Ephéméride

Mardi
22
Mai 2018

Bonne fête à tous les :
Emile


C'était aussi un 22 Mai
1972

Nixon est le premier président des Etats-Unis à se rendre en visite en URSS.


Né(e) un 22 Mai 1924
Charles Aznavour


Webmestre - Infos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Lagarde-Paréol

(Article du Dauphiné Libéré du 19 aout 2016)

Jugé hier par le tribunal correctionnel de Carpentras en comparution immédiate

Un an ferme pour le forcené face au démon de l’alcool

le-prevenu-a-ete-juge-hier-apres-midi-par-le-tribunal-correctionnel-de-carpentras-1471550577.jpg

Celui que l’on appelle, depuis ce lundi 15 août, “le forcené” de Lagarde-Paréol (lire nos précédents éditions), était présenté hier après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Carpentras pour “violence avec arme sans ITT”.

L’instruction du dossier à l’audience par le président Daniel Fallot a permis de centrer rapidement les débats sur le problème récurrent que cet homme de 44 ans entretient avec l’alcool. Et aussi le cannabis, accessoirement.

Le jour des faits, le 15 août, après la messe, il a bu quand il se retrouve à table chez lui, à Lagarde-Paréol avec sa femme, de 57 ans, et le fils de cette dernière qui a 25 ans. Il reproche à ce dernier de ne pas travailler, de rester dans sa chambre devant son ordinateur. Le jeune homme, qui ne supporte plus ses reproches, s’énerve, renverse les assiettes, la carafe, etc. Il saisit un couteau, insulte et menace son beau-père. Sa mère le désarme. Il se saisit d’un second couteau. Elle l’entraîne à l’extérieur. Le prévenu va chercher un fusil dans sa chambre et tire à cinq reprises. Son beau-fils affirme qu’il a tiré dans sa direction. Lui affirme avoir tiré en l’air. Il s’est ensuite retranché chez lui avant d’être interpellé quelques heures plus tard.

« Vous avez tiré cinq coups de feu »

Le beau fils était absent à l’audience. L’épouse ne veut pas se porter partie civile : « Je ne veux pas aller contre mon mari ». Elle est venue avec un jeune voisin qui est prêt à héberger son mari le temps que tout cela retombe.

Mais la représentante du Ministère public, sous l’autorité d’Abdelkrim Grini, procureur par intérim, ne veut rien laisser retomber. Elle rappelle le lourd casier judiciaire du prévenu.

« Je constate que vous persécutez vos proches depuis plus de 10 ans.

Votre épouse est une victime consentante. Et quand son fils, décrit comme calme et solitaire, vous a dit “Stop” ce jour-là, vous n’étiez pas habitué à une telle opposition. Vous avez tiré cinq coups de feu ».

Elle insiste sur l’extrême gravité des faits : « Vous avez vraiment de la chance que la qualification initiale de tentative d’homicide n’ait pas été retenue ».

Elle requiert contre le prévenu 2 ans de prison dont un avec sursis avec maintien en détention.

L’avocate du prévenu, Me Aurélie Scicchitano, du barreau de Carpentras, insiste sur le contexte des faits, rappelant que le beau-fils du prévenu s’est à deux reprises saisi d’un couteau tout en se montrant très menaçant. Il a eu très peur.

Elle rappelle aussi qu’il n’a plus été condamné depuis 2007, bientôt 10 ans. Qu’il travaille depuis 2005, comme maçon, au sein de la même entreprise, sans le moindre problème.

Il est très important pour lui qu’il puisse continuer à exercer son activité. La prison ne servirait qu’à le faire tomber plus bas estime-t-elle.

Elle souligne enfin, certificat médical à l’appui, qu’il a su rester sobre pendant 6 ans et qu’il est déterminé à le redevenir sous la surveillance d’un médecin. Lui-même le promet, avant que le tribunal se retire pour délibérer : « Je ne toucherai plus une goutte d” alcool ! »

Le tribunal a finalement suivi les réquisitions du Ministère public, sauf en ce qui concerne le maintien en détention. Ce qui change beaucoup de choses…


LAGARDE-PAREOL

(Article du Dauphiné Libéré du jeudi 18 août 2016)

Après les coups de feu, le forcené devant le tribunal aujourd’hui

illustration-le-dl-1471464530.jpg

L‘homme de 45 ans qui s’était retranché chez lui lundi après-midi après avoir tiré des coups de feu à Lagarde-Paréol (nos éditions de mardi et mercredi) a été déféré hier après-midi devant le parquet de Carpentras à l’issue de sa garde à vue prolongée.

Le parquet avait initialement qualifié les faits de “tentative d’homicide”, car d’après lui, l’homme avait tiré en direction de son beau-fils à la suite d’une altercation.

