Ephéméride

Lundi
16
Juillet 2018

Aujourd'hui :
Nte Dame Mt Carmel


C'était aussi un 16 Juillet
1945

Les Américains font exploser la première bombe atomique.


Né(e) un 16 Juillet 1921
Guy Laroche


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

LAGARDE-PAREOL

(Article du Dauphiné Libéré du jeudi 18 août 2016)

Après les coups de feu, le forcené devant le tribunal aujourd’hui

illustration-le-dl-1471464530.jpg

L‘homme de 45 ans qui s’était retranché chez lui lundi après-midi après avoir tiré des coups de feu à Lagarde-Paréol (nos éditions de mardi et mercredi) a été déféré hier après-midi devant le parquet de Carpentras à l’issue de sa garde à vue prolongée.

Le parquet avait initialement qualifié les faits de “tentative d’homicide”, car d’après lui, l’homme avait tiré en direction de son beau-fils à la suite d’une altercation.

Il les a finalement requalifiés en “violence avec arme”, estimant que le quadragénaire n’avait pas eu l’intention de tuer son beau-fils. L’homme a été ensuite placé en détention provisoire, sur décision du juge des libertés et de la détention. Il doit être présenté cet après-midi en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Carpentras.

 


Lagarde-Paréol

Les écoliers fêtent l’arrivée des vacances

(Article du Dauphiné Libéré du 5 juillet 2016)

les-enfants-sont-montes-sur-scene-pour-marquer-la-fin-de-l-annee-scolaire-en-chants-et-danses-1467659668.jpget-en-danses.jpg

Les enfants sont montés sur scène pour marquer la fin de l’année scolaire en chants et danses

Fête de l'école de Lagarde Paréol

Dans le cadre de Lagarde en fête, ce samedi 2 juillet, les gardoulens sont venus nombreux à participer au concours de boules.

Le spectacle de fête de l’école a pris le relais, les enfants alternant saynètes, chansons et danses. Claire Durand, la première ajointe, et Mireille Mercier, élue au social et aux écoles, ont félicité les enfants, dont Mila pour son passage en 6e avec un dictionnaire et Alexis, Inès, Ewan et Yves avec un baptême de l’air à l’aéro-club de Travaillan, pour leur passage en 6e. Sans oublier les remerciements aux maîtresses Virginie, Mathilde, Anaïs et Carmela, l'Atsem, Olivier, le bénévole du foyer, et le référent Michel Gomez.

 


Lagarde en fête touche à sa fin - par webmaster le 05/07/2016 : 06:35

Lagarde-Paréol

Lagarde en fête touche à sa fin

(Article du Dauphiné Libéré du 5 juillet 2016)

la-paella-de-maria-del-pilar-et-maria-isabel-1467659668.jpg

La paëlla de Maria del Pilar et Maria Isabel

Samedi, la nouvelle formule de Lagarde en fête a pris fin avec l’apéritif à la buvette, tenue par les bénévoles du foyer, le repas, une authentique paella espagnole, concoctée par Maria Del Pilar et Maria Isabel, et une conviviale soirée dansante animée par DJ Pierrot Pélaès.

 


Fête à Lagarde-Paréol - par webmaster le 03/07/2016 : 06:36

Lagarde-Paréol

Inauguration du 47em salon de peinture

(Article du Dauphiné Libéré du 3 juillet 2016)

 

 

fabrice-leaune-jean-marc-pradinas-et-martine-gras-pour-le-discours-inaugural-1467488684.jpgsucculent-aioli-de-pilou-traiteur-succulent-aioli-de-pilou-traiteur.jpg

Discours du maire et repas aïoli servi par Pilou traiteur à Camaret

Première soirée pour Lagarde en fête, avec le vernissage du 47em salon de peinture organisé par Jean-Claude Le Gentil. Cette nouvelle édition ne compte pas moins de 25 exposants, dont six gardoulens, et un tout jeune artiste mis à l’honneur, Florian Barros, félicité par le maire Fabrice Leaune. Après ses remerciements d’usage, il a annoncé la renaissance du vide grenier pour 2017 qui sera organisé par Pierre Munsch et l’association des combattants et prisonniers de guerre et veuves du Vaucluse. Cette journée s’est poursuivie avec l’apéritif offert par la municipalité suivi d’un aïoli, de Pilou Traiteur à Camaret, partagé les gardoulens et les mojitos du food-truck, bar itinérant, de Rochegude. Enfin, le groupe pop rock d’Avignon The Pickels est monté sur scène pour interpréter des classiques de U2, Police ou Led Zeppelin.


