTP les panneaux mixtes basket/en-but de foot sur le terrain nouvellement acquis et fraichement engazonné artificiellement, de charmantes tagueuses s'appliquaient à donner de la vie et de la couleur au mur extérieur pour le moins austère, de l'école.

Les voici, prises sur le fait, ainsi que le résultat final:

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

tags_1.jpgtags_2.jpgtags_3.jpg

tags_7.jpg

 


Nouvelle correspondante Vaucluse-Matin pour Lagarde-Paréol

Depuis la démission mi-septembre de la précédente correspondante Vaucluse-Matin pour des raisons personnelles sur lesquelles je ne reviendrai pas, il n'y avait plus de correspondante attitrée de cet excellent journal pour notre village.

J'ai contacté l'agence de Vaucluse-Matin à Bollène dont dépend Lagarde-Paréol qui m'a répondu ceci:

" Il n'y a plus de correspondant sur la commune de Lagarde-Paréol, néanmoins Jennifer Bonnet qui est correspondante sur Sainte-Cécile les Vignes, peut se déplacer si besoin.

" Elle est joignable au 07.81.88.75.45. Vous pouvez sinon contacter l'agence de Bollène dont dépend cette commune au 04.90.30.54.70"

Souhaitons la bienvenue à Jennifer Bonnet et n'hésitez pas à la contacter si vous avez une manifestation ou un événement exceptionnel en préparation que vous souhaiteriez voir figurer dans la presse écrite locale..

 


Journées du patrimoine - par webmaster le 17/09/2014 : 18:01

Journées européennes du patrimoine à Lagarde-Paréol

Un projet pour restaurer la statue de la vierge et des tableaux d'ornement.

(Article du Dauphiné Vaucluse du 23 septembre 2014)

C'est en l'église paroissiale de Saint Antoine qui date du XVIe siècle que se sont déroulées les journées européennes du patrimoine.

Cet évènement a eu lieu, grâce au dévouement de Monique Goumarre, aidée par la paroisse, ainsi que par des conseillers municipaux, comme Martine Gras, déléguée en charge du patrimoine communal.

Une première depuis douze ans.

Parmi les manifestations, les Gardoulens ont proposé aux visiteurs de venir découvrir les vêtements liturgiques anciens exposés à l'église.

A ce jour, un projet pour restaurer la statue de la Vierge Marie ainsi que des tableaux d'ornement est en cours d'élaboration auprès de la fondation du patrimoine.

Cet organisme a essentiellement pour but de sauvegarder le patrimoine rural non protégé.

Toutes les personnes qui souhaiteraient participer financièrement aux restaurations énoncées ci-avant, peuvent contacter la mairie au 04.90.30.81.91

*************************************************************

Ci-dessous quelques une des pièces qui étaient exposées dans l'église de Lagarde-Paréol samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.

(Photos: Daniel Bécourt)

Patrimoine2014_2.jpgPatrimoine2014_10.jpgPatrimoine2014_19.jpg

Patrimoine2014_20.jpgPatrimoine2014_21.jpg

 


Villes et Villages fleuris - par webmaster le 28/08/2014 : 05:52

Lagarde-Paréol

Villes et villages fleuris 2014

Le village s'est vu attribuer le 1er prix des villes et villages fleuris dans la catégorie "moins de 500 habitants".


Lagarde-Paréol

Le 15 août célébré dans la tradition

(Article et photos du Dauphiné Libéré du 19 aout 2014)

Le 15 août est un jour de fête que ne manquent pas de célébrer les églises catholiques dans le monde entier.

Cette journée qui commémore l’Assomption, a rassemblé sur le parvis de l’église de Lagarde-Paréol pas moins de 120 fidèles venant pour une grande partie d’entre eux des paroisses voisines.

Le temps clément a permis à cette cérémonie de se tenir en extérieur.


Quiétude et authenticité - par webmaster le 13/08/2014 : 06:28

Lagarde-Paréol

(Article et photo du Dauphiné Libéré du 13 aout 2014)

Quiétude et authenticité

le-ban-des-vendanges-est-celebre-tous-les-3-ans-au-village.jpg

Pas de commerces, pas de marché, le village cultive le calme, et ses chambres d’hôtes et ses gites font le plein de touristes en quête de tranquillité et d’authenticité dans un cadre enchanteur,puisque chaque année Lagarde reçoit le premier ou le second prix des villages fleuris. Ce calme est rompu lors de la grande fête votive la première semaine d’août avec son vide grenier et son marché paysan, et surtout en juin pour une fête de la musique remarquable qui reçoit plus de mille visiteurs qui s’installent sur les terrasses et dans les jardins des habitants qui ouvrent ainsi leurs portes aux nombreux musiciens , des chorales aux groupes de jazz en passant par l’accordéon ou les percussions africaines.

Et tous les trois ans le village perpétue la tradition du Ban des Vendanges avec le défilé coloré de la confrérie qui ouvre officiellement le début des vendanges. Cette cérémonie aura lieu en 2015.

 


Notre Dame de Lagarde - par webmaster le 13/08/2014 : 06:23

Lagarde-Paréol

(Article et photo du Dauphiné Libéré du 13 aout 2014)

L'église et Notre Dame de Lagarde

l-eglise-reconstruite-au-xvii-eme.jpg

L’origine du nom du village Guardia Pareolis viendrait de sa situation de poste de garde, et de son partage entre plusieurs pariers ou coseigneurs.

On lui préférera l’autre explication, plus poétique, d’un site balayé par Eole, maître des vents. Le village a abrité un château fort détruit en 1228 qui faisait partie des biens de la Commanderie templière de Richerenches, un prieuré bénédictin au XIIe siècle, devenu l’église paroissiale reconstruite au XVIIe et XVIIIe siècles. La statue de Notre Dame de Lagarde a été érigée au XIXe siècle et domine le village qui laisse découvrir ses fontaines et les calvaires, et les petites ruelles comme la traverse du poète. Il est entouré de vignobles qui produisent des vins classés en côtes-du-rhône et massif d’uchaux.


Promenade jusqu'à l'oppidum - par webmaster le 13/08/2014 : 06:17

Lagarde-Paréol

(Article et photo du Dauphiné Libéré du 13 aout 2014)

Promenade jusqu'à l'oppidum

le-chemin-d-ela-victoire-monte-jusqu-a-l-eglise.jpg

Dominant la vallée du Rhône, fièrement perché sur une butte à la lisière du Bois de la Montagne, l’ancien village de bergers de Lagarde-Paréol affiche sa quiétude Avec ses quelques 300 habitants, ses maisons en pierre du pays, cet ancien poste de garde qui surveillait l’entrée des vallées du Lez et de l’Aygues propose aux visiteurs une balade de charme. Après être passé devant la petite école aux volets bleu lavande et la mairie, on monte le chemin du Castellas jusqu’à l’oppidum romain où veille Notre Dame de Lagarde devant une magnifique table d’orientation. On redescend sur la placette de la belle église paroissiale St Antoine puis le chemin de la victoire conduit jusqu’au lavoir en passant devant les fontaines remises en route en 2010. Plusieurs sentiers permettent des randonnées pédestres et à vélo, le village est traversé par le GR4.


Paroles de vacanciers - par webmaster le 13/08/2014 : 06:13

Lagarde-Paréol

(Article et photo du Dauphiné Libéré du 13 aout 2014)

Paroles de vacanciers

benedicte-et-eric-seduits-par-le-calme-du-village.jpg

Au clos des chênes Bénédicte et Eric Pouillard savourent leurs vacances. Depuis quatre ans ils reviennent là chaque été de leur Belgique natale pour le soleil et le ciel bleu si particulier de la Provence. « Ici c’est un paradis, confient ils, le charme du lieu, la table gourmande, et la proximité des villages pittoresques que nous aimons parcourir. Chaque jour c’est une nouvelle visite, et une découverte, avec au retour la quiétude de ce village. » Lagarde est devenu leur destination vacances, pour sa tranquillité, la vue magnifique qui s’offre depuis l’Oppidum, et les liens d’amitié qu’ils ont noués avec les propriétaires de leur gîte et chambre d’hôtes.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin

L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "On concède la liberté en gros pour la contraindre dans le détail"   Robert Sabatier
^ Haut ^