Ephéméride

Mardi
22
Mai 2018

Bonne fête à tous les :
Emile


C'était aussi un 22 Mai
1972

Nixon est le premier président des Etats-Unis à se rendre en visite en URSS.


Né(e) un 22 Mai 1924
Charles Aznavour


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Ateliers éphémères - par webmaster le 24/03/2016 : 09:04

Ateliers éphémères à la salle socioculturelle de Lagarde-Paréol

(Article du Dauphiné Libéré du 24 mars 2016)

atelier.jpg

La salle socioculturelle est baignée d’un soleil magnifique, chevalets installés en arc de cercle, les sept stagiaires sont concentrés sur leur toile, après le choix en commun du sujet, un paysage alpin.

Yvon Bonnafoux, l’artiste, enseigne à partir de phases successives, la technique de la peinture à l’huile au couteau, où il alterne démonstrations et conseils, il va de l’un à l’autre, explique, corrige puis fait une démonstration, étape après étape, l’œuvre prend forme.

Peintre autodidacte et professionnel depuis plus de 25 ans, Yves Bonnafoux, référencé à la Cotation Drouot, outre son exposition permanente à son atelier de Corbières, expose annuellement à la galerie du presbytère à Ansouis, à la galerie des Amis des Arts à Aix-en-Provence, à la fondation Carzou de Manosque ainsi qu’à la galerie Watercolor de Laguna Beach en Californie.

Jean-Claude Legentil, l’organisateur, pratique la technique de la peinture à l’huile au couteau. Après plusieurs stages dans l’atelier de l’artiste, le désir de partager cette technique le pousse à lancer ces Ateliers éphémères chez lui. Il héberge l’artiste, la mairie met la salle à disposition.


Le permis piéton pour les élèves de l'école élémentaire de Lagarde-Paréol

(Article du Dauphiné Libéré du 22 mars 2016)

 

les-enfants-de-l-ecole-de-lagarde-pareol-avec-leur-maitresse-et-le-gendarme-cedric-malhache-1458584195.jpg

Les enfants de l’école de Lagarde-Paréol avec leur maîtresse et le gendarme Cédric Malhache.

 

Le jeudi 17 mars 2016, en matinée, les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Lagarde-Paréol ont été conviés à participer à un atelier sur la sécurité des piétons.

Ainsi, dès 9 heures, Cédric Malhache, gendarme à la brigade d’Orange, est venu leur présenter un film comprenant divers témoignages de personne handicapées afin de les sensibiliser sur la conduite à tenir en tant que piéton, en ville mais aussi en campagne. Par la suite, les élèves ont visionné une projection de diapositives (façon “code du piéton”), cela dans le but de leur montrer le bon comportement à adopter selon une situation donnée. Quant aux élèves de CM2, ceux-ci ont eu droit à un atelier supplémentaire sur internet, afin de leur faire prendre conscience des dangers inhérents à cette technologie. En la circonstance, l’intervenant est revenu sur les problèmes dus à la traçabilité et la non-maîtrise des informations diffusées sur le réseau, et en conséquence des risques encourus par les enfants s’ils ne prennent pas les nécessaires précautions d’usage.

Puis, à la fin de la matinée, tous les élèves se sont vus remettre un livret relatif au code des piétons, en attendant le mois de mai où il sera question pour ces jeunes de passer leur permis piéton.

 

Ces ateliers sont accessibles aux écoles élémentaires qui en font la demande et sont, de manière générale, organisés par la gendarmerie de chaque secteur.

 


Lagarde-Paréol

Les 100 jours d'école fêtés par les élèves

(Article du Dauphiné Libéré du 9 mars 2016)

les-enfants-et-enseignants-se-sont-deguises-pour-faire-la-fete-les-enfants-et-enseignants-se-sont-deguise-pour-faire-la-fete-1457458774.jpg

Les enfants et enseignants se sont déguisés pour faire la fête

Les 32 élèves des classes de maternelle et de primaire appartenant à l’école municipale de Lagarde-Paréol, ont, pour la première année, fêté les 100 jours d’école révolus, lundi.

Des jeux autour du nombre 100

Tout au long de la journée, différentes activités ont été proposées aux jeunes gardoulens sur le thème du nombre 100.

Parmi les jeux ludiques et pédagogiques auxquels ces élèves ont pu participer : chercher 100 prénoms de filles et de garçons, trier 100 adjectifs, réaliser une affiche avec 100 doigts peint, etc. Pour l’occasion, les 32 enfants se sont déguisés pour venir à l’école et ont même composé une chanson de circonstance, chanson qu’ils ont eue plaisir à chanter. Dans l’après-midi, ils ont été rassemblés dans la cour de l’école afin de mettre en forme le nombre 100, un nombre qui a pris, en cet instant une valeur nouvelle pour ces jeunes : celle de l’unité.

Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà donné aux jeunes gardoulens : le samedi 12 mars, à partir de 16 h 30, pour le carnaval organisé par l’association du foyer. Cette année, le thème est les schtroumpfs.

 


Atelier citoyenneté avec l’association Planète ados

(Article du Dauphiné Libéré du 5 mars 2016)

les-enfants-de-l-ecole-qui-ont-participe-a-l-atelier-citoyennete-ont-recu-un-diplome-1457121006.jpg

Atelier citoyenneté à Lagarde-Paréol.

Dans le cadre des activités pratiquées sur le temps d’activités périscolaire (TAP) et qui sont mis en place sur la commune de Lagarde-Paréol, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont pu bénéficier d’un atelier de citoyenneté.

Au cours de celui-ci, grâce à l’implication de l’association “Planète ados” présidée par Claude Fournier et aux interventions de Bellaza Khaled, les jeunes élèves ont notamment pu apprendre la médiation, la communication, faire la différence entre entendre et écouter, respecter les autres et les aider, ne pas se moquer et tout cela dans le cadre de la vie scolaire.

Ainsi, mardi 1er mars, en après-midi, les élèves se sont rendus à la mairie où ils ont, à l’occasion de leur dernière séance de citoyenneté, proposé une petite mise en scène afin de mettre en action leurs droits et devoirs en tant qu’élève. Par la suite, au cours d’une petite cérémonie en présence du maire Fabrice Leaune, Claude Fournier a insisté sur le fait que l’école de Lagarde-Paréol est la première du nord Vaucluse à profiter de ces ateliers. Il a souhaité ajouter qu’il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour aborder cette notion qu’est la citoyenneté.

Puis, autour du premier magistrat à prendre la parole afin de remercier chaleureusement les enfants ainsi que les intervenants. Il a déclaré être satisfait que ce projet ait pu voir le jour sur sa commune. Puis, l’édile a ensuite procédé à la remise d’un diplôme d’"Acteur de citoyenneté " à chacun des élèves.


Journée provençale autour du cochon

Le dimanche 14 février 2016 l'association L'Entr'Acte a organisé avec succès sa désormais traditionnelle Journée Provençale autour du cochon.

Plus de 150 convives étaient présents pour faire un sort aux cochons rôtis sur place accompagnés des vins du massif d'Uchaux proposés à la dégustation et à la vente.

Un loto d'antan a clôturé cette journée permettant aux heureux gagnants de repartir avec des filets garnis

cochon2016_01.jpgcochon2016_03.jpgcochon2016_04.jpg

cochon2016_12.jpgcochon2016_19.jpgcochon2016_26.jpg

Vous pouvez voir toutes les photos prises à cette occasion en suivant ce lien.


Lagarde-Paréol

Gaël Vernhes se prépare pour son premier rallye-raid

(Article du Dauphiné Libéré du 2 février 2016)

pilote-et-partenaires-il-prepare-ce-libya-rally-avec-l-idee-a-plus-ou-moins-long-terme-le-rallye-paris-dakar-1454349885.jpg

Pilote et partenaires. Il prépare ce Libya Rally avec l’idée, à plus ou moins long terme, le rallye Paris Dakar.

Gaël Vernhes : du rêve à la réalité avec son premier rallye-raid

Gabriel Vernhes a reçu à la salle des fêtes de Lagarde Paréol partenaires, sponsors, ami(e)s, familles pour une soirée festive, pour une soirée appel aux dons mais aussi, et surtout, pour leur présenter sa nouvelle monture : une moto Asiawing 4 temps d'une cylindrée de 450 cm3 ; monture avec laquelle il va réaliser son rêve : participer à un premier rallye-raid ; le Libya Rally 2016. 3000 kilomètres dans les déserts marocains, d'Agadir à Saîdia, du 14 au 21 avril 2016 avec des spéciales de plus de 600 kilomètres par jour où il devra faire parler son expérience de la course ; car il a été trois fois champion de Provence en enduro, 4e au championnat de France et car il, depuis l'âge de 9 ans, dompte ses motos avec un talent certain.

«J'ai la chance d'être soutenue par mon employeur, la cave Chantecôte de Sainte-Cécile où je suis caviste, par Thierry Charbonnier, ancien compétiteur de très haut niveau en moto, automobile et qui avec Asiawing m'apporte soutien, aide en me fournissant une moto compétitive, par des nombreux partenaires, par ma famille, par les habitants de Lagarde Paréol où je réside et des amis».

Après avoir apporté pas mal d'évolutions sur sa moto maintenant c'est la phase développement, tellement importante, qui va arriver avec des entraînements dans le coin mais aussi sur Nîmes et Clermont Ferrandavec des pilotes d'élites....

 


Une nouvelle édition des joies de Noël de Lagarde-Paréol

Ce week-end, petits et grands ont participé cette semaine à la 4e édition des Joies de Noël.

Au programme, un marché de Noël (tout ce qui était à vendre a été confectionné par les enfants de l’école, sachets de biscuits, préparation pour faire des cookies, décorations, etc.)

Il était suivi de la chorale des enfants qui ont entonné des chants de Noël. Le père Noël a apporté des jeux pour les enfants. Une soirée très réussie où l’ambiance de Noël était bien présente. Lors de cette soirée les participants ont aussi dit au revoir à Julie et ses parents Mildred et Robs Heuts, qui géraient le gîte "Le domaine des serres" jusqu’en novembre et qui rentrent en Hollande.

Une famille que les gardoulens n’oublieront pas.

les-enfants-ont-entonne-des-chants-de-noel-1450888103.jpg

Les enfants ont entonné des chants de Noël.

(Article et photo du Dauphiné Libéré du 24/12/2015)




Vaucluse - commune de Lagarde-Paréol

Résultats de la commune au 2d tour

Liste conduite par Nuances Voix % Inscrits % Exprimés
M. Christian ESTROSI LUD 79 29,59 51,30
Mme Marion MARÉCHAL-LE PEN LFN 75 28,09 48,70

 

  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 267    
Abstentions 93 34,83  
Votants 174 65,17  
Blancs 12 4,49 6,90
Nuls 8 3,00 4,60
Exprimés 154 57,68 88,51


En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.

Rappel des Résultats de la commune au 1er tour

Liste conduite par Nuances Voix % Inscrits % Exprimés
Mme Marion MARÉCHAL-LE PEN LFN 57 21,35 34,97
M. Christophe CASTANER LUG 41 15,36 25,15
M. Christian ESTROSI LUD 40 14,98 24,54
Mme Sophie CAMARD LVEG 7 2,62 4,29
M. Jean Marc GOVERNATORI LECO 6 2,25 3,68
M. Jacques BOMPARD LEXD 6 2,25 3,68
M. Noël CHUISANO LDLF 3 1,12 1,84
M. Daniel ROMANI LDIV 2 0,75 1,23
Mme Isabelle BONNET LEXG 1 0,37 0,61
M. Cyril JARNY LDVG 0 0,00 0,00

 

  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 267    
Abstentions 95 35,58  
Votants 172 64,42  
Blancs 6 2,25 3,49
Nuls 3 1,12 1,74
Exprimés 163 61,05 94,77

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin

L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "Une rage de dent commence toujours un samedi soir."   Loi de Murphy
^ Haut ^