Lagarde-Paréol

Fête votive et fête des écoles : d’une pierre, deux coups

(Article du Dauphiné Libéré du 1 juillet 2016)

rendez-vous-demain-soir-pour-la-traditionnelle-paella-1467309994.jpg

Rendez-vous samedi soir, pour la traditionnelle paella.

 

Avec la disparition du comité des fêtes, même si cela ne fait pas l’unanimité au sein de la population, et faute de bénévoles, la municipalité a décidé de coordonner ses forces avec celles du Foyer, en associant en une seule et même manifestation la fête votive, habituellement le premier week-end d’août et la fête de l’école. “Lagarde en fête” aura ainsi lieu aujourd’hui et demain.

Avec le 47e salon de peinture à découvrir du 1er au 15 juillet, dans la salle du conseil municipal, à la mairie. Le vernissage aura lieu le vendredi 1er juillet à 19 heures, suivi de l’apéritif de la municipalité, à 19 h 30.

À 20 h 30, la soirée se prolongera par un repas de fête, l’aïoli, avec bar itinérant et concert en musique live.

Food truck, concours de boules, kermesse de l’école, paella géante…

Le samedi 2 juillet, concourt de boules ouvert aux gardoulens, de 10 h à 12 h, et de 13 h 30 à 18 h avec repas du midi, au food truck avec menu spécial pâtes.

À partir de 15 h 30, kermesse de l’école et spectacle des enfants à 18 h.

La soirée se terminera avec une paella géante à 20 heures et la soirée dansante avec DJ, Pierrot Pélaès.

Malheureusement, il n’y aura pas de vide-greniers dans les rues du village cet été. À n’en pas douter, les gardoulens feront en sorte que cette manifestation soit une réussite.

Horaire du salon de peinture : vendredi 1er , de 17 h à 20 h 30, samedi 2, de 9 h 30 à 13 h. De 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi de 10 h à 12 h. Le salon sera fermé le 14 et le 15 juillet.

Par Philippe SOLER | Publié le 01/07/2016 à 06:00


Fête de la musique 2016 - par webmaster le 27/05/2016 : 17:37

Lagarde-Paréol

L'association l'Entracte a été heureuse de vous présenter l'édition 2016 de sa Fête de la Musique

qui a eu lieu le samedi 11 juin à partir de 17heures

Les photos et vidéos prises à cette occasion sont en ligne ici:

affiche2016.jpgliste2016.jpg

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Le tableau "Le Rosaire" retrouve sa place dans l'église paroissiale de Lagarde-Paréol

rosaire.jpg


Baptême de Romane et Jimmy - par webmaster le 23/05/2016 : 06:27

Lagarde-Paréol

Baptême de Romane et Jimmy

(Article du Dauphiné Libéré du lundi 23 mai 2016)

bapteme.jpg

Samedi, le père Apollinaire a célébré les baptêmes de Romane, 8 mois et de son grand frère Jimmy 13 ans.

Dans l’écrin de la petite église, la famille s’est rassemblée dans le contexte particulier de la maladie, autour de ces deux enfants, parrains, marraines, parents, grands parents, familles et amis pour leur entrée dans la famille chrétienne. Le père, fidèle à sa force et sa ferveur communicative, a fêté avec bienveillance et toute l’empathie de son ministère, cette cérémonie mettant à l’honneur tous les enfants qui constituent le patrimoine de l’humanité, insistant sur les responsabilités des adultes face à leur éducation aussi bien spirituelle que dans la société civile, et tout le monde de chanter, et frapper dans ses mains, dans la joie. À présent on ne peut souhaiter qu’une chose : c’est que Jimmy puisse participer au pèlerinage de Lourdes, comme il le souhaite profondément.

 


Remise du permis-piéton - par webmaster le 21/05/2016 : 06:17

Lagarde-Paréol

Remise du diplôme du permis piéton aux élèves

(Article du Dauphiné Libéré du samedi 21 mai 2016)

permis_pieton.jpg

C'est avec le gendarme Cédric Malhache, de la brigade d’Orange, et avec Virginie Abbes-Rouvier, professeur des écoles et sa classe regroupant les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, qu’a eu lieu la remise des diplômes du permis piéton et du permis internet.

À l’aide d’images, vidéos, témoignages et quiz, Cédric sensibilise les enfants face au danger de la route, quand on est piéton, et particulièrement en campagne, où il n’y a pas forcément de trottoirs ou de passage piétons. Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils ont affaire à un gendarme, en vrai, et qu’ils passent leur premier examen, d’où l’importance d’instaurer un climat de confiance et de libre-échange.

Très à l’aise et très intéressés, les questions fusent, Cédric prend le temps de répondre à tous avec un grand sens pédagogique. De même avec internet, ses dangers et ses dérives, mais aussi son aspect positif,

En plus de leur diplôme, ils se verront remettre un livret explicatif, qu’ils retourneront à la maison, vers les parents et la famille, et qu’ils seront à leur tour capables de leur expliquer. « Quelle est la forme de panneau qui signale un danger ? - le triangle. Dans un accident qu’elle est la règle à suivre ? - Le PAS, Protéger, alerter et secourir ». Marylou, Simon et Floriane auront 12 sur 12 à l’examen, mais tout le monde sera reçu et aura son diplôme, dans une explosion de joie.

Où l’on se dit que cette belle démarche devrait s’étendre aussi aux adultes…


CCAOP: la question des poubelles - par webmaster le 15/05/2016 : 06:20

Communauté des communes Aygues Ouvèze en Provence

La question des poubelles : le grand chantier de l’intercommunalité

( Article du Dauphiné Libéré du dimanche 15 mai 2016)

les-trois-ambassadeurs-du-tri-elodie-sanchez-mickael-fermal-et-frederic-reboul-avec-max-ivan-1463243647.jpg

Les trois ambassadeurs du tri : Élodie Sanchez, Mickaël Fermal et Frédéric Reboul avec Max Ivan.

Camaret-sur-Aigues

La question des poubelles le grand chantier de la CCAOP

Les colonnes enterrées, c’est le grand chantier de ces quatre prochaines années pour la communauté des communes Aygues Ouvèze en Provence. Les premières bornes installées sur Camaret, Sérignan, Piolenc Lagarde-Paréol et Sainte-Cécile ont attiré l’œil des habitants des quartiers qui se posent bien des questions quant au devenir de leurs poubelles.

En 2019 on comptera 200 sites de dépôts

La première conséquence, c’est l’arrêt du ramassage au porte-à-porte des containers individuels et la nouveauté, c’est la mise en place du traitement des biodéchets, déchets organiques issus des restes de repas ou de préparations alimentaires qui terminent à la poubelle ou dans le meilleur des cas dans les composteurs.

Les colonnes enterrées accessibles avec des badges qui serviront aussi pour la déchetterie recueilleront cinq flux : le verre, le papier, les emballages, les ordures ménagères résiduelles et les biodéchets. Le restant peut être porté à la déchetterie, (voir ci-contre). L’installation de ces colonnes enterrées aujourd’hui au nombre de 40 se terminera en 2019 avec 200 sites de dépôts

Pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ?

Max Ivan, président de l’intercommunalité explique « dans des cas très particuliers nous pourrons effectuer des ramassages chez les personnes isolées, nous allons lister les difficultés après le passage des ambassadeurs et gérer au cas par cas. »

Les professionnels ?

Pour ceux qui souhaitent travailler avec la CCAOP une taxe spéciale va être mise en place, ils auront à disposition des bacs spéciaux. Ils auront le choix de prendre un autre prestataire.

« Des conséquences économiques avec une baisse des factures »

Pour Fabrice Leaune, maire de Lagarde-Paréol et porteur de ce projet, il s’agit « d’une décision politique ambitieuse qui aura des conséquences économiques avec une baisse des factures pour les usagers. C’est un outil pour baisser les volumes de nos déchets et anticiper sur l’augmentation de la tonne qui va augmenter dans les années à venir. » Il précise « les biodéchets seront enlevés des ordures ménagères, c’est un coût de traitement qui est cher, surtout avec la perspective de la fermeture de Delta Déchet. Le passage à la redevance incitative placera chaque usager devant la responsabilité de ses déchets et invitera à trier davantage. La facture ne sera plus basée sur la surface du logement comme c’est le cas aujourd’hui mais véritablement sur la réalité des déchets rejetés. » Sur la dernière année de cette opération, une « facturation à blanc » avec la facturation ancienne et la nouvelle permettront de juger de l’impact sur les ménages.

Trois ambassadeurs du tri Élodie Sanchez, Frédéric Reboul et Mickaël Fermal vont visiter tous les foyers pour expliquer la marche à suivre dès janvier prochain.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin

L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme."   Colette
^ Haut ^