Il les a finalement requalifiés en “violence avec arme”, estimant que le quadragénaire n’avait pas eu l’intention de tuer son beau-fils. L’homme a été ensuite placé en détention provisoire, sur décision du juge des libertés et de la détention. Il doit être présenté cet après-midi en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Carpentras.

 


Lagarde-Paréol

Les écoliers fêtent l’arrivée des vacances

(Article du Dauphiné Libéré du 5 juillet 2016)

les-enfants-sont-montes-sur-scene-pour-marquer-la-fin-de-l-annee-scolaire-en-chants-et-danses-1467659668.jpget-en-danses.jpg

Les enfants sont montés sur scène pour marquer la fin de l’année scolaire en chants et danses

Fête de l'école de Lagarde Paréol

Dans le cadre de Lagarde en fête, ce samedi 2 juillet, les gardoulens sont venus nombreux à participer au concours de boules.

Le spectacle de fête de l’école a pris le relais, les enfants alternant saynètes, chansons et danses. Claire Durand, la première ajointe, et Mireille Mercier, élue au social et aux écoles, ont félicité les enfants, dont Mila pour son passage en 6e avec un dictionnaire et Alexis, Inès, Ewan et Yves avec un baptême de l’air à l’aéro-club de Travaillan, pour leur passage en 6e. Sans oublier les remerciements aux maîtresses Virginie, Mathilde, Anaïs et Carmela, l'Atsem, Olivier, le bénévole du foyer, et le référent Michel Gomez.

 


Lagarde en fête touche à sa fin - par webmaster le 05/07/2016 : 06:35

Lagarde-Paréol

Lagarde en fête touche à sa fin

(Article du Dauphiné Libéré du 5 juillet 2016)

la-paella-de-maria-del-pilar-et-maria-isabel-1467659668.jpg

La paëlla de Maria del Pilar et Maria Isabel

Samedi, la nouvelle formule de Lagarde en fête a pris fin avec l’apéritif à la buvette, tenue par les bénévoles du foyer, le repas, une authentique paella espagnole, concoctée par Maria Del Pilar et Maria Isabel, et une conviviale soirée dansante animée par DJ Pierrot Pélaès.

 


Fête à Lagarde-Paréol - par webmaster le 03/07/2016 : 06:36

Lagarde-Paréol

Inauguration du 47em salon de peinture

(Article du Dauphiné Libéré du 3 juillet 2016)

 

 

fabrice-leaune-jean-marc-pradinas-et-martine-gras-pour-le-discours-inaugural-1467488684.jpgsucculent-aioli-de-pilou-traiteur-succulent-aioli-de-pilou-traiteur.jpg

Discours du maire et repas aïoli servi par Pilou traiteur à Camaret

Première soirée pour Lagarde en fête, avec le vernissage du 47em salon de peinture organisé par Jean-Claude Le Gentil. Cette nouvelle édition ne compte pas moins de 25 exposants, dont six gardoulens, et un tout jeune artiste mis à l’honneur, Florian Barros, félicité par le maire Fabrice Leaune. Après ses remerciements d’usage, il a annoncé la renaissance du vide grenier pour 2017 qui sera organisé par Pierre Munsch et l’association des combattants et prisonniers de guerre et veuves du Vaucluse. Cette journée s’est poursuivie avec l’apéritif offert par la municipalité suivi d’un aïoli, de Pilou Traiteur à Camaret, partagé les gardoulens et les mojitos du food-truck, bar itinérant, de Rochegude. Enfin, le groupe pop rock d’Avignon The Pickels est monté sur scène pour interpréter des classiques de U2, Police ou Led Zeppelin.


Lagarde-Paréol

Fête votive et fête des écoles : d’une pierre, deux coups

(Article du Dauphiné Libéré du 1 juillet 2016)

rendez-vous-demain-soir-pour-la-traditionnelle-paella-1467309994.jpg

Rendez-vous samedi soir, pour la traditionnelle paella.

 

Avec la disparition du comité des fêtes, même si cela ne fait pas l’unanimité au sein de la population, et faute de bénévoles, la municipalité a décidé de coordonner ses forces avec celles du Foyer, en associant en une seule et même manifestation la fête votive, habituellement le premier week-end d’août et la fête de l’école. “Lagarde en fête” aura ainsi lieu aujourd’hui et demain.

Avec le 47e salon de peinture à découvrir du 1er au 15 juillet, dans la salle du conseil municipal, à la mairie. Le vernissage aura lieu le vendredi 1er juillet à 19 heures, suivi de l’apéritif de la municipalité, à 19 h 30.

À 20 h 30, la soirée se prolongera par un repas de fête, l’aïoli, avec bar itinérant et concert en musique live.

Food truck, concours de boules, kermesse de l’école, paella géante…

Le samedi 2 juillet, concourt de boules ouvert aux gardoulens, de 10 h à 12 h, et de 13 h 30 à 18 h avec repas du midi, au food truck avec menu spécial pâtes.

À partir de 15 h 30, kermesse de l’école et spectacle des enfants à 18 h.

La soirée se terminera avec une paella géante à 20 heures et la soirée dansante avec DJ, Pierrot Pélaès.

Malheureusement, il n’y aura pas de vide-greniers dans les rues du village cet été. À n’en pas douter, les gardoulens feront en sorte que cette manifestation soit une réussite.

Horaire du salon de peinture : vendredi 1er , de 17 h à 20 h 30, samedi 2, de 9 h 30 à 13 h. De 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi de 10 h à 12 h. Le salon sera fermé le 14 et le 15 juillet.

Par Philippe SOLER | Publié le 01/07/2016 à 06:00


Fête de la musique 2016 - par webmaster le 27/05/2016 : 17:37

Lagarde-Paréol

L'association l'Entracte a été heureuse de vous présenter l'édition 2016 de sa Fête de la Musique

qui a eu lieu le samedi 11 juin à partir de 17heures

Les photos et vidéos prises à cette occasion sont en ligne ici:

affiche2016.jpgliste2016.jpg

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Le tableau "Le Rosaire" retrouve sa place dans l'église paroissiale de Lagarde-Paréol

rosaire.jpg


Baptême de Romane et Jimmy - par webmaster le 23/05/2016 : 06:27

Lagarde-Paréol

Baptême de Romane et Jimmy

(Article du Dauphiné Libéré du lundi 23 mai 2016)

bapteme.jpg

Samedi, le père Apollinaire a célébré les baptêmes de Romane, 8 mois et de son grand frère Jimmy 13 ans.

Dans l’écrin de la petite église, la famille s’est rassemblée dans le contexte particulier de la maladie, autour de ces deux enfants, parrains, marraines, parents, grands parents, familles et amis pour leur entrée dans la famille chrétienne. Le père, fidèle à sa force et sa ferveur communicative, a fêté avec bienveillance et toute l’empathie de son ministère, cette cérémonie mettant à l’honneur tous les enfants qui constituent le patrimoine de l’humanité, insistant sur les responsabilités des adultes face à leur éducation aussi bien spirituelle que dans la société civile, et tout le monde de chanter, et frapper dans ses mains, dans la joie. À présent on ne peut souhaiter qu’une chose : c’est que Jimmy puisse participer au pèlerinage de Lourdes, comme il le souhaite profondément.

 


Remise du permis-piéton - par webmaster le 21/05/2016 : 06:17

Lagarde-Paréol

Remise du diplôme du permis piéton aux élèves

(Article du Dauphiné Libéré du samedi 21 mai 2016)

permis_pieton.jpg

C'est avec le gendarme Cédric Malhache, de la brigade d’Orange, et avec Virginie Abbes-Rouvier, professeur des écoles et sa classe regroupant les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, qu’a eu lieu la remise des diplômes du permis piéton et du permis internet.

À l’aide d’images, vidéos, témoignages et quiz, Cédric sensibilise les enfants face au danger de la route, quand on est piéton, et particulièrement en campagne, où il n’y a pas forcément de trottoirs ou de passage piétons. Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils ont affaire à un gendarme, en vrai, et qu’ils passent leur premier examen, d’où l’importance d’instaurer un climat de confiance et de libre-échange.

Très à l’aise et très intéressés, les questions fusent, Cédric prend le temps de répondre à tous avec un grand sens pédagogique. De même avec internet, ses dangers et ses dérives, mais aussi son aspect positif,

En plus de leur diplôme, ils se verront remettre un livret explicatif, qu’ils retourneront à la maison, vers les parents et la famille, et qu’ils seront à leur tour capables de leur expliquer. « Quelle est la forme de panneau qui signale un danger ? - le triangle. Dans un accident qu’elle est la règle à suivre ? - Le PAS, Protéger, alerter et secourir ». Marylou, Simon et Floriane auront 12 sur 12 à l’examen, mais tout le monde sera reçu et aura son diplôme, dans une explosion de joie.

Où l’on se dit que cette belle démarche devrait s’étendre aussi aux adultes…


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin

L'actualité en bref

Le village en photos


Cliquer pour agrandir

La Mairie

Informations locales

Vie associative

Vidéos

fermer Mairie

fermer L\'Entracte

fermer Divers

fermer Fête de la musique 2014

fermer Sangliers


Texte à méditer :  "Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"   Montaigne
^ Haut